La communauté musulmane de Belgique en pleine croissance

La Belgique avait figé le recensement de ses musulmans à 400 000 personnes, des statistiques officielles auj

jeudi 18 novembre 2010

La Belgique avait figé le recensement de ses musulmans à 400 000 personnes, des statistiques officielles aujourd’hui obsolètes, à la lumière de la très sérieuse étude menée par le sociologue Jan Hertogen, qui présente une nouvelle photographie chiffrée en forte croissance.

623 780 individus, soit 5,8% de la population, la projection réalisée par cet expert oeuvrant pour le compte du syndicat chrétien, représente un immense bond démographique, suffisamment crédible pour être repris par le centre de recherche américain Pew Forum, spécialisé en démographie religieuse.

La communauté musulmane est largement urbaine en Belgique. Ainsi, 22% des Bruxellois sont musulmans, avec une proportion de 49% à Saint-Josse. Ils sont aussi nombreux à Anvers (81.933), Liège (28.341) et Charleroi (25.962), comme le souligne le quotidien belge Le Soir.

Les données officielles n’apprécient guère la contradiction, de surcroît quand celle-ci fait état d’un chiffrage que des esprits chagrins jugeront particulièrement dérangeant. Il y a fort à parier que la méthodologie éprouvée de M. Hertogen sera passée au crible de l’administration belge, qui, à l’instar de toutes les administrations européennes, peut se montrer particulièrement tatillonne dès que le taux d’islamité du territoire est en question...

Publicité

commentaires