La célébration des 10 femmes musulmanes européennes d’influence : participez en soumettant des candidates !

Tordre le cou aux clichés réducteurs pour médiatiser une image valorisante et moderne de la femme européen

mercredi 21 octobre 2009

La célébration des 10 femmes musulmanes européennes d’influence : participez en soumettant des candidates !

Tordre le cou aux clichés réducteurs pour médiatiser une image valorisante et moderne de la femme européenne de confession musulmane, actrice clé du changement, telle est l’ambition de cette première initiative du genre à marquer d’une pierre blanche : la célébration des 10 femmes musulmanes européennes qui se sont brillamment illustrées par leur influence et leur action, en impulsant de nouvelles dynamiques, positives, porteuses et innovantes, dans un rayonnement local, national, voire au-delà.

A l’instigation de la fondation Vodafone en Allemagne, cette élection, prélude à de nombreuses autres éditions, est une belle marque de reconnaissance à l’égard des femmes musulmanes de talent et de leur précieuse contribution sociale, économique, artistique et citoyenne. Un large éventail de compétences qui reflète une diversité de profils, à l’aune d’une communauté plurielle en mouvement, loin du prisme du monolithisme figé largement répandu.

Aux antipodes de la vision occidentale infériorisant la femme musulmane, inculte, sous tutelle, victime de pratiques culturelles violentes, soumise à des codes vestimentaires drastiques, le groupe des femmes musulmanes européennes aspire à briser tous les stéréotypes sectaires, afin d’encourager et de saluer l’émergence d’une nouvelle génération méconnue, diplômée, entreprenante, créative, conciliant harmonieusement des valeurs intrinsèques et une implication personnelle et professionnelle.

Cette grande opération n’aurait pas été possible sans le soutien du CEDAR, un réseau de professionnels musulmans pan européen dont la vocation est de générer une culture du succès parmi les différentes communautés musulmanes d’Europe, notamment au sein de la gent féminine, en favorisant la mutualisation des savoir-faire, le partage d’expériences et la synergie des projets.

Les 10 heureuses lauréates plébiscitées par le jury seront sélectionnées à partir d’une liste de 50 candidatures provenant des quatre coins de l’Europe, et représentatives de la diversité de la mosaïque musulmane, la moitié d’entre elles devant être âgée de moins de 40 ans.

Lors de la cérémonie officielle de remise des prix, l’ensemble des nominées en lice seront présentées devant un parterre de médias, de partenaires de premier plan, et d’un jury composé de femmes et d’hommes, musulmans et non musulmans.

Le grand public peut participer activement en soumettant des candidatures jusqu’à la date butoir du 20 novembre 2009.

N’hésitez pas, à votre tour, à proposer votre meilleure candidate susceptible de se voir décerner cette prestigieuse récompense !

European Muslim Women of Influence : www.cedar-emwi.com

Publicité

commentaires