La Marche contre l’Apartheid en Palestine

Le Collectif “Resistance 30“, collectif regroupant plusieurs associations œuvrant pour la promotion de la

mardi 9 juin 2009

Le Collectif “Resistance 30“, collectif regroupant plusieurs associations œuvrant pour la promotion de la citoyenneté dans la ville de Nîmes, appelle à participer à une “Marche contre l’Apartheid en Palestine“. Cette Marche partira de la Mairie de Nîmes le mercredi 24 juin à 9H30 et se terminera à Montpellier le lendemain. D’une distance de plus de 50 km, cette action est destinée à sensibiliser l’opinion publique et les médias pour dénoncer l’accord commercial établi depuis quelques mois par la Région Languedoc-Roussillon avec la société israélienne Agrexco.

Cette société est notamment spécialisée dans l’import-export des produits des colonies israéliennes illégalement occupées de Cisjordanie. L’accord, signé sous la houlette du président de Région Georges Frêche, personnalité politique connue pour ses propos racistes et ses déclarations faisant constamment l’apologie de la politique criminelle de l’Etat d’Israël, prévoit de faire du port de Sète la plateforme qui permettra d’écouler la production israélienne (en particulier les fruits et légumes Carmel) dans toute l’Europe. La Région a prévu d’investir des dizaines de millions d’euros dans le cadre de cet accord et après sa dernière visite en Israël, Georges Frêche a également dévoilé un investissement israélien de l’ordre de 30 millions d’euros.

Suite à ce projet scandaleux à plus d’un titre, un collectif réuni sous le nom d’AGREXCOALITION a vu le jour. Il regroupe désormais près d’une cinquantaine d’associations, d’organisations et de partis politiques. Une grande journée de mobilisation est prévue le jeudi 25 juin à Montpellier pour dénoncer le projet Agrexco. Cette journée se terminera par une manifestation à 18h devant le Conseil Régional.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la “Marche contre l’Apartheid en Palestine“. Cette action se veut non-violente et s’inscrit pleinement dans la campagne de Boycott de l’Etat d’Israël qui mène une véritable politique raciste à l’endroit des Palestiniens. Comme lors de l’Apartheid en Afrique du Sud dans les années 70 et 80, cette marche veut accentuer la mobilisation pacifique pour faire triompher la justice, la dignité et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Le Collectif Resistance 30.

Blog : http://resistances30.skyrock.com/

Publicité

commentaires