LE PARI(S) DU VIVRE ENSEMBLE - Edition 2008

LE PARI(S) DU VIVRE ENSEMBLE - Edition 2008 À l’occasion de la Journée internationale pour l’éliminati

jeudi 6 mars 2008

LE PARI(S) DU VIVRE ENSEMBLE - Edition 2008

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

L’ÉCOLE À LA RENCONTRE DE LA PLURALITÉ CULTURELLE

19 mars et 2 avril 2008

L’École, qui se voulait creuset de l’intégration, est en panne.

Comment faire aujourd’hui de la diversité à l’École, souvent présentée comme un problème, un véritable tremplin éducatif et de mobilité sociale ? Comment concilier les exigences de la mémoire et de l’Histoire, affirmations identitaires et intégration républicaine ? Quelles expériences concrètes ont-elles déjà été menées avec succès, en France et à l’étranger ? Comment parents, éducateurs, chercheurs, éditeurs, membres de la société civile peuvent-ils conjuguer leurs efforts pour mettre en œuvre une pratique pédagogique de la pluralité culturelle équilibrée et épanouissante pour tous les élèves ?

Ce sont là les questions auxquelles tentera de répondre cette deuxième édition du Pari(s) du Vivre-Ensemble, initiée par Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias, directeurs d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et lauréats 2006 du Prix Françoise Seligmann contre le racisme, et organisée par un groupe d’enseignants du secondaire et de jeunes chercheurs, Stéphanie Laithier, Sébastien Ledoux et Vincent Vilmain, avec la collaboration de Laurence De Cock, Sophie Ernst et Renaud Farella.

Les deux journées programmées donneront la parole à une cinquantaine de personnalités et acteurs de terrain issus de tous les horizons et allieront, comme c’était déjà le cas en 2006, débat citoyen et offre culturelle (film, exposition, concert) :

- Le 19 mars, à 17h30, à l’UNESCO, salle XI, 7 place de Fontenoy, 75007 Paris (Métro Ségur, Cambronne ou Ecole militaire) : L’École et l’immigration.

17h30 : Allocutions d’ouverture, par Serguei Lazarev, Chef de la Section Lutte contre la discrimination et le racisme (UNESCO) et Esther Benbassa.

17h40 : Vernissage de l’exposition D’un visage à l’autre, regards croisés sur l’histoire de France et d’Algérie, d’hier et d’aujourd’hui. Exposition réalisée au collège Léon Blum de Villiers-le-Bel (95) par Renaud Farella, professeur d’histoire-géographie, Alain Degenne, professeur de lettres, et une quinzaine d’élèves de 3e, avec le photographe Guillaume Lecoque.

Vin d’honneur

19h15 : Projection du film documentaire La Vie avant la mienne (2005, 30’, couleur). Conception : Sébastien Ledoux, professeur d’histoire-géographie. Filles et fils de migrants, des élèves de 4e du collège Jean Vilar à Grigny (91) interrogent leurs parents sur leurs origines, les raisons des chemins de l’exil et leur vécu en France.

19h45 : Débat, sous la présidence de Patricia Sitruk (Directrice générale de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration), avec Mouloud Aounit, Kamel Benamra, Bariza Khiari, Anne Le Strat, Gérard Aschieri, Marc Cheb Sun, Ricardo Coronado, Alain Foix, Mourad Ghazli, Henri Raczymow, Claire Villiers et Patrick Simon.

- Le 2 avril, à 9h15, à la Sorbonne, amphithéâtre Liard, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris (Métro Odéon ou Cluny-Sorbonne) : Comment écrire et enseigner la pluralité culturelle à l’école ? Grande journée de débats, suivie d’un concert.

9h15 : Ouverture par Maurice Quénet, Recteur de l’Académie de Paris.

9h30-11h00 : De quelle manière les acquis de la recherche et du débat public descendent-ils vers le livre scolaire et la classe ?, sous la présidence de Pierre Tournemire (Secrétaire général adjoint de la Ligue de l’Enseignement), avec Gisèle Halimi, Danièle Cotinat, Jean-Christophe Attias, Philippe Rygiel, Georges Sidéris, Marie-Albane de Suremain, Éric Mesnard, Stéphanie Laithier, Vincent Vilmain et Marie-Pascale Widemann.

11h30-13h00 : Les pratiques de la diversité dans la classe, sous la présidence de Brigitte Perucca (Rédactrice en chef du Monde de l’Éducation), avec Claudine Drame, François Durpaire, Daniel Mendelzon, Christine Guimonnet, Chahla Beski-Chafiq, Valérie Pouzol, Anne Rothschild et Ouerdia Oussedik.

14h30-16h00 : Le fonctionnement de la diversité, sous la présidence de Khédidja Bourcart (Adjointe au Maire de Paris chargée de l’intégration et des étrangers non communautaires), avec Jean-Michel Blanquer (Recteur de l’Académie de Créteil), Jennifer Holladay, Kaïs Marzouki, Emmanuel Davidenkoff, Françoise Lorcerie, Mohamed Hamidi, Fayçal Douhane et Nadia Bellaoui.

16h30-18h00 : L’histoire face aux mémoires à l’école, sous la présidence de Hubert Tison (Secrétaire général de l’APHG et Rédacteur en chef d’Historiens et Géographes), avec Esther Benbassa, Marie-Claire Lavabre, Louis-Georges Tin, Sophie Ernst, Martine Hovanessian, Patrick Gonthier, Laurence De Cock et Sébastien Ledoux.

18h-18h15 : Allocution de clôture par Jean-Christophe Attias. 19h-20h : Concert de musique latino-américaine avec le Tres Colores Trio.

Entrée libre et gratuite sur les deux journées

Programme complet sur www.parisduvivreensemble.org

Organisé avec le soutien de Ville de Paris, Région Île-de-France, UNESCO, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Ligue de l’enseignement, Historiens et géographes, Fondation Seligmann, Après-Demain, Services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis, EPHE, Centre Alberto Benveniste, IRIS, et en partenariat avec Libération, France Culture, France Ô, Le Monde de l’Éducation, Rue89, Respect, Beur FM, Bondy Blog.

Publicité

commentaires