L’intervention de la France en Tunisie sera sécuritaire ou ne sera pas, selon Michèle Alliot-Marie

Tout comme son indignation, l’ingérence française est à géométrie variable. Elle s’érige en devoir

jeudi 13 janvier 2011

Tout comme son indignation, l’ingérence française est à géométrie variable. Elle s’érige en devoir quand elle sert certains intérêts géopolitiques, elle s’aligne sur un axe unilatéral quand on attendrait d’elle une posture à contre-courant, elle s’engouffre dans des brèches à courte vue là où le discernement éclairé devrait prévaloir, elle est évanescente dès lors que ses prérogatives princières sont sur la sellette.

Et les droits de l’Homme dans tout cela ? Jetés aux oubliettes de l’histoire honteuse et d’une politique extérieure déliquescente, qui ne se mouille que si le jeu en vaut la chandelle.

La démocratie mise à mal en Tunisie sous la férule d’un despote grisé par l’ivresse du pouvoir à vie ne mérite manifestement pas que la France de Sarkozy se décarcasse pour elle ! Cette France du népotisme invétéré et de la bouc-émissarisation facile, qui exhorte à entonner la Marseillaise à tue-tête, mais dont la mémoire en l’espèce vacillante, occulte ses heures de gloire révolutionnaires.

Dans cette fuite à Varennes du pouvoir, il n’y a rien de surprenant, si ce n’est juste insupportable, à ce que la hiératique Michèle Alliot-Marie, ministre fantoche des Affaires Etrangères, évoque l’hypothétique intervention de la France sur le sol tunisien, qui sera de nature sécuritaire ou ne sera pas…

Drapé dans une circonspection déshonorante, le gouvernement s’enferre dans une dénégation de la réalité tunisienne qui renvoie les sombres reflets de ses propres compromissions, et pire encore permet à la propagande officielle de redoubler d’ardeur, à l’image de l’arrogance menaçante dont a fait preuve l’ambassadeur de Tunisie à l’UNESCO, Mezri Haddad, ce matin sur RMC, diabolisant avec hargne la fronde populaire devenue dans sa bouche l’émanation de « hordes fanatisées qui vont bientôt violer les gens chez eux ».


Publicité

commentaires

Copyrights © 2015 Tous droits réservés par Oumma Media. | 1998-2015 Oumma