L’île de la Réunion solidaire des Palestiniens

Soutien aux Palestiniens À l’initiative du collectif Réunion Palestine, deux manifestations de soutien p

mardi 27 janvier 2009

Soutien aux Palestiniens

À l’initiative du collectif Réunion Palestine, deux manifestations de soutien pour le peuple palestinien sont organisées dans l’île.

La première aura lieu demain, à Saint-Pierre, devant l’esplanade de la Liberté à Terre Sainte, en collaboration avec l’association Ankraké. La seconde est prévue le samedi 31 janvier, à Saint-Denis, avec une marche pour la paix qui partira du Petit marché pour arriver à la préfecture. Créé en 2002, le collectif Réunion Palestine a été relancé fin 2008, au début de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza. Il s’articule autour de l’association Réunion Palestine Solidarité et rassemble une trentaine d’associations politiques, culturelles, religieuses, de partis (PCR, Verts, PS, Nouveau centre…). Avec un objectif commun : sensibiliser l’opinion publique réunionnaise sur ce “génocide froid, calculé et prémédité”.

Les membres demandent entre autres l’arrêt de “l’agression israélienne”, l’ouverture des négociations, l’interpellation du gouvernement français, l’application de la résolution 242 de l’ONU et la poursuite du gouvernement israélien devant le tribunal pénal international. “L’Histoire condamnera notre passivité si on ne fait rien”, ajoute Mme Mémoun, de l’association Réunion Palestine Solidarité. Pour ces deux manifestations, les membres appellent à un acte moral des Réunionnais et comptent en particulier sur la mobilisation des mosquées et des étudiants.

http://www.clicanoo.com

Publicité

commentaires