L’hommage choquant de Gaudin au pape Jean-Paul II

S’il est, dans ce cadre naturel d’entendre des éloges unanimes en provenance de nombreuses personnalit

mercredi 6 avril 2005

Le Conseil Régional du Culte Musulman de PACA adresse ses sincères condoléances aux catholiques qui ont vécu dans la tristesse les dernières heures du Pape Jean Paul II décédé ce samedi 2 avril 2005. Plus que le Chef de l’Eglise Catholique Romaine, Jean Paul II a su par son action incessante en faveur de la Paix et du rapprochement des peuples faire naître chez ses contemporains, toutes confessions confondues, une juste considération et un respect peu égalé. Les musulmans, qui revendiquent un monothéisme s’enracinant dans cette longue filiation où les figures de Jésus et de Moïse sont prépondérantes, ne peuvent que reconnaître le rôle pacificateur et sage qu’a joué le Pape Jean Paul II à travers son dialogue et son attachement aux valeurs morales communes.

S’il est, dans ce cadre, naturel d’entendre des éloges unanimes en provenance de nombreuses personnalités, y compris politiques, certains propos contenus notamment dans la déclaration du Sénateur Maire de la Ville de Marseille, sur son site officiel, ont de quoi choquer.

Jean-Claude Gaudin y souligne au sujet du Souverain Pontife décédé « il aura rendu sa puissance au Catholicisme, sa grandeur à l’œcuménisme, et su affronter à travers un dialogue incessant les défis de l’Islam, de l’Intégrisme, du Nationalisme, lui, l’Apôtre des Nations. »

Il est surprenant de voir l’Islam évoqué, en ces termes, dans cet hommage que rien ne devait pourtant pouvoir ternir. On ne peut qu’être troublé et inquiet devant des formulations qui peuvent apparaître comme étant très péjoratives à l’égard de l’Islam, confession de milliers de citoyens marseillais. C’est d’autant plus incompréhensible que le Sénateur Maire de Marseille s’est souvent illustré dans des actions édifiantes pour la coexistence harmonieuse et pacifique de la population de Marseille, diverse du point de vue culturel et cultuel.

Conseil Régional du Culte Musulman de PACA

Publicité

commentaires

Copyrights © 2015 Tous droits réservés par Oumma Media. | 1998-2015 Oumma