L’expression "lobby juif" ne me choque pas

La rédaction d’oumma.com informe que les allégations contenues dans le texte de M. Attal en date du 5 avr

par

dimanche 18 avril 2004

La rédaction d’oumma.com informe que les allégations contenues dans le texte de M. Attal en date du 5 avril 2004, publié sur le site de Proche-orient.info et sous-titré « Mouloud Aounit, Secrétaire général du MRAP, à Jean-Paul Huchon : Tu es aux mains du lobby juif » font l’objet d’un dépôt de plainte de Mouloud Aounit.
Nous publions aujourd’hui au titre du droit de réponse un autre texte de Sylvain Attal qui réagit à l’article de Vincent Geisser.

L’imputation à Mouloud Aounit de cette réflexion à Jean Paul Huchon sur l’influence d’un "lobby juif "dont il serait la victime n’est pas une "thèse" comme vous l’écrivez mais une information puisée aux meilleures sources, recoupée et vérifiée. J’ai du reste fait état du démenti de Mouloud Aounit qui toutefois ne m’a pas paru suffisant pour ne pas la publier. Il est parfois bon de rappeler comment travaillent les journalistes. Évidement je comprend que cette information soit difficile à croire. J’avoue moi même avoir ressenti de l’incrédulité dans un premier temps. C’est d’ailleurs ce qui en fait tout l’intérêt. Si Jean-Marie Le Pen ou tout autre antisémite convaincu avait prononcé cette phrase cela aurait été moins surprenant mais aurait eu du même coup moins de valeur d’un point de vue journalistique. Je n’irais pas au delà. L’affaire est semble-t-il destinée à être traitée par les tribunaux, bien que je n’ai pour l’instant pas été informé officiellement d’une quelconque plainte en diffamation me visant.

Je voudrais néanmoins simplement attirer votre attention sur le fait que Proche-Orient.info, site auquel je collabore, est avant tout un site d’information, indépendant, avec bien sûr une ligne rédactionnelle mais aussi une grande liberté d’expression lorsqu’il s’agit du commentaire, y compris sur la question du conflit Israélo-palestinien. J’ai pour ma part signé la pétition pour "deux peuples, deux Etats" et soutenu l’initiative de Genève. Je sais qu’aux yeux de certains cela ne suffit plus, hélas, à se débarrasser d’une étiquette "d’extrémiste" que vous même accolez souvent à tort me semble-t-il à Proche-Orient.info, même s’il est évident que nous avons de nombreux désaccords avec ce qui s’écrit sur votre site. Me concernant j’en ai pris mon parti depuis longtemps.

Sur la question du supposé "lobby juif", figurez-vous, au risque de me vous surprendre, que l’expression ne me choque pas. Les lobbys sont nombreux et doivent être jugés en fonction des combats qu’ils mènent et de leur compatibilité avec les valeurs républicaines. Je pense simplement qu’un tel lobby juif n’existe pas en France, même si certains voudraient s’en donner l’illusion. Il existe certainement des groupes d’intérêt ou de pression pro-israéliens, comme il y a des groupes de pression ou d’intérêt pro-arabe, mais je pense que, pour un journal, soutenir au grand jour la cause d’Israël ou celle des Arabes d’ailleurs n’est en rien répréhensible.

L’usage que l’on peut faire de l’expression "lobby juif" et surtout de la puissance occulte, inavouable qu’on lui impute est différente en cela qu’elle relève effectivement du fantasme. Comment penser par exemple qu’un homme politique comme JP Huchon se laisserait dicter son attitude envers Mouloud Aounit par un supposé lobby juif ? Ne peut-il pas avoir tout simplement de la répulsion pour un certain nombre de positions publiques de l’intéressé ? Cela est compréhensible et n’est en aucune manière le seul privilège des Juifs, organisés ou non en lobby. Ce qui m’avait fait écrire que "M. Aounit était un allié encombrant pour Huchon", c’était ses prises de positions pour le port du voile, qui me semblent en effet porter atteinte aux valeurs de la République, de la gauche telle que je me la représente. Cela n’était en rien dicté ni par le fait d’être Juif (une circonstance qui n’a à voir qu’avec ma vie privée), ni même avec telle ou telle prise de position de M. Aounit sur le conflit israélo-palestinien.

Il faut donc se demander si ce n’est pas le site proche-orient.info, voire l’auteur de ces lignes que visait M. Aounit dans l’utilisation de "lobby Juif", ce qui, outre qu’il exagère notre influence est pour le coup insultant ou diffamatoire pour un journaliste.

Publicité

Auteur : Sylvain Attal

Journaliste, collaborateur du site Proche-Orient.info

commentaires