L’embarquement pour Gaza du Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens

Implacable, la main de fer israélienne maintient sa pression sur Gaza, littéralement écrasé sous le poids

mercredi 19 mai 2010

L’embarquement pour Gaza du Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens

Implacable, la main de fer israélienne maintient sa pression sur Gaza, littéralement écrasé sous le poids d’un blocus inhumain, qui traumatise, précarise, affaiblit et meurtrit toute une population, dans l’inertie et le silence coupables de la communauté internationale.

Face à l’impuissance de tous les anathèmes contre la tyrannie de l’Etat juif, l’heure est à l’action humanitaire d’envergure pour briser un embargo insupportable, qui enfonce chaque jour davantage 1,5 million de gazaouis dans une trilogie contemporaine tragique : l’exclusion, la misère sociale (90%) et un chômage record (80 %).

C’est à bord d’un convoi international exceptionnel qu’embarquera le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP), le 24 mai prochain. Aux couleurs de Gaza, ce sont une vingtaine de bateaux qui quitteront la Turquie, acheminant entre autres des vivres, des médicaments, des matériaux de construction.

Fidèle à sa vocation, le CBSP, créé en 1990, est la première ONG française dont l’action humanitaire œuvre exclusivement en Palestine. Forte d’un large champ de compétences, allant de l’aide alimentaire, à la santé, l’éducation, en passant par l’urgence et le développement économique, le CBSP naviguera vers Gaza muni d’une centaine de maisons préfabriquées à destination des familles palestiniennes, dont les maisons ont été entièrement détruites.

Une action de solidarité qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "une Famille, un Toit", initiée peu de temps après l’assaut meurtrier d’Israël de décembre 2008, resté dans toutes les mémoires.

Répondre par la solidarité mobilisatrice, concrète et durable à la profonde détresse de toute une population sacrifiée, telle est la noble ambition poursuivie sans relâche par le président du CBSP, Khaled Al Shouli : "Notre organisation s’appuie sur la générosité de donateurs pour apporter un message d’espoir aux habitants de la bande de Gaza qui souffrent tant. En 2009, nous avons consacré plus de 4,5 millions d’euros pour la réalisation de nombreux projets dans cette région coupée du monde. Nous lançons un appel pressant à toutes personnes éprises de justice et de liberté afin de soutenir notre action" a-t-il déclaré.

Les généreuses contributions sont plus que jamais les bienvenues pour soutenir l’action du CBSP, et un convoi fluvial qui va prendre la mer en faveur de Gaza ! Pour faire un don : www.cbsp.fr

Publicité

commentaires