|
|
Version mobile Newsletter
|
|
| Mardi 6 Janvier 2009 | ||
|
|
|
|
Articles
« L’avocat des musulmans » surfe sur l’islamophobie électorale
vendredi 9 février 2007 - par Aziz Zemouri,
Vincent Geisser
Rappelons-nous, dans son best-seller, La République, les religions, l’espérance, paru en 2004 aux éditions du CERF, le ministre de l’Intérieur, patron de l’UMP, candidat permanent à la présidence de la République, s’autoproclamait « l’avocat des musulmans ». Il écrivait ainsi : « C’est un paradoxe que je suis devenu ‘l’avocat des musulmans’ dans la République. La France est capable d’inventer, de faire naître des communions étonnantes. C’est parce que je ne suis pas musulman et que mon combat en faveur du rétablissement de l’autorité républicaine était sans ambiguïté que mon devoir était justement d’être aux côtés de ceux qui souffrent au quotidien de l’amalgame et d’une certaine forme de racisme »[1]. Trois ans plus tard, « l’avocat des musulmans » semble avoir décidé de changer de clientèle (le sort des moutons paraît désormais davantage l’interpeller que celui de ses concitoyens), versant dans l’islamophobie la plus débridée et reprenant à son compte tous les préjugés anti-musulmans actuellement en vogue chez les élites intellectuelles, politiques et médiatiques, qu’il serait inopportun de considérer comme les porte-parole de la société française, qu’elles ne connaissent généralement pas : polygamie des hommes, excision des fillettes (qui n’est en rien une pratique musulmane) et bien sûr égorgement des moutons dans les appartements privés. Lundi dernier (5 février 2007), sur le plateau de TF1, dans l’émission « J’ai une question à vous poser », il déclarait sourire aux lèvres : « Personne n’est obligé, je le répète, d’habiter en France. Mais quand on habite en France, on respecte ses règles, c’est-à-dire qu’on n’est pas polygame, on ne pratique pas l’excision sur ses filles et on n’égorge pas le mouton dans son appartement et on respecte les règles républicaines » (applaudissements dans le public). Habiter en France ? Vivre et travailler au pays, c’est aussi l’ambition des Français de confession musulmane. N’en déplaise à Nicolas Sarkozy ! C’est souvent comme ça avec les anciens immigrés, dès qu’ils sont arrivés, ils veulent refermer la porte derrière eux ! Avertissement aux musulmans de France qui n’auraient pas bien compris le message civilisateur de leur ministre de l’Intérieur : respectez la ou quittez la ! Une maxime qui évoque étrangement celle du professeur Georges Frêche qui, en 2002, écrivait aux étudiants musulmans de France (EMF) qui se plaignaient déjà de son racisme : « Vous connaissez le vieux proverbe paysan qui résume la sagesse universelle : ‘dans un pays il faut suivre la mode ou quitter le pays’ »[2]. Sarkozy, avocat des musulmans en 2004 est bel et bien devenu inquisiteur en 2007. Quelques jours plus tard, il a d’ailleurs rajouté une « couche civilisatrice » à l’intention des « indigènes musulmans », en apportant son soutien l’hebdomadaire Charlie Hebdo, symbole de la « résistance laïque » face à l’obscurantisme islamique : « Je tiens à apporter mon soutien à votre journal qui s’inscrit dans une vieille tradition française, celle de la satire »[3]. A part que les dites « caricatures » n’étaient pas vraiment françaises mais danoises, une sorte de recyclage local de thèmes xénophobes véhiculés par l’extrême droite danoise au nom de la protection de la danicité menacée par les Mahométans[4]. Même si ce procès à l’égard de cette feuille haineuse apparaît pour le moins stupide. Tout le monde le sait, Nicolas Sarkozy est un grand défenseur de la liberté de la presse et des libertés publiques en France. Il n’intervient que pour les protéger. Valérie Domain et les éditions First s’en souviennent. La biographie sur Cécilia S… est restée dans les cartons de l’éditeur ! Charlie Hebdo, journal de « gauche libertaire » soutenu par un ministre de l’Intérieur sécuritaire, c’est le monde à l’envers ! Non, c’est la France du XXIe siècle ! Tous les moyens sont bons pour conquérir l’Élysée, dont on ne sait plus vraiment, s’il faut le considérer comme un « palais de la République » ou la maison hantée focalisant tous les préjugés racistes et xénophobes. En tout cas, une chose est sûre : si par « bonheur républicain », le président de l’UMP venait à échouer dans sa course effrénée à la magistrature suprême, il pourrait envisager de faire profiter de sa compassion « moutonophile » à la Fondation Brigitte Bardot qui, comme on le sait, dénonce rituellement, au moment de l’Aïd Al Kébir, le traitement inhumain que font subir les « barbares musulmans » aux pauvres ovins français. En somme, une belle reconversion professionnelle en perspective pour le ministre de l’Intérieur. Occasionnellement, entre deux plaidoiries en faveur des moutons, victimes de la barbarie islamique, il pourrait également rédiger des belles chroniques de « tradition française » dans les colonnes de Charlie Hebdo. Nicolas Sarkozy, avocat des moutons français, après avoir été pendant quatre ans celui des musulmans de France ! Une progression somme toute logique dans sa brillante carrière politique. Les moutons au moins, ils vous restent fidèles, jusqu’à l’abattoir ! Vincent Geisser & Aziz Zemouri sont auteurs de Marianne et d’Allah. Les politiques français face à la « question musulmane », Paris, La Découverte, sortie officielle 15 mars 2007. [1] Nicolas SARKOZY, La République, les religions, l’espérance, Paris, CERF, coll. « Pocket », 2004, p. 92. [2] Georges FRECHE, Lettre adressée à l’association Etudiants musulmans de France (EMF), section de Montpellier, datée du 25 avril 2002. [3] Extrait de la dépêche AFP, 7 avril 2007. [4] Katrine Rømhild Benkaaba, « Le Danemark, un pays modèle ? », Migrations Société, n° 104, mars 2006. Mots clésVincent GeisserPolitologue Il est également l’auteur de :
Du même auteur, à lire sur oumma.com :
Aziz ZemouriAziz Zemouri est journaliste. Dernier ouvrage paru : « Bagagiste de Roissy, présumé terroriste » (cliquez ici pour vous procurer ce livre), avec Abderrezak Besseghir , Mai 2003, Michel Lafon Du même auteur, à lire sur oumma.com :
Vos réactions et commentaires sur cet article11 février 2007
Houria a dit :
J’ai vu Rachida Dati qui défendait la politique de Sarko, j’ai été scandalisée.
Il faut impérativement sortir de la situation neo-indigène dans laquelle nous sommes. (Lire la suite)
11 février 2007
SAMY a dit :
J’adresse une question à tous ,notamment à tariq, pourquoi ne pas créer un parti démocrato- islamique à la lumière des autres partis européens dits chrétiens démocratiques On doit nous rassembler pour défendre nos (...) (Lire la suite)
11 février 2007
sms a dit :
Peut-on encore être fier d’être français. il y a des alliances contre-nautre qui me font vomir. c’est malsain quoi. Où va-t-on ? l’urne de nous attire plus. celle-là me fait encore plus peur. au fond de moi, je ressens un (...) (Lire la suite)
11 février 2007
Jamal a dit :
Un grand merci, de la part d’un musulman, à tout ceux, musulman(e)s et non-musulman(e)s qui luttent et se consacrent à la Vérité, en toute Honnêté.
Merci donc à M. Vincent Geisser & M. Aziz Zemouri pour leurs excents (...) (Lire la suite)
11 février 2007
Jamal a dit :
Juste quelques réponse à... je ne sais pas qui par qu’il ou elle veut être anonyme. C’est souvent le cas de ceux qui crachent du venin.
Mais bon, dépassons ce stade, comme tout bon musulman a l’habitude de le faire.
Si vos (...) (Lire la suite)
11 février 2007
Mahfoud a dit :
Le pb c’est qu’avec l’UOIF et le CFCM , les musulmans sont toujours plombés, et ne peuvent envisager un avenir serein et rayonnant avec des associations aussi incompétentes. (Lire la suite)
11 février 2007
samy a dit :
Je suis d’accord avec les auteurs, sarkozy fait peur , on se demande comment Mr fillon qui est humain puisse faire équipe avec lui , en ce moment il est en train de s’attaquer à la communauté musulmane avec ses propos haineux et (...) (Lire la suite)
11 février 2007
abdelkrim a dit :
une chose est certaine c’est que les politicards quand il s’agit des soit disant la liberté d’offenser les musulmans ,ils se mettent tous d’accords il n’y a pas que sarko qui a soutenu le... mais aussi les autres (...) (Lire la suite)
11 février 2007
Tahar a dit :
Bonjour,
Très bien le texte de MM. Zemmouri et Geisser. J’adhère aux idées développées et apprécie le support fait d’humour et d’ironie...
Oui, mais. Car il y a un mais. Que pouvons-nous répondre aux questions pertinentes de (...) (Lire la suite)
10 février 2007
nadine roubaix a dit :
je regrette si je choque certains musulmans, mais des pratiques , comme l’égorgement des moutons surtout,( en France, les animaux ne doivent pas en principe être soumis à des traitements cruels)mais aussi les interdits alimentaires, le (...) (Lire la suite)
10 février 2007
CitoyenLambda a dit :
tant que les citoyens de culture musulmane représentent une diaspora des HLM et cités sensibles, il serait toujours facile aux démagos de tous bords de s’essuyer les pieds sur eux. La route pour devenir une dispora de la finance et des (...) (Lire la suite)
10 février 2007
sulliman a dit :
Quand les chiens CharlieHebdo et Sarkozy aboient, la caravane passe... Fallait pas attaquer CharlieHebdo en justice. Quant à Sarkozy, faut être aveugle et sourd pour le croire... Au moins, les derniers doutes sont levés sur le sinistre (...) (Lire la suite)
10 février 2007
Juste quelaques questions à Marie-Pierre.
Pourquoi quand une journaliste de télévison française en Iran porte t-elle le tchador ?
Pourquoi est-il interdit à un non-musulman de penetrer dans l’enceinte de la Mecque ?
Pourquoi il (...) (Lire la suite)
10 février 2007
Ahmad a dit :
salam, tout les discours sur sarkozy c’est peut-etre bien,mais ça donne quoi,le plus grand allier de sarkozy c’est la critique sans propostion. Il y a en revanche d’autre chose dont peronne ne parle,comme le fait qu’il (...) (Lire la suite)
10 février 2007
AZRA a dit :
Merci DavidB merci, enfin un commentaire sencé au milieu de ce fouilli absurde.
je souhaiterais ajouter que le concept d’islamophobie me dépasse un peu. on en use en veux-tu en voilà, et au final il en devient plutot simpliste (...) (Lire la suite)
10 février 2007
On peut mentir à quelqu’un tout le temps, à tout le monde un temps, mais pas à tout le monde tout le temps (lincoln) et il y a toujours un moment où vous laissez échapper la réalité de vos sentiments : (...) (Lire la suite)
10 février 2007
marie-pierre a dit :
Je suis francaise d’origine francaise j ai 33 ans et converti ( et non pour me marier comme certains croient) depuis 7 ans je porte le foulard et je travaille ! et ce que je lis ou entend m’attriste ...quel amalgame ,quelle betise (...) (Lire la suite)
10 février 2007
Fadhel a dit :
’(suite et fin)Je trouve l’invocation de la célèbre citation de Voltaire :"Je ne suis pas d’accord avec vous ;mais,je me battrai...",comme une imposture.En effet,Voltaire appartient au Siècle des Lumières,donc associé au (...) (Lire la suite)
10 février 2007
Fadhel a dit :
Merci à MM Zemouri et Geisser ! La liberté d’expression qu’on nous sert doit-elle s’accommoder de la médiocrité et des contre-verités ?Déjà,on a eu droit à un article de M.Redeker qui aurait eu une sale note avec mes anciens (...) (Lire la suite)
10 février 2007
Kamel a dit :
Je voudrais répondre à la lèctrice qui a été publié le 9 fèvrier et qui dit ne pas ètre raciste:elle dit :"...pourquoi devons-nous nous conformer aux traditions musulmanes lorsque nous allons dans leur pays (port du voile,etc....)..." (...) (Lire la suite)
10 février 2007
davidB a dit :
Claude a écrit :
Mais force est de constater, qu’une belle unanimité est de mise, chacun en effet retrouve des accents "libertaires", des politiques en passant par les journalistes, aux intellectuels du système pour défendre cette (...) (Lire la suite)
9 février 2007
elham a dit :
Dieudonné a suggeré de la publication de caricatures sur d’autres sujets si la justice donne raison à charlies hebdo, et on verra si les réactions seront les mêmes.
d’autres part, sarkozy qui dit "preferer l’exces de (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Fouad a dit :
L’analyse de M. Pascal Boniface est on ne peut plus limpide. Un pan entier de l’héritage diplomatique de la France est sous la menace d’un candidat qui ouvertement trouve que la sagesse française dans l’affaire irakienne (...) (Lire la suite)
9 février 2007
ilias a dit :
En fait, il faut savoir décoder les d’événements mais surtout connaître les vrais enjeux pour ce qui concerne les musulmans. Bien qu’il soit légitime et nécessaire de réagir aux excès de Sarko&Cie, il faut savoir que (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Si on ecoute la france selon les médias, tous les arabes et les noirs sont mauvais et tous les blancs sont racistes. quoi qu il en soit faites comme les politiques, meme si on dit des choses sur vous blessantes a la radio, dans les journaus à (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Didi a dit :
Ce qui prete à sourire dans cette histoire des caricatures ,c’est l’unanimité absolue des hommes politiques de tous bords sur une pseudo-liberté de la presse à laquelle ils sont les seuls à y croire ;et les memes se contractent (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Nouari a dit :
Je ne veux plus entendre parler du CFCM qui nous ont totalement ridicilisés. Le CFCM n’est d’aucune utilité, il dessert complètement l’islam et les musulmans. (Lire la suite)
9 février 2007
OMAR a dit :
Sarko est le seul avoir fait un dialogue. Je dis bien, qui aurait fait le sale boulot, d’essayer de bouger les choses. Je suis musulman et on peut etre d’accord car des choses ont été améliorées ( le plan sanitaire, le dialogue,). (...) (Lire la suite)
9 février 2007
stoch a dit :
Nicolas Sarkozy dans cette affaire n’a pas retourné sa veste ;dès le début de cette affaire il y a un an il déclarait préférer "un excès de caricatures à un excès de censure". Donc pas d’opportunisme en l’occurence. (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Je ne suis absolument pas raciste : une de mes amies les plus proches est musulmane.Cependant,j’ai besoin d’explications sur un point : pourquoi devons-nous nous conformer aux traditions musulmanes lorsque nous allons dans leur pays (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Sarkosy , le candidat qui depuis qu’il est candidat alimente tous les rateliers pour ratisser large, non seulement il drague sur sa droite, donc l’extrême droite. Mais pire il se permet de draguer à gauche de bayrou, que ce soit en (...) (Lire la suite)
9 février 2007
antisarko a dit :
il faut combattre le feu par le feu , si quelqu’un vous insulte ,insultez le et c est la liberté d expression ! sarkozy est un attardé , il paiera bientot son arrogance et son hypocrisie, et si il aime tant les usa ou la gb qu il aille y (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Rabah a dit :
Tout a été dit ou presque, sauf l’essentiel. Et l’essentiel, à mon avis, c’est le timing : le timing des caricatures + le timing de la riposte du CFCM et de la mosquée de Paris + le soutien de Sarko à Charlie-Hebdo + toute la (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Tariq a dit :
A qui profite le procès ?
Charlie Hebdo se fait de la pub gratuitement, en faisant parler de lui dans tous les médias. La publication des caricatures entrait parfaitement aussi bien dans sa ligne d’activité (le grand guignol), que dans sa (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Eva-luna a dit :
Je suis morte de honte. On se croirait à Berlin dans les années trente. Je ne croyais plus possible d’assister à un tel ostracisme, un tel déchainement de haine et d’irrespect envers des personnes.
Le discours de Sarkosy est digne (...) (Lire la suite)
9 février 2007
beurdemi-celt a dit :
L’action judiciare a l’encontre de C.H. amorcee par certaines organisations musulmanes est tout a leur honneur.
Dans tout pays democratique l’incitation a la haine raciale ou religieuse est debattue dans les tribunaux sans (...) (Lire la suite)
9 février 2007
ahmed a dit :
a salam, shalom, bonjour a tous et a toutes. tout d’abord je voudrais revenir sur ce proces contre le journal de charlie hebdo. Comme vous savez le proces est perdu d’avance,pensez vous vraiment que la justice sera rendu de facon (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Egalité a dit :
Aux Urnes Citoyens. Chers citoyens français de confession musulmane, vous etes autant ligitime que ce fils d’immigré.Je viens d’ecouter et de voir, sur l’émission "en aparté" notre ami Mr Val. Il se fait un peu chahuté sur sa (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Que l’on égorge un mouton dans une beignoire ou dans un abatoire il n’y a pas une grande différence sauf que cela peut boucher les tuyaux et sentir mauvais mais il y a des produits efficasses de nos jours pour remédier à tout cela. (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Abou Tahar al-Tlemceni a dit :
Insulter les musulmans c’est faire valoir sa liberte d’expression. Denoncer le regime israelien c’est faire montre d’antisemitisme. Nous surnageons en pleine ideologie (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Ideal a dit :
Serge Gainsbourg a dit un jour : "j’ai retourné ma veste le jour où je me suis apperçu qu’elle était doublée vison" Il faut croire que Sarko a retourné sa veste le jour où il s’est appercu qu’il était plus interessant de (...) (Lire la suite)
9 février 2007
martinJacqueline a dit :
Jacqueline.
Charlie hebdo est un journal d’une grande médiocrité à la hauteur de celle des journalistes qui écrivent dedans. Je suis athée de toujours..Critiquer l’Islam ne présente aucun risque dans nos pays européens,au (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Halloween a dit :
Bonjour à tous (musulmans,chretien,boudiste,juif, etc......) comme vous, j ai été choqué par les propos du p’ti à tallonettes. je vois que rien à changé par rapport à l’histoire des guerres de religion que notre bonne vieille (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Azra a dit :
Je suis d’accord avec vous sur un point : le soutient de Sarkozy m’a bien fait marrer... LUI, partisan de la liberté d’expression, j’y crois fort peu.
Quand au reste ... mh ! Charlie Hebdo, islamophobe ? Charlie Hebdo (...) (Lire la suite)
9 février 2007
WAHID a dit :
Ce proces entre le CFCM et Charlie Hebdo aura été consternant : Je suis sideré de voir que celui qui parlait il y a peu de temps de séparation des pouvoirs (Nicholas Sarkozy), n’a pas hesité à intervenir de tout son poids dans une affaire (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Tamimy a dit :
Lorsque l’on est croyant en Dieu , on ne s’insurge ni violente personne verbalement ou physiquement ; c’est pareil d’invectiver celui qui n’est pas de votre avis .
Et celà provoque des heurts et des troubles (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Tariq 2 a dit :
Pourvu que "les moutons français" et les "Musulmans de france" (amalgame - calculé et bien réfléchi ! -formidablement révélateur des vraies intentions néo-évangélo-mégalomaniaques de Mr Sarkozy, et de ses projets présidentiels qu’il veut (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Reponse à un intervenant : Le CFCM n’exsiste pas parce que Sarko a fait le forcing, il existe juste pour canaliser, contrôler, ficher, et maitriser la population musulmane. Une des raisons aussi pour laquelle sarko à sortie les mosqués des (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Tayeb a dit :
J’ai écorché votre nom , il fallait lire Geisser et pas Heisser.
Je vous prie de m’excuser (Lire la suite)
9 février 2007
Tayeb a dit :
Bravo Vincent Heisser et Aziz Zémouri pour votre courage et votre intégrité, et votre humour... (Lire la suite)
9 février 2007
Monique a dit :
Chers amis-es musulmans,
Je voudrais vous apporter tout mon soutien et mon entière solidarité. En tant que croyant , je comprends votre réaction. Il est fait malheureusement peu de cas de la croyance des autres. La liberté (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Thierry a dit :
Le coup de la liberté d’expression est une arme émoussée, mais qui fonctionne à plein régime contre les musulmans de France dont l’influence en France est minuscule. C’est pourquoi, il est facile de les stigmatiser et de les (...) (Lire la suite)
9 février 2007
André DUHAMEL a dit :
Je pense que les problèmes de cohabitation avec les musulmans et le reste des français proviennent non pas de la religion. Après tout chrétiens et musulmans professent à peu près la même foi, adore le même Dieu, pour les catholiques la place de (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Houria a dit :
On aimerait entendre Rachida Dati, la beurette de Sarkozy. Elle ne dira rien, car elle est là pour exécuter sans mot dire, les décisions de son patron qu’elle vénère plus que tout.
Pathétique (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Rémy a dit :
Le Sarkozysme n’est que la filiale française du bushisme. Il suffit pour s’en convaincre de noter les ralliements récents d’intellectuels pro-américain, à l’instar d’un Gluksman pour ne citer que celui-ci. Autre (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Juste une petite remarque à destination de Georges Stanechy.
Le CFCM existe par la volonté de N.Sarkozy qui a joué le forcing tellement les musulmans de France sont en désaccord profond.
Les autres cultes en France n’ont pas attendu (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Warda a dit :
Un merci chaleureux aux auteurs de ce papier qui nous met un peu de baume au coeur après ce triste épisode du procès dont j’étais pour ma part contre. (Lire la suite)
9 février 2007
Gaston-Norbert Ubrab a dit :
Je serai moins strict que vous ne l’êtes, non parce que je défends M. Sarkozy qui recycle avec opportunisme les clichés et amalgames les plus désastreux, mais parce que nous sommes en plein jeu politique.
Effectivement, comme vous le (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Samira a dit :
Sarkozy a bien réussi son coup. Il a monté de toute pièce le CFCM, composé d’incompétents. On voit le résultat maintenant.... (Lire la suite)
9 février 2007
Kaddour a dit :
LE CFCM est une véritable catastrophe, avec ce procès, les musulmans ont de nouveau fait la une, alors que nous n’avons rien demandé, pire, la victime c’est Charlie-Hebdo. Les musulmans n’iront pas très loin, avec le (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Georges Stanechy a dit :
Il est inquiétant de voir ce déchainement raciste et islamophobe. Cette vague touche l’ensemble des pays occidentaux. Cela s’est même intensifié dans certains pays, comme la Grande Bretagne, où je réside une partie de l’année : (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Sami a dit :
J’ose espérer que les Français, dans leur majorité, ne seront pas dupes et qu’ils ne se laisseront pas abusés par ce petit « avocat ». Ils ne peuvent accorder leur confiance à Nicolas Sarkozy, un homme qui n’a développé (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Alors amour deçu ?
Les musulmans ont été trahi disent-ils par celui qu’ils croyaientt être des leurs ?
Il y a longtemps en France que nous savons que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et de ce point de vue, les (...) (Lire la suite)
9 février 2007
sadek a dit :
Hier sur France 2, le candidat Le Pen déclarait qu’il récolterait les fruits d’un champ labourait par d’autres mais semé par ses soins... (Lire la suite)
9 février 2007
Lamine a dit :
La plainte contre Charlie-Hebdo s’est avérée desastreuse. Une nouvelle humiliation pour les musulmans de France. L’UOIF et la mosquée de Paris en sont responsables. Il y a de quoi en (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Claude a dit :
La France a une tradition de liberté d’expression certes, mais elle a également une tradition de censure. Les exemples historiques abondent dans ce sens. Mais force est de constater, qu’une belle unanimité est de mise, chacun en (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Il n’y a pas de "clergé" dans l’islam. Nous n’avons pas besoin de ça. L’islam tient par lui mm. En islam, on ne se confesse pas chez un imam quand on a commis un peché : on s’adresse directement à Dieu. le CFCM (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Khaled a dit :
Les musulmans de France doivent définitivement prendre conscience qu’ils n’ont rien à attendre de la classe politique et des associations musulmanes qui siègent au CFCM. Les musulmans de France doivent être maîtres de leur destin par (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Belloumi a dit :
Nicolas Sarkozy n’ a jamais été l’avocat des musulmans, c’est une imposture. Il a cru en montant le CFCM qu’il pourrait en tirer des dividendes électorales. Quand il s’est aperçu que le CFCM ne pesait rien du (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Denis a dit :
Félicitations Messieurs, vous avez réagi avec humour, à l’appui d’une argumentation ausssi tranchante qu’ un couteau qui égorge ces moutons (Lire la suite)
9 février 2007
Djamel a dit :
Suite aux propos scandaleux de Nicolas Sarkozy le bureau du CFCM aurait dû démissionner en bloc. Au lieu de cela, ils ont tous préféré s’accrocher à leur poste.
Le CFCM ne représente pas les musulmans, cet organisme a failli à ses (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Mathieu a dit :
Le mouton égorgé est un préjugé raciste indiscutable. Entendre ce préjugé dans la bouche de Nicolas Sarkozy est indigne d’un candidat qui postule à la présidence de la République. Après racaille, karcher, le mouton égorgé, cela fait (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Adrien a dit :
Le slogan de SARKOZY EST : Ensemble tout devient possible.
Slogan véridique, Sarkozy le premier flic de France a volé au secours du gauchiste caviard Charlie Hebdo, reconverti recemment dans la défense de la politique criminelle de Bush (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Super classe ce texte Vincent Geisser et Aziz Zémouri. Je n’avais pas apprécie que Tariq Ramdan puissent te mettre en caus Vincent dans un de ces textes.
Ton ami de Lille (Lire la suite)
9 février 2007
Marouane a dit :
l’ UOIF et la Mosquée de Paris ont été une nouvelle fois à côté de la plaque en portant plainte contre Philippe VAL et Charlie Hebdo. Val a pu une nouvelle fois jouer les "martyrs de l’islamisme", et de nouveau être médiatisé. Tout (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Loïc a dit :
Nicolas Sarkozy qui évoque la liberté d’expression, c’est une blague ! Sarko contrôle une grande partie des médias, il a en effet fait interdire une bio sur sa femme o, sans compter l’affaire de Paris Match où un journaliste a (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Talal a dit :
Un grand merci à Vincent Geisser et Aziz Zemouri. Les propos de Sarko sont une véritable honte qui n’ ont provoqué aucune réaction, car on peut tout se permettre avec les musulmans, écoeurant (...) (Lire la suite)
9 février 2007
Samir a dit :
Hilarant ce texte, mais surtout pertinent qui dénonce l’hypocrisie dans laquelle nous sommes (Lire la suite)
9 février 2007
Bertrand a dit :
Sarkozy avait dejà une côte très à la baisse auprès des musulmans, mais avec cette affaire de moutons, il s’est totalement discrédité. Ce politicard est pêt à tout pour se faire élire (...) (Lire la suite)
|
|
| » Mentions légales | » Qui sommes-nous ? | » Plan du site | » Agenda | |
| » Nous contacter | » Revue de presse | » Horaires des prières | » Coran | |