Khalid Mossayd

Auteur, compositeur, interprète, ex-membre fondateur du groupe le « Silence des Mosquées ».

Des paroles de vérité, une vie de mensonge

Des paroles de vérité, une vie de mensonge

La foi est un beau cadeau parce qu’elle apaise. Elle n’est pas un refuge contre les épreuves ou l’adversité. Elle est une force qui te permet d’avancer ; elle te donne les armes nécessaires pour surmonter les obstacles de la vie, pour que tu te construises, pour que tu éduques ton cœur et ton être. La foi n’est sûrement pas la limite de la raison, au contraire, elle y est profondément liée. C’est la lumière de la raison ; elle lui montre le chemin.

Dire non à Dieu…

Dire non à Dieu…

Nous connaissons tous cette histoire qui nous est racontée dans le Coran, une histoire qui s’est passée au tout début des temps, le jour où un être a dit « non » à Dieu. Cette attitude trouve son origine dans la création d’Adam, le premier homme, le père de l’humanité. Ainsi, au moment où il est ordonné à tous les anges de se prosterner devant Adam, un seul être s’y refuse : Iblis.

La clé

La clé

Les jours passent et tu es en quête. Il y a des moments où tu te sens bien et d’autres pendant lesquels tu luttes. Tu te sens parfois léger mais tu en veux plus. Tu pries, tu lis, tu t’apaises en parlant à Dieu, en te confiant à Lui mais tu as envie de connaître la paix absolue, celle où ta foi est tellement forte que rien ne peut t’atteindre. Alors tu redoubles d’efforts pour goûter à cette paix.

Dix jours déjà…

Dix jours déjà…

Dix jours du mois de Ramadan viennent déjà de passer. Dix jours pendant lesquels il fallait absolument être proche de quelque chose. On parle de miséricorde, de protection, de sérénité, pourvu que l'on soit bien et que la foi apaise, pourvu que le cœur s'apaise. Que s'est-il passé pendant ces dix premiers jours ? Premiers jours de la résistance où le corps s'habitue à la privation. L'esprit et le cœur se cherchent. Ils se sont sans doute trouvés.

Reconnaissances

Reconnaissances

Il arrive parfois, dans certaines pauses de ta vie, que ton esprit devienne léger et que plus rien ne l’alourdisse. Ces pauses, ce sont des instants où tu te déconnectes sans vraiment le vouloir, des instants où tes souvenirs te font évader un court moment, le temps de partir pour mieux te regarder de loin. Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Où vas-tu ? Où es-tu finalement ?

Solidarités

Solidarités

Les premiers jours qui viennent de passer t'ont permis d'entrer dans la dimension de la privation, de l'élévation spirituelle et de la réflexion intérieure. Quelques jours où tu as senti que quelque chose a changé en toi et s'est libéré. Est-ce vraiment arrivé ? Je te le souhaite. Si ce n'est pas le cas, ça viendra, sois en sûr. Continue tes efforts.

 La Voie
Prières de nuit
Parle-Lui

Parle-Lui

2013. Il te permet d'accueillir de nouveau le mois de Ramadan. C'est encore une chance. L'occasion de te retrouver avec Lui, avec toi-même et de te réconcilier avec les autres. C'est le moment de tous les défis et de toutes les bonnes résolutions. Seras-tu capable d'avancer et d'affronter ce que tu as en toi ? Les émotions que tu refoules et les peines qui te minent ? L'être humain n'est vraiment être que s'il lutte pour devenir meilleur. L'excellence, voilà l'objectif.