Karim Achoui en grève de la faim

Karim Achoui en grève de la faim Par Geoffroy Tomasovitch Karim Achoui, 41 ans, ancien avocat du roi de l

mercredi 17 décembre 2008

Karim Achoui en grève de la faim

Par Geoffroy Tomasovitch

Karim Achoui, 41 ans, ancien avocat du roi de l’évasion Antonio Ferrara - condamné lundi dernier par la cour d’assises de Paris à sept ans de prison ferme pour sa participation à la spectaculaire évasion de son client de la maison d’arrêt de Fresnes le 12 mars 2003 - a entamé mardi une grève de la faim.

Dès hier matin, Me Achoui a écrit au directeur de la prison de Nanterre (Hauts-de-Seine), où il est incarcéré depuis lundi matin, pour lui annoncer qu’il cessait de s’alimenter.

L’ancien avocat du milieu, reconnu coupable d’avoir donné le top départ de l’opération commando qui avait permis à Antonio Ferrara de s’évader, entend protester contre la peine qui lui a été infligée alors qu’il s’est toujours dit innocent.

Alors que le verdict de la cour d’assises de Paris avait été rendu à 1 heure lundi matin, il a passé d’abord quatre heures au dépôt du palais de justice de Paris avant d’être acheminé à la prison de Nanterre un bandeau sur les yeux et les mains menottées dans le dos. Un traitement jugé « humiliant » par l’un de ses conseils, Me Francis Pudlowski.

Selon ce dernier, cité par l’AFP, Karim Achoui serait décidé à poursuivre cette grève de la faim jusqu’à sa remise en liberté, demandée dès lundi à la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. La justice dispose d’un délai de deux mois pour examiner la requête, a précisé l’avocat.

Karim Achoui « avait été mis en examen fin 2005 et pendant trois ans il n’a jamais cherché à se soustraire au contrôle judiciaire et aux convocations de la justice », a par ailleurs affirmé son avocat.

Source : leparisien.fr

Publicité

commentaires