Jacques-Marie Bourget

 Jacques-Marie Bourget  a travaillé pour les plus grands journaux français dont 22 années à Paris-Match. Grand reporter spécialiste du Moyen-Orient a également obtenu le Prix Scoop 1986 pour avoir révélé l’affaire Greenpeace. Auteur de plusieurs livres dont Des affaires très spéciales (Plon) et Sabra Chatila au cœur du massacre (Erick Bonnier).

La France remet un Prix de journalisme à un adorateur d’Al Qaida.

La France remet un Prix de journalisme à un adorateur d’Al Qaida.

Tare professionnelle, les journalistes sont trop modestes. Ce qui compte pour eux ce n’est rien d’autre que le combat pour que la vérité aboutisse, et arrive à temps pour le « 20 heures ». Ainsi la presse a trop peu évoqué le palmarès du dernier Prix Bayeux, des récompenses attribuées aux « correspondants de guerre ». Un vocable désuet qui désignait jadis des journalistes qui tuaient le temps sur les champs de bataille. Je ne comprends pas la pudeur de mes confrères ?

Les bombes lancées par Hollande ne tuent pas

Les bombes lancées par Hollande ne tuent pas

Vous aurez remarqué sans difficulté que les missiles et bombes français vendus à l'Arabie Saoudite et au Qatar, engins mortels utilisés pour tuer des yéménites par centaines, n'éveillent pas la curiosité des journaux « de 20 heures »... pas plus que les autres. Remarqué aussi que, quand il décide de lâcher ses Rafales, Hollande est certain qu'ils ne vont pas toucher un cheveux d'un innocent.

La police des banlieues de France sera-t-elle confiée à  Israël ?

La police des banlieues de France sera-t-elle confiée à Israël ?

Une commission d’enquête du Parlement français le proclame (avec politesse) : la France est incapable de se défendre contre le terrorisme ! La nouvelle est rude pour Hollande et Valls qui, les cadavres chauds et gisants encore au sol, se précipitent pour féliciter l’action des services de renseignement et de police, (même si cette corporation vote à plus de 50% pour l’extrême droite)

Kamel Daoud: Cologne, contre-enquête

Kamel Daoud: Cologne, contre-enquête

 

Pour qui veut jouer avec les mots, une préface viendrait donc avant la « face » qui serait le vrai visage du livre ? L’image me plait assez. Et celle aussi de dévoiler -c’est à la mode- le contenu du texte qui suit. Mes quelques mots, le lecteur ayant hâte d’atteindre le vif du sujet, il va les enjamber comme à saute-mouton. Des mots perdus. Mais il a raison l’homme pressé, puisque cet essai est remarquable.

Vas-y François, file la Légion d'honneur à Daech !

Vas-y François, file la Légion d'honneur à Daech !

En 1887 déjà, à l’Elysée on vendait la Légion d’honneur. Jules Grévy président de la République avait Daniel Wilson, le mari de sa fille, pour s’occuper de ce commerce dans le rouge. Et les caricaturistes pouvaient alors titrer : « Ah ! Quel malheur d’avoir un gendre ! ».

Qui veut la peau de William Bourdon l’avocat qui lutte contre Guantanamo et la CIA ?

Qui veut la peau de William Bourdon l’avocat qui lutte contre Guantanamo et la CIA ?

Le mot saloperie vous connaissez ? Vous croyez que... Alors qu’il est urgent de le réinventer afin de qualifier au plus juste les turpitudes de quelques barbouzes. Celles qui entendent « faire la peau » de William Bourdon. Pour ceux qui ne suivent pas mètre par mètre la carrière de ce maître, je vous explique ce pourquoi il se bat. Ça donne une idée du front auquel ce franc-tireur doit faire face.

Selon « The Washington Post »  à  Rakka les bombes françaises tuent d’abord les civils

Selon « The Washington Post » à Rakka les bombes françaises tuent d’abord les civils

 

A Rakka, les bombes françaises ne tuent pas. Ce n’est pas moi qui l’affirme et par les temps qui courent, et disant cela, j’aurai peur d’être fusillé pour « menées antinationales ». Celui qui publie le résultat des « frappes », au Mirage et Rafale, c’est le grand quotidien américain « The Washington Post ». Ce qui n’est pas une feuille de chou.

France Culture l’affirme : 'Les français musulmans sont antisémites de naissance'

France Culture l’affirme : "Les français musulmans sont antisémites de naissance"

L’énormité se passe de commentaires. Avec Finkielkraut à la barre, dans son émission "Répliques", tribune offerte par le service public, c’est-à-dire nos impôts, tout est possible et la zemmourisation poursuit de courir son train infernal.

Hollande n'est plus le chouchou des saoudiens

Hollande n'est plus le chouchou des saoudiens

Enfer et damnation : voilà que la presse saoudienne, si l’on peut employer ce terme pour de malheureux journalistes assignés à écrire sous le dictée du palais, voilà donc du papier journal imprimé à Riyad qui nous révèle que François Hollande a cessé d’être le « fils ainé » du roi Salman…
 
Rappel des chapitres précédents.
 

L'armée israélienne pourra  s'entraîner librement  en Grèce

L'armée israélienne pourra s'entraîner librement en Grèce

Alexis Tsipras que l’on présente comme le damné de la terre, en tout cas de celle d’Europe, n’a pas que des ennemis. Pendant que son premier ministre ferraillait avec Angela Merkel, Panos Kammenos, le patron de la Défense, signait un accord de coopérations avec Israël. Kammenos, ministre des armées, est au sein de gouvernement le représentant de la minorité d’appoint qui a permis à Tsipras de gouverner le pays.

Appel à 'sauver les églises' dans 'Valeurs actuelles' : une méchante mayonnaise médiatique

Appel à "sauver les églises" dans "Valeurs actuelles" : une méchante mayonnaise médiatique

LE PLUS. Un appel en réaction à la proposition de Dalil Boubakeur, ouvert à l'idée de transformer les églises abandonnées en mosquées, a été publié dans "Valeurs actuelles". L'objectif ? "Sauver les églises". Parmi les signataires, on retrouve Nicolas Sarkozy ou encore Alain Finkielkraut. Pour Jacques-Marie Bourguet, journaliste et écrivain, l'hebdomadaire veut simplement augmenter ses ventes.
 

Un militant s'est vu refuser la nationalité française, pour avoir participé à des manifestations pro-palestiniennes

Un militant s'est vu refuser la nationalité française, pour avoir participé à des manifestations pro-palestiniennes

Un article paru sur Mondafrique de notre ami Jacques-Marie Bourget qui évoque le cas  de Chérif Boudelal. Après avoir vécu 45 ans en France,  il  s'est vu refuser la nationalité française, pour avoir participé à des manifestations pro palestiniennes. Soit un crime de lèse intégration.

 

 

Un bon français ne doit pas défendre la Palestine

Jeannette Bougrab, future secrétaire d'Etat à la Marine (Le Pen)

Jeannette Bougrab, future secrétaire d'Etat à la Marine (Le Pen)

Vous n’avez jamais entendu parler d’un journaliste qui s’appelle Olivier Pechter… C’est bien dommage car ce garçon, dans son coin à l’ombre, fait un travail remarquable. Pechter  c’est l’art du débusqué, l’un de ces guetteurs qui, grâce à leur vision aiguisé et à leur science de l’Internet,  sont capables de découvrir le caché de l’info.

'Taisez vous, Elkabbach'

"Taisez vous, Elkabbach"

"Taisez vous, Elkabbach", demandait, avant même 1981, feu le secrétaire général du Parti communiste français, Georges Marchais, à un Elkabbach inconditionnel de Giscard d'Estaing. L'apostrophe est toujours d'actualité avec un Elkabbach qui vient, sur Europe 1, d'inventer le délit d'origine géographique « Dans les noms que vous avez des passagers, y en a pas qui viennent d’endroits où on pourrait soupçonner qu’ils sont en mission suicidaire ?

BHL a trouvé une blonde pour faire le 'printemps' en Algérie

BHL a trouvé une blonde pour faire le "printemps" en Algérie

Riche médecin algérien, discrète vice-présidente de l'Institut Robert Schuman, Soumeya Abdelatif travaille, dans l'ombre, aux côtés de Bernard Henri Levy et de ses alliés politiques qui rêvent désormais d'un "printemps algérien". Cette "Mata Hari" des temps modernes cultive de précieuses relations avec les autorités qataris et Saïd Bouteflika, le frère du président algérien.

Après l'antisémitisme, l'islamophobie

Après l'antisémitisme, l'islamophobie

Le fossé se creuse entre beaucoup de musulmans, en France et ailleurs, et une grande partie des élites et de l'opinion publique française. Les premiers, en France et au Maghreb notamment, rappellent que les actes d'islamophobie sont de plus en plus fréquents. Les autres jugent, après les crimes commis contre des journalistes et des juifs, que ce parallélisme est déplacé.

Le patron du mondial trouve les qataris 'arrogants'

Le patron du mondial trouve les qataris "arrogants"

D'après le Spiegel, le patron de la FIFA, Joseph Blatter, s'en est pris de nouveau à ses meilleurs ennemis qataris, avant d'être contraint de publier un déménti auquel personne ne croit vraiment.

Les races n'existent pas mais les racistes, oui
BHL traite les Tunisiens d'antisémites
Les lourds secrets de BHL en Libye

Les lourds secrets de BHL en Libye

Mondafrique a enquêté sur les amis libyens de Bernard-Henri Lévy et notamment Waheed Burshan, ancien membre du Conseil national de transition libyen qu'il a rencontré dans le Djebel Nafoussa lors de l'intervention franco-anglaise de 2011 contre Mouammar Kadhafi.

L'ami de DSK passe par la fenêtre: le Mossad est en deuil

L'ami de DSK passe par la fenêtre: le Mossad est en deuil

La chronique est discrète sur la mort tragique, jeudi 24 octobre, de Thierry Leyne, l’ami et associé de DSK dans ce qui devait être une aventure financière à au moins deux milliards de cash.Sous la houlette de l’ancien ami de « Dodo la saumure »  voici la promesse d’un coup gagnant au casino de la finance mondiale.

 Industriels et banquiers français sous l’occupation

Industriels et banquiers français sous l’occupation

Grands ou petits savants, chercheurs, étudiants ou simples passionnés d’histoire, si vous fouillez dans une salle d’archives et qu’un grand carton se met à bouger, n’ayez pas peur, c’est Annie Lacroix-Riz qui vit à l’intérieur. Dans le monde des dépouilleurs, de notes, rapports, mémoires ou pactes, cette obsédée du document est médaillée aux J.O de la connaissance par le grimoire.

Adler rechute