Inquiétant climat islamophobe à Strasbourg

Tôt ce matin, la Mosquée Ayyoub Sultan située à Strasbourg (Meinau) a fait l’objet d’une tentative d

par

samedi 17 avril 2004

Tôt ce matin, la Mosquée Ayyoub Sultan située à Strasbourg (Meinau) a fait l’objet d’une tentative d’incendie criminelle.

Le CRCM Alsace dénonce vigoureusement cet acte odieux qui vise les lieux de culte musulmans et la communauté musulmane dans son ensemble.

La tentative d’incendie de ce matin s’inscrit dans un climat local dans lequel les actes de nature raciste et islamophobe se multiplient. Récemment, ce sont en effet plusieurs actes de ce genre qui ont été perpétrés dans Strasbourg et sa région : profanation de tombes musulmanes, dégradation d’un établissement de pompes funèbres musulmanes, tags à caractère raciste et islamophobe inscrits sur les murs d’une université, et dernièrement tentative d’incendie d’une mosquée à Haguenau.

Nous regrettons par ailleurs l’absence et le silence de certains de nos élus locaux, qui semblent peu prompts à réagir à des agissements d’une telle gravité.

Le CRCM Alsace souhaite que les pouvoirs publics renforcent la surveillance et la sécurité des lieux de culte musulmans et qu’ils se montrent déterminés et fermes dans la répression de ces actes criminels.

Nous appelons les musulmans et les responsables de lieux de culte à la vigilance, au calme et leur demandons de faire preuve de patience, comme ils ont toujours su le faire dans de tels moments difficiles.

Publicité

Auteur : Abdelhaq Nabaoui

Président du CRCM Alsace

commentaires