Hedy Belhassine

Crime et châtiment au Qatar

Crime et châtiment au Qatar

 

La mer noire n'est pas persique, le Qatar et l'Arabie sont à des années lumières de Dostoïevski, mais le jeu de mots avec la Crimée était tentant.)

L'arabe

L'arabe

C'est la seconde langue de la France. Elle est usitée dans les familles, dans les cages d'escaliers, dans les quartiers. Elle domine dans les banlieues, dans les prisons. Pourtant, elle n’est pas enseignée à l'école primaire, elle est marginalisée au lycée, elle est réservée à une élite à l'université.  L’arabe en France est la langue des sous-scolarisés et des savants.

L'arabe

L'arabe

C'est la seconde langue de la France. Elle est usitée dans les familles, dans les cages d'escaliers, dans les quartiers. Elle domine dans les banlieues, dans les prisons. Pourtant, elle n’est pas enseignée à l'école primaire, elle est marginalisée au lycée, elle est réservée à une élite à l'université. L’arabe en France est la langue des sous-scolarisés et des savants.

Vers la déconfiture de la France en Syrie

Vers la déconfiture de la France en Syrie

Hélas, diplomatiquement et militairement la France s'est laissé piéger. On imagine le tollé international qu'aurait soulevé une coalition uniquement composée des Etats Unis et de l'Arabie Saoudite. Il fallait à la conjuration un compère de moralité, un indigné patenté, un tampon socialiste pacifiste droit-de-l'hommiste. 

Hollande a trouvé son chemin de Damas

Hollande a trouvé son chemin de Damas

Paris veut infliger une correction de quelques frappes au mauvais élève. Il faut « punir Bachar » dit François Hollande. La désignation du vilain potache par son seul prénom minimise la faute qui lui est reprochée et elle grandit le pouvoir supposé de l’instituteur donneur de leçon. C’est également pour le Président une façon de ne pas mettre tous les œufs du poulailler El Assad dans le même panier.

La réplique de Trappes à Drancy ou la confusion des genres

La réplique de Trappes à Drancy ou la confusion des genres

"La République Française est laïque. L'Etat est séparé des religions" . Sur quels frontons faudrait-il graver ces vérités ? Qu’est venu faire l’ambassadeur d’Israël à la mosquée de Drancy ? Le plénipotentiaire de l’État sioniste en France n’est pas musulman et ce serait le comble du comble qu’il prétende représenter aussi la communauté musulmane de son pays ségrégationniste ?

Mohamed Merah. A voté!

Mohamed Merah. A voté!

Et si le six mai la France faisait son printemps ? Les sondages se sont déjà trompés. Marianne est coquette, infidèle, frondeuse, elle aime changer d’avis comme de chemise. On veut lui imposer le bonnet blanc ou le blanc bonnet ? Elle pourrait bien par dépit, choisir le bleu marine ou le rouge ronchon.

Marzouki, le Président sans cravate
Tunisie, un modèle pour le siècle ?
Le jour où l’Arabie se réveillera...