Halte aux amalgames !

Le portail Internet Oumma.com, principal site indépendant le l’islam francophone, a été l’objet d’att

dimanche 10 février 2002

Le portail Internet Oumma.com, principal site indépendant le l’islam francophone, a été l’objet d’attaques médiatiques indignes.

Les internautes signataires de cette pétition tiennent à exprimer leur profonde réprobation de la campagne d’un hebdomadaire prétendant lutter contre la pensée unique (sic) tendant à taxer le site Oumma.com d’antisémitisme.

Ils soulignent que les articles ou les éditoriaux du site font l’objet d’une première lecture avant publication et que l’équipe rédactionnelle est particulièrement attentive à empêcher la publication de propos qui pourraient inciter à la haine raciale d’où qu’elle vienne.

L’esprit même des forums de discussion est de laisser la parole à tout internaute souhaitant s’exprimer, quelle que soit son origine ou ses convictions, sans contrôle initial des propos tenus. Cette absence de lecture préalable fait que chacun s’y exprime sous sa propre responsabilité et les propos qui sont tenus dans ce cadre ne sauraient engager la responsabilité du site.

Pour éviter les dérives parfois constatées dans ce type de cadre, et pour clarifier les règles de fonctionnement des forums en évitant des mesures arbitraires, le site Oumma.com a rédigé une charte de bonne conduite dont la lecture et l’acceptation sont obligatoires pour accéder aux débats. Cette charte exclut naturellement tout propos discriminatoire.

Cependant, l’administration d’Oumma.com a désiré aller plus loin en mettant en place une équipe de modérateurs, chargés de veiller à la bonne tenue des débats et de vérifier que les règles fixées étaient bien respectées.

La dernière mesure a consisté en la possibilité pour chaque internaute de signaler aux modérateurs les propos qui ne respecteraient pas la charte.

Grâce à ces mesures, dont le cumul nous semble unique sur un site francophone, les propos pouvant choquer la sensibilité des internautes, quelles que soient leurs origines ou leurs convictions, sont systématiquement supprimés en un temps record.

C’est à ce prix que les administrateurs protègent la liberté d’expression qui fait la qualité et le succès des forums dans le respect de la diversité des opinions.

Cependant, le site n’est pas à l’abri de provocateurs, pour certains parfaitement identifiés, qui profitent de cette liberté pour publier des propos antisémites tout en sachant qu’ils seront censurés par la suite.

Ceux-là souhaitent jeter le discrédit sur le travail de l’équipe gestionnaire d¹un site dont le sérieux et la liberté de ton dérangent. Il est également vraisemblable que cette nouvelle controverse intègre une campagne plus vaste tendant à accréditer l¹idée que la France abriterait une dangereuse montée de l’antisémitisme.

Ces manœuvres d’intimidation sont autant de tentatives pour museler l’expression de la légitime réprobation de crimes contre l’humanité, commis en dehors des frontières nationales, dans le cas présent en Israël. Crimes dénoncés par ailleurs par de très nombreuses associations de défense des Droits de l’homme, comme Amnesty International par exemple. Ce type de dénonciation ne peut en aucun cas être assimilé à de l’antisémitisme.

Les signataires réaffirment ici leur profond attachement à la liberté d’expression dans le respect des lois républicaines.

Ils soulignent que, contrairement à d’autres sites ouvertement racistes, les administrateurs sont attachés à ce que le site soit hébergé sur le territoire national.

Ils réaffirment leur confiance dans le système républicain de protection des libertés individuelles et demandent que ce texte soit publié sous forme de droit de réponse aux articles incriminés.

Pétition close

Publicité

commentaires