France coloniale : deux siècles d’histoire

France coloniale : deux siècles d’histoire Pendant deux cents ans, la France a régné sur un véritable

par

lundi 3 octobre 2005

France coloniale : deux siècles d’histoire

France coloniale : deux siècles d’histoire

Pendant deux cents ans, la France a régné sur un véritable empire. D’Alger à Saigon, cette épopée, tour à tour riche et sanglante, a tissé des liens entre l’Hexagone et le reste du monde. Cette histoire est aussi celle d’un passé tabou dont les blessures sont encore à vif.

À l’heure où le débat fait rage autour de la mémoire coloniale, ce numéro d’Histoire & Patrimoine apporte les repères indispensables à la compréhension du passé, mais aussi du présent.

La pratique des zoos humains, le rôle de l’école dans la propagation de l’idée coloniale, la légalisation de la violence, les mécanismes politiques qui ont entraîné la décolonisation... Autant de thèmes que Histoire & Patrimoine, aidé d’historiens de renom, décrypte pour expliquer l’apogée, puis la débâcle de cet empire.

L’histoire coloniale a aussi légué à la France d’aujourd’hui un héritage complexe, fait d’attachement et de rejet avec les anciens colonisés. En témoignent des reportages à la Réunion, mais aussi dans les quartiers de Château-Rouge, à Paris, ou du Mirail, à Toulouse, à la rencontre d’hommes et de femmes qui tentent, malgré le poids du passé, de se construire un avenir.

Publicité

commentaires