Finance islamique France-Europe 2008 : ouvrons ensemble le débat !

Oumma.com/OummaTV.TV en partenariat avec Secure Finance et le site financeislamiquefrance.fr lancent un gran

par

dimanche 2 novembre 2008

Finance islamique France-Europe 2008 : ouvrons ensemble le débat !

Oumma.com/OummaTV.TV en partenariat avec Secure Finance et le site financeislamiquefrance.fr lancent un grand débat à l’échelle nationale

Tous les responsables politiques et tous les économistes du monde entier s’accordent sur la nécessité et l’urgence de réformer, de fond en comble, un système financier dont les défaillances, les dérives et les dysfonctionnements ont provoqué une crise économique sans précédent.

Dans le monde entier - et pas seulement dans le monde musulman - des voix s’élèvent pour affirmer qu’une telle crise aurait été impensable, techniquement, en suivant les principes éthiques de la finance islamique.

Pour l’avenir, ces mêmes voix suggèrent que le respect de ces principes pourrait contribuer à une plus grande stabilité du système financier global et que leur exigence accrue de responsabilité sociale pourrait être l’un des premiers éléments de réponse aux impératifs de développement durable de l’économie mondialisée.

ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ?

  • La finance islamique vous apparaît-elle comme une alternative éthique ?
  • Croyez-vous que le respect des principes de la finance islamique pourrait contribuer à stabiliser le système financier ?
  • Pensez-vous qu’une finance islamique « à la française », compétitive et dynamique, pourrait constituer un formidable moteur pour notre industrie financière et pour l’ensemble de notre économie ?
  • Voyez-vous la finance islamique comme une opportunité nationale davantage que comme une menace ?
  • Croyez-vous qu’offrir, aux Musulmans de France, l’accès à une gamme de produits et services alternatifs en phase avec leur sensibilité religieuse, serait aussi susceptible d’apporter à tous les français une réponse adaptée, éthique et pérenne à leurs problèmes financiers, de crédit, d’investissement ?
  • Pensez-vous qu’il est préférable d’intégrer progressivement la finance islamique dans le système français ou de permettre aux établissements bancaires de proposer, très rapidement, des produits « alternatifs » respectant les principes de la finance islamique ?

Pour répondre ensemble à toutes ces questions, Oumma.com/OummaTV.TV en partenariat avec Secure Finance et le site financeislamiquefrance.fr lancent un grand débat à l’échelle nationale, auquel vous êtes tous conviés à participer, en exprimant, librement, vos réactions sur leurs sites respectifs.

Pour mieux connaître la finance islamique et mesurer ses enjeux pour la France, plusieurs opérations sont prévues :

  • OummaTV.TV,en partenariat avec Secure Finance, proposera dans son programme une rubrique « Finance islamique à la française », dans laquelle interviendront les meilleurs spécialistes de cette discipline.
  • Le site financeislamiquefrance.fr ouvre, dès aujourd’hui, un débat avec les experts, auteurs de « Finance islamique à la française, une alternative éthique, un moteur pour l’économie ».
  • Oumma.com lance, aujourd’hui un sondage qui dessinera les contours de la future finance islamique « à la française ».

Votre opinion nous apportera un éclairage essentiel, nous comptons sur vous.

Pour répondre au sondage cliquez-ici

Publicité

Auteur : Secure finance

commentaires