|
|
Version mobile Newsletter
|
|
| Mardi 6 Janvier 2009 | ||
|
|
|
|
Articles
Vive l’islam de France et le Roi du Maroc !
mercredi 11 juin 2008 - par Vincent Geisser
Ça y est ! Dimanche soir, le verdict des urnes musulmanes est tombé : le Rassemblement des Marocains [pardon, des Musulmans !] de France a raflé la mise : 43 % à lui tout seul, frôlant presque la majorité absolue ! Mais il est vrai que, comme au bled, les résultats électoraux n’ont réservé aucune surprise : la victoire du RMF était connue d’avance, à tel point que les journalistes du Palais avaient déjà préparé leurs fiches de commentaires depuis 15 jours. « Missieurs, Midames, Midimoizelles, nous avons le très grand honneur et la sollicitude de vous annoncer que la démocratie musulmane a triomphé ! Le peuple a tranché et a choisi les ’milleurs’ d’entre nous ! ». Une belle leçon de démocratie à la "sauce Makhzen" en quelque sorte : « Vive Dieu, le Roi et la Rip….oublique ! » pourrait devenir d’ailleurs la nouvelle devise des "promus" du Conseil français de culte musulman, cuvé royale 2008. A l’image de Saint-Georges, l’islam chérifien, sans doute plus tactique et davantage rassemblé, a terrassé sans pitié le dragon "Islam-FLN" qui régnait sur le CFCM depuis plusieurs années. Enfin, voilà l’islam de France émancipé des "méchants" agents consulaires algériens, ces "fils putatifs" de Boumédienne et de Bouteflika qui font régner la terreur dans les mosquées ! L’islam de France est désormais pacifié et adouci (vive le thé à la menthe, la pastilla et les cornes de gazelles !), géré par des "gens responsables", calmes, obéissants, enfin un scénario qu’aurait sans doute rêvé notre regretté, le "bon Maréchal" Lyautey, qui voyait dans le "modèle chérifien" la bonne méthode de gouvernement des indigènes. Surtout, ne les assimilons pas ! Laissons les vivre entre eux au cœur de leurs médinas ! Protégeons leurs mosquées et leurs médersas ! En deux mots : qu’ils se développent dans leur "milieu naturel", en promouvant un self-government musulman qui préservera leur communauté des influences nocives. Un CFCM avant l’heure en quelque sorte ! Et oui, Lyautey était un vrai visionnaire : il avait imaginé avec presque un siècle d’avance notre Conseil français du culte marocain ! Trop fort, ce Maréchal ! Alors, chers Algériens et Français d’origine algérienne, soyez bons joueurs et ne râlez pas ! Certes, vous avez encore du mal à digérer votre défaite cuisante contre le Maroc en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations ! Et puis, votre défaite au CFCM, dimanche dernier ! Deux défaites de suite, c’est dur ! Mais une petite alternance "à la marocaine" dans le paysage islamique français (le PIF !), ce n’est pas si mal que ça : un parti dominant (43 %), des islamistes du Roi très très sages et quelques figurants noirs et turcs pour faire vitrine démocratique ! Ce n’est pas si mal que ça comme résultat, non ? C’est plutôt sympa, n’est-ce pas ? C’est la "diversité à la française !" C’est la "choura" revisitée par l’islam bled in France. Et puis, au moins, les Marocains, ils sont démocrates, disciplinés, pas comme vous, hein, les Algériens ! Ils respectent les urnes, participent aux élections et font des communiqués très polis pour remercier leurs concurrents : « Merci chers Frères turcs, africains, tunisiens, chinois et tibétains… d’avoir participé aux élections ! C’est très gentil ! Barak Allah fik ! C’est la communauté musulmane qui ressort grandie ! ». Et vous, chers Algériens, que faisiez-vous le jour des élections du CFCM ? Vous étiez au PMU, au bar kabyle de la rue d’à-côté en train de siroter votre canon du dimanche, ou quoi ? Et, oui, vous connaissiez pourtant le trop célèbre proverbe français : « Qui va au café, perd sa mosquée ! » Et, oui, chers Algériens, vous auriez du écouter les conseils de notre Roi à nous, Nicolas Ier : « Restez vous-mêmes ! Restez entre vous ! Vive les imams dans les cités ! Vive les Fatwas dans les mosquées ! ». Le problème, c’est que vous, les Franco-Algériens, vous n’avez pas voulu entendre les jugements avisés de notre bon roi de France Nicolas Ier. Comme d’habitude, vous en avez fait qu’à votre tête ! Et Dieu sait qu’elle est vraiment dure votre tête de "Djazaïri" de France (Ras !) : des vrais "Ali La Pointe" du Vingt-et-unième siècle ! Des vrais rebelles à l’ordre républicain ! Des râleurs permanents ! Des vrais Français quoi ! Allez, restez bons joueurs ! Restez zen ! Restez "Makh-Zen" ! Et puis consolez-vous : grâce au nouveau CFCM ; vous pourrez sûrement obtenir des billets à tarif réduit pour aller visiter tous ensemble la Grande Mosquée "Hassan II", la plus majestueuse et la plus belle du Maghreb ! Et comme le dit, le célèbre proverbe biblique : « L’année prochaine à Casablanca ! ». Vincent Geisser est politologue au CNRS, vient de publier avec El Yamine Soum, Discriminer pour mieux régner. Enquête sur la diversité dans les partis politiques, éditions de l’Atelier, mai 2008. Mots clésVincent GeisserPolitologue Il est également l’auteur de :
Du même auteur, à lire sur oumma.com :
Vos réactions et commentaires sur cet article12 juin 2008
Myriam a dit :
ça n’est ni plus ni moins la suite d’une mascarade bien élaboré par le chef d’orchestre qui s’appelle la France. Depuis quand il fallait une représentativité pour les musulmans en France ou ailleurs, on sait très bien que (...) (Lire la suite)
12 juin 2008
Mr Vincent Geisser , Dans la religion musulmane il n’existe pas d’intercession entre l’homme et Dieu ,il n’ya pas l’équivalent du Vatican dans l’islam .Le probleme des politiques français est qu’il ont (...) (Lire la suite)
12 juin 2008
amazone a dit :
j’adhère compètement à ce qu’écrit khoubziste, et je crois que nous sommes majoritairement d’accord avec lui. (Lire la suite)
12 juin 2008
Rachid ZANI a dit :
"qui va au café perd sa mosquée"...... J’en conclu que vous préférez la mosquée M.GEISSER ? Décidément M.SARKOSY a un regard sur tout et même sur le CNRS. Après le revers algérien et les grâces d’un roitelet en formation qui a (...) (Lire la suite)
12 juin 2008
Mehdi a dit :
Salam
Comme d’habitude Vincent GEISSER fait mouche, et avec beaucoup d’humour. Je crois que le message essentiel de cet article est que pour que les musulmans s’épanouissent, il est nécessaire qu’ils (...) (Lire la suite)
12 juin 2008
Abd El Hakim-Serge a dit :
Bismillah
Enfin ! Un "président" des musulmans DE France. On aurait tout lieu de se réjouir, mais voilà ... Tout le monde est tombé dans le beau piège. Effectivement, pour éviter l’élection d’un Khalif (ce qui serait somme toute (...) (Lire la suite)
12 juin 2008
khoubziste a dit :
Philippe Latour je sens une pointe de paternalisme dans tes propos
Mon propos est plus subtil que le raccourci que tu en fais (tu es sûr de l’avoir lu ?) ou te préoccupes-tu uniquement de ton point de vue ?
« je croyais qu’un (...) (Lire la suite)
12 juin 2008
Il n’y a rien de neuf sous le soleil. Alhamdullilah, demain ce sera Algérien ou autre nationalité, insh’Allah. En attendant, restons humble et remercions Dieu. Comme disait un chanteur : The show must go (...) (Lire la suite)
12 juin 2008
karzazi a dit :
Cher Vincent Geisser, un seul mot, un seul : barak Allahou Fik ! (Lire la suite)
12 juin 2008
Mouslih a dit :
A Mustapha,
Cette question du Ramadan ne devrait plus diviser les musulmans étant donné le niveau avancé de technologie qui nous permet d’anticiper le mouvement des astres. Ce problème de décalage dans le début ou la fin de jeûne est une (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Rabah a dit :
Le frère Mustapha est touché dans sa susceptibilité. Le texte de Vincent Geisser est un texte humoristique réussi. Mustapha auriez-vous perdu tout sens de l’humour. Votre fierté en tant que marocain a-t-elle été touché (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Karim a dit :
Il faudrait que le CFCM ne soit plus sous influence de nations étrangères, mais qu’il appartienne aux musulmans qui vivent en France comme c’était prévu lors de sa création. (Lire la suite)
11 juin 2008
Mustapha a dit :
Mouslih écrit :
« L’islam est un dans ses fondements théologiques et dans sa dogmatique (al ’aqida), mais il est multiple dans son droit, sa jurisprudence et sa compréhension.
En ce sens, il existe un islam de France qui signifie (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Un humour ravageur, un délice de la première à la dernière ligne. (Lire la suite)
11 juin 2008
Lola a dit :
Zen mais pas makhzen. Cela ne fait pas partie de l’histoire, de la culture algérienne. Trop français, peut-être, ces algériens, comme le souligne malicieusement Vincent Geisser. (Lire la suite)
11 juin 2008
Agnes a dit :
L’union fait la force, nous ne serons fort que dans l’union alors ne nous divisons pas, restons unis derrière notre religion. (Lire la suite)
11 juin 2008
Tariq a dit :
Contrairement au frère Moslim de SURESNES , qui a plein d’espèrance et crois au nouveau cfcm (tu as une sacré dose d’optimisme mon frère), le nouveau CFCM est déjà la chronique d’un échec annonçé. L’ancien cfcm ou le (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Moslim de SURESNES a dit :
C’est dommage qu’un auteur de tel talent-apprécié par ses qualités intellectuelles et ses positions- se mêle à ce cirque franchouillard ’Couscous+Thé+...) ! Si les anciens Responsables (Musulmans)ont été à la hauteur des (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Merwan a dit :
Le rêve de Sarkozy ne se réalisera pas. Le diviser pour mieux régner n’aura pas lieu. Un clergé pour l’islam ne sera jamais validé. Notre communauté est assez intelligente pour ne pas tomber dans ces pièges. Algériens, (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Aïssa a dit :
Personne n’a évoqué la raison principale de la non représentation du CFCM : le système de scrutin. etudiez le et vous serez encore plus choqués ! et vous comprendrez mieux la masscarade du CFCM.
Les "algériens" n’ont jamais été (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
amel a dit :
Franc-tireur - bien parler le français n’est pas une référence, loin de là. Ce qui nous importe n’est pas qu’ils parlent le français de Voltaire, mais qu’ils représentent correctement les musulmans de France et ça (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
younes a dit :
En tant que franco-marocain, malgré toute l’ironie de ce texte, je n’apprecie pas la tournure qu’il prend en tracant un sillion entre marocains et algériens. Les algériens comme tous les musulmans sont NOS FRERES, et donc on (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Sinya a dit :
Bonjour,
Je suis totalement d’accord avec ceux qui disent que le CFCM est une mascarade, mias je tenais quand même à dire que cet article m’a plutôt déçue. C’est sûrement ironique mais je n’y voit aucun fond, aucune (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Abdel_59 a dit :
SVP n’entrez pas de le jeu des "politiciens" du CFCM, oui, n’entrez pas dans leur jeu en parlant vous même de marocain, d’algérien, tunisien ou autres.... Quelle(s) différences existent ? A ma connaissance aucune, a partir du (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Abdel_59 a dit :
Mr Geisser, je vous ai félicité dernièrement à travers un de mes commentaires. Aujourd’hui je vous félicite de nouveau pour votre perspicassité. Cependant, un point est manquant à votre analyse : il aurait été intéressant de réaliser un (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Mohamed a dit :
La caravane passe.. (Lire la suite)
11 juin 2008
Franc-tireur a dit :
Les musulmans en France sont à l’image des musulmans au bled : Des moutons guidés par des chèvres.
Je ne veux manquer de respect à personne. Mais comment laisser des personnes parlant mal le Français, l’arabe avec zero notion (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
illyne a dit :
Je trouve cet article succulent qui met en exergue le problème de la nationalisation des institutions islamiques de France avec du style. Même si j’ai des origines marocaine, je trouve vraiment dommage que l’islam de France (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Alouissa a dit :
Puisque le Roi du Maroc est le nouveau représentant de l’Islam de France, il faudra que j’apprenne à faire la révérence au Roi. Quelqu’un connait le mode d’emploi. Si personne ne me répond je ferais une recherche sur le (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
M. Geisser, j’ai bien rigole et franchement ca fait du bien des fois...Meme si je n’ai pas toujours ete d’accord avec vous, je sais que vous n’etes pas raciste.
A tous ceux qui ne sont pas adeptes de (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Zinou a dit :
Salam, Ni Marocain,ni Algérien,ni autre nationalité.Musulman en France vivant sa vie et préparant les futures générations de Musulmans par l’éducation bien-sûr.Le CFCM ;une initiative intéréssante,actuellement en panne et qui pourrait (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Mimoun a dit :
Le marocain que je suis est tout à en fait en conformité avec l’article de Vincent Geisser que je tiens ici à saluer et à remercier. (Lire la suite)
11 juin 2008
Al Moutahharik a dit :
Ce style me rappelle un peu François Burgat qui a le talent de rire des choses sérieuses en interpellant les lecteurs sur la gravité des événements.
Ici je suis, je l’avoue, un peu moins convaincu par le style. Assez de commentaires (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Mouslih a dit :
A Mustapha,
Tu te trompes lorsque tu affirmes qu’il n’existe pas d’islam de France et tu dis vrai lorsque tu affirmes que l’islam est un.
Mais tu n’as pas saisi la nuance entre ces deux propositions. (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Miss_tmourth a dit :
Laissons nos cousins marocains prendre la place du "cheikh" Dalil boub ! ils ne peuvent pas faire pire et jugeons les résultats qu’ils auront jusqu’au prochaines élections J’espère quand même que nous ne commencerons pas le (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Mustapha a dit :
A l’occasion des élections du CFCM, il est possible de faire le constat suivant :
Tous ceux qui se sont exprimés dans les colonnes d’Oumma sur cette question ont critiqué les anciens dirigeants du CFCM, (d’obédience algérienne (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
majebli a dit :
Salam alaykoum, Généralement lorsque je vais sur le site mejliss, je me choque par le nombre de sujet qui ne cherchent qu’à entrer dans des querelles stériles qui n’ont pour objet que de faire monter la tension entre deux voisins. (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Franc-tireur a dit :
Attendez le moi du ramadan pour savourer les querelles au sein de la communauté : "ah les marocains le font demain, bah nous on le fera après demain" "Les algériens ont commencé hier ? on a bien fait d’attendre aujourd’hui" lol
Vous (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Kader a dit :
Cet article est sublime. Un vrai petit bijoux. A lire et à relire. (Lire la suite)
11 juin 2008
Je voudrais réagir au message de Mustapha qui écrit depuis le Maroc, affirmant que l’Islam de France n’existe pas. C’est ainsi mal connaître la réalité de cet Islam. Il y a une théologie de l’islam de France, certes (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Firstklass a dit :
Bonjour,
Cet article n’est franchement pas fameux, heureusement que les commentaires sont là !
Personnellement, le vote qui a eu lieu je ne l’ai pas suivi, en réalité j’ai lu les titres de presse le concernant sans plus (non (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Urluberlu a dit :
@ Mustapha
Mr Geisser a utiliser l’humour pour faire passer un message, après si tu n’as pas vu de fond à l’article relit le sans te vexer et sache un peu t’adonner à l’auto dérision, en tant qu’algérien, (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Fodil a dit :
En tant que marocain, je tenais à féliciter Vincent Geisser qui nous a bien fait rire. Nous les marocains et je dirais les maghrébins aimons les gens qui cultivent l’humour. Un immense merci pour ce moment de (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Gueltou a dit :
Cette "éléction" du nouveau cfcm est suréaliste. Les musulmans de France seraient-ils devenus des sujets de sa majesté le Roi Mohamed VI, tout porte à le croire. Ab (Lire la suite)
11 juin 2008
Urluberlu a dit :
Bravo Mr Geisser, ça faisait longtemps que je n’avais pas autant rigolé lors d’une lecture, surtout sur oumma ;-P !!
Une phrase qui restera (pour moi en tout cas) => Allez, restez bons joueurs ! Restez zen ! Restez "Makh-Zen"
PS : (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
shanez a dit :
A Philippe Latour : Les musulmans, qu’ils soient marocains, tunisiens, sénégalais, algeriens, turcs ou indonésiens, sont frères ; ils vénèrent le même Dieu et prient dans la même direction, tout le reste n’est que mise en scène dont (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Mustapha a dit :
Je suis un marocain vivant au Maroc, et je voudrais réagir sur certains aspects de l’article de Vincent Geisser.
Sur la forme d’abord :
Il n’existe pas d’« islam de France ». Les musulmans de France ont-ils interprété (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
amazone a dit :
Et voilà les votes sont faits, les résultats affichés et tous les musulmans de France "roulés" ! un petit clérgé vient de naitre au mains de nos deux rois celui de navarre et de Casablanca...il semblerait que notre islam soit un islam (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Lamia a dit :
J’ai tellement ri en lisant ce brilant article que j’ai du mal à rédiger ma réaction. ça fait du bien de rire, ça soulage et ça détend. Un article à l’humour tranchant. (Lire la suite)
11 juin 2008
ferial a dit :
Beaucoup d’humour dans cet article et les Musulmans Français tout simplement où est leur place ? La plupart du temps on nous parle de l’Islam EN France et non pas de l’Islam DE France et des Français. A quand un Islam (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Mehdi a dit :
Le Roi Mohammed VI est un homme ouvert, moderne, chaleureux, courtois, généreux, pieux et qui combat l’injustice sociale. Le Roi Mohammed VI secourent les peuples déshérités. Le Roi Mohammed VI est un démocrate, luttant contre la (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Mr Geisser est très au fait d’un certain nombre de réalités de la communauté musulmane, contrairement aux medias français...(vous me direz c’est un peu pour ça qu’on le paie)... néanmoins, si son indignation vis a vis de (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Philippe Latour a dit :
A khoubziste
Votre réaction est surprenante. Vous ne semblez pas du tout déranger par le fait que des citoyens français de culture ou de confession musulmane soient représentés par des élus qui sont proches ( pour employer un euphémisme) (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
khoubziste a dit :
Citoyenne c’est ce que l’on appelle sans surprise réveille toi (Lire la suite)
11 juin 2008
Farouk a dit :
Cette influence marocaine au sein du CFCM vise à maintenir cette organisme dans une dépendance étrangère. Certains peuvent m’expliquer ce qu’il y a de positif à ce que les musulmans en France soient représentés par des Etats qui sont (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
khoubziste a dit :
Philippe Latour je suis algérien, je ne me lamente pas, je ne plaide pas pour des élus indépendants ça ne veut rien dire et c’est puéril
Que des musulmans marocains soit à la tête du CFCM ça ne me dérange pas, que Sarkozy ou le PS gère (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Citoyenne a dit :
Monsieur Vincent Geisser
Je vous cite "comme au bled, les résultats électoraux n’ont réservé aucune surprise" Si vous vous étiez donné la peine de suivre les élections du Maroc de plus près que des persiennes de votre fenêtre de bureau (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Mahmoud a dit :
Je ne me reconnais pas dans ce nouveau CFCM, ni dans le précédent. Hier l’Algérie contrôlait une partie du CFCM, aujourd’hui le Maroc, où va l’islam de France ? Pour que le cfcm fonctionne, il faut qu’il soit libéré des (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
khoubziste a dit :
Tout ça est monté de toute pièce certes mais il faut attendre et voir avant de s’énerver
Maintenant à tous les prêches ça va être laïcité, Polisario et promotion sur les voyages
je plaisante
ça n’est franchement pas un drame cette (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Philippe Latour a dit :
Une question à mes amis musulmans de France. Les musulmans de France d’origine marocaine se réjouissen-ils de la victoire du Maroc dans le CFCM ? Les musulmans de France d’origine algérienne se lamentent-ils de la défaite de (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Hassan a dit :
La laïcité française dont les défenseurs acharnés vantent la spécificité et son carcarère unique, a réussi un fomidable miracle. Par le biais du CFCM, le Roi du Maroc Mohamed VI qui était déjà le commnandeur des croyants au Maroc, est (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Malik a dit :
Je suis d’origine marocaine et approuve cet article de Vincent Geisser. Le CFCM n’est pas du tout indépendant. (Lire la suite)
11 juin 2008
Amir Abdelkkader de Moselle a dit :
Salut Vincent
MDR..lol... « Qui va au café, perd sa mosquée ! » ...mieux vaut chanter toutes et tous en choeur...
...Hmoumma adde Dounia...Hmoumma ed Dounia...(Nass el Riwan ) que l’on peut parfaitement rechanter ensemble....cela dit (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Sofia a dit :
Beaucoup d’humour M. Geisser. Il nosu en faut pour résister aux difficultés de la vie ! (Lire la suite)
11 juin 2008
Adnane a dit :
Qui peut me dire d’où sort le rassemblement des musulmans de France( RMF). C’est la première fois que j’entends parler de ce RMF qui vient paraît-il de remporter ces élections dont je n’ai jamais compris le (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Rachid a dit :
Pour incroyable que cela puisse paraître, comment peut-on concevoir que la France ait pu accepter que le CFCM soit sous l’influence dominante d’associations proches de la monarchie marocaine qui est loin d’être un modèle (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Fahim a dit :
Ce texte montre parfaitement la sitiation dans laquelle se trouve le CFCM qui se livre une bataille entre deux nationalisme : le nationalisme marocain et algérien.Voilà ou en est le CFCM. Les muusulmans de France sont les grands perdants de (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Mohamed a dit :
Je ne vois aucune valeur informative ni philosophique à cet article.
Mr. V. Geisser, vous valez mieux que ça !
Mohamed.
musulman marocain d’origine et qui respecte ses frères de tous (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
nasser a dit :
euh... je ne suis pas sur d’avoir très bien compris le but de votre texte ! (Lire la suite)
11 juin 2008
khoubziste a dit :
Je suis algérien et franchement plié en deux à la lecture de ce texte, bon ben voilà c’est le Maroc qui a pris les rennes du CFCM
j’espère qu’à côté des magouilles et des calculs à deux francs, ils vont faire quelque chose (...) (Lire la suite)
11 juin 2008
Franc-tireur a dit :
Pour une fois, l’auteur de l’article me déçoit.
Il n’est pas très glorieux de semer la discode au sein d’une communauté.
Si certains pseudo intellectuels de l’élite musulmane à toujours accepter de se prostituer (...) (Lire la suite)
|
|
| » Mentions légales | » Qui sommes-nous ? | » Plan du site | » Agenda | |
| » Nous contacter | » Revue de presse | » Horaires des prières | » Coran | |