Discours du Cheikh Kuftaro Grand Mufti de Syrie, en l’honneur de la visite du Pape Jean Paul II

Nous publions la traduction en français du discours de son excellence Cheikh Ahmed Kuftaro Grand Mufti de la

samedi 12 mai 2001

Nous publions la traduction en français du discours de son excellence Cheikh Ahmed Kuftaro Grand Mufti de la République Arabe Syrienne, Président du Conseil Supérieur des Fatwas, prononcé en l’honneur de la visite du Pape Jean Paul II. La traduction de ce discours, a été remise en main propre à notre envoyé spécial en Syrie, Saïd Branine, par le propre fils du Cheik Kuftaro, Salah Kuftaro qui est par ailleurs Directeur de la prestigieuse Université Islamique d’Abou Nour à Damas. Nous reviendrons ultérieurement à travers plusieurs reportages sur le déplacement en Syrie de notre envoyé spécial qui a eu l’honneur notamment d’être reçu au domicile du grand Cheikh Kuftaro, grand mufti de Syrie (et personnalité religieuse de notoriété mondiale), malgré son état de santé fragile à plus de 92 ans.

 

 

Discours de son excellence Cheikh Ahmed Kuftaro Grand Mufti de la République Arabe Syrienne, Président du Conseil Supérieur des Fatwas.

En l’honneur de la visite du Pape Jean Paul II, Président du Vatican Erudit de l’Eglise Catholique.

Mosquée des Omayades, Damas, le dimanche 6 mai 2001

 

Au nom d’Allah, le tout puissant miséricordieux, le très miséricordieux

La louange appartient au Seigneur, que les meilleures prières et les salutations vertueuses soient sur notre Saint.prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Lui), ainsi que sur ses deux frères le saint prophète Moise et le Saint prophète Jésus, sur son père le Saint prophète Abraham, sur l’ensemble des prophètes et des messagers sur leurs familles et sur leurs compagnons.

Cher excellence, le Pape Jean Paul II, Président du Vatican, Erudit de l’Église catholique, chers invités honorables ; Je vous salue par le salut de l’Islam : Que la paix, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur vous. Soyez les bienvenus sur cette terre bénie, soyez les bienvenus dans les pays de Chams, berceau des messagers, demeure des prophètes et des vertueux.

Ô, invités honorables,

La religion Islamique authentique est une religion de paix, de miséricorde pour l’univers.

Notre seigneur, Seigneur des mondes est la paix :

’Ô Seigneur, Tu es la paix, de Toi vient la paix envers Toi retourne la paix’’

Le paradis auprès d’Allah est la demeure de la paix. Allah le très Haut invite l’humanité toute entière à vivre sur cette terre et dans l’au-delà.

Depuis quatorze siècles, l’Islam est apparu pour lier les liens de parentés entre l’humanité, mais l’Islam est également descendu pour compléter et clôturer les messages des prophètes. Allah le Très haut dit dans le Saint Coran (sourate la consultation , verset 13)

‘’ Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’IL avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce Nous avons enjoint à Abraham, à Moise et à Jésus : ‘’Etablissez la Religion et n’en faites pas un sujet de division’’.

Le prophète Mohamed ibn Abdoullah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) dit :’’ Moi et mes prédécesseurs sommes des références pour l’humanité. Un jour un homme construit une magnifique maison mais il oublie de déposer une brique. Les gens observent cette très belle construction mais grand fut leur étonnement, lorsqu’ils constatèrent l’oubli de la brique. Ils interrogèrent le prophète et ce dernier leur répondit :’’ Je suis comme cette brique , je clôture la chaîne des messages.’’

Le prophète Jésus (que la paix soit sur lui) dit : ‘’Ma mission sur terre n’est pas d’abolir les messages de Dieu révélés avant moi, mais de les compléter. ‘’(Mathieu Ch7, V17)

La religion authentique n’est qu’une invitation à la rencontre d’autrui et à la complémentarité mutuelle, et la religion ne peut être la cause du déchirement entre les êtres humains, du développement mutuel de la haine et du défi, par conséquent il faut que les fidèles des différentes religions se rencontrent, car derrière les variétés et les différences qui font partie de la conduite immuable d’Allah se cache une sagesse. Et cette sagesse est tout simplement une invitation à la rencontre et à l’inter connaissance. Allah le Très Haut nous dit dans le Saint Coran(sourate les Appartements, verset 13) :

‘’Ô Hommes, Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez ’’.

Excellence le Pape Jean Paul II,

Nous, musulmans et chrétiens, avons vécu très certainement dans ces contrées bénies de longs siècles, nous avons joui de ses bienfaits, nous nous sommes partagés les douceurs de la vie mais aussi les côtés amers, nous y avons récoltés les grâces d’Allah, et nous avons affronté ensemble les ennemis de cette communauté. Le sang des musulmans et des chrétiens ont coulé sur cette terre pure et l’adversaire oppresseur est parti et (nous musulmans et chrétiens) sommes restés.

La réalité actuelle en Syrie, est une entraide et une fraternité entre les mosquées et les églises, cela représente une union exemplaire de la croyance. Nous sommes très fiers de cette fraternité entre musulmans et chrétiens(dû à la grâce d’Allah). Nous invitons le monde entier à suivre cette union commune. Elle est le fruit d’un engagement commun entre musulmans et chrétiens respectant mutuellement les enseignements religieux de chacun.

Chers invités,

Aujourd’hui, l’humanité souffre de l’injustice, elle rencontre d’énormes problèmes et d’obstacles, cela est dû à l’éloignement de l’homme des commandements de Dieu, à tel point que l’homme est devenu plus dangereux que l’animal sauvage.

L’humanité subit également l’injustice des puissants, on observe une domination des riches envers les pauvres et un asservissement de la majorité envers la minorité et cela est présent dans de nombreux pays. Tout cela a engendré des problèmes et a conduit à la destruction de la sécurité et de la paix. La proportion de la famine et de la pauvreté ne cesse d’augmenter et ce particulièrement chez les jeunes. Ces derniers se dirigent vers la délinquance, la criminalité, la toxicomanie et la corruption, produisant des maladies incurables, une dégradation de la vie sociale et de l’environnement.

On impute la responsabilité de tous ces problèmes aux hommes de religion, aux chefs d’Etats ainsi qu’aux personnes de bon sens. Toutefois nous sommes tous responsables devant le Maître de l’univers, car nous devrons tous Lui rendre des comptes : musulmans, chrétiens et les autres. Il faut établir un dialogue sérieux ; nouer une rencontre fraternelle, nous entraider afin de rechercher ensemble avec véracité et efficacité des solutions qui permettent d’aider les personnes faibles, d’assister les nécessiteux, de propager la paix et la clémence, parce qu’Allah le Très Haut a envoyé le Saint prophète Mohamed ( que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) comme représentant de cette clémence. Allah le très haut nous dit : ‘’Et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers’’ (sourate les prophètes , verset 107)

Cher excellence, chers invités,

Nous sommes ici dans une maison d’Allah, une ville bénie, un pays de civilisation et de rencontre universelle. Nous ne pouvons pas oublier qu’à quelques kilomètres de la Syrie se trouve un territoire sacré, une terre sainte La Palestine, symbole du bien, de la croyance et de la paix, berceau du premier christianisme, pays où des dizaines de prophètes et messagers vécurent. La Palestine, territoire sacré où vit en harmonie, l’église EL Quyyama (la résurrection), et la mosquée El Aqsa qui représente la première quibla (lieu où s’orientent les musulmans pour prier et troisième lieu saint, où le voyage nocturne du prophète Mohamed a eu lieu) Depuis la conquête islamique de Jérusalem, et depuis la période du règne du second calife Omar ibn Khatab qu’Allah l’agrée) un traité fut signé entre ce dernier et le patriarche de Jérusalem, ce qui a conduit à une vie de paix et de sécurité sur les territoires sacrés. Les musulmans et les chrétiens s’unissaient pour lutter contre les envahisseurs. Sauf que la période des croisades constituait une menace pour la paix, cependant cette période fut terminée et la sécurité et la paix sont revenus en Palestine.

Depuis l’entrée des juifs sionistes sur le territoire sacré et depuis la fondation de l’Etat d’Israël en 1948, la Palestine ne vit ni en paix, ni en sécurité, ni une liberté religieuse. Les juifs sionistes exercent envers le peuple arabe musulman et chrétien de Palestine une injustice et une véritable tyrannie.

Malheureusement, le monde constate sans réaction les massacres dans ce pays. Sur cette terre sainte, les habitations sont détruites , les arbres arrachés, des innocents expulsés, des centaines d’enfants de femmes et d’hommes massacrés, tués et des milliers de blessés. Ces massacres, et ces destructions sont dû à l’action des israéliens. De plus les juifs sionistes ont violés les lieux saints (mosquées, églises) Où est le Conseil de sécurité de l’ONU ? Où sont les Etats Unis ? Où sont les prétendus dirigeants d’Israël favorables à la paix ?

Les aspirations vers la paix à travers notamment des invocations et des prières, ont besoin d’être relayés par des actes efficaces afin que ces aspirations soient concrétisées. Une action de tous les hommes dotés de bon sens, .mais aussi des chefs d’Etats, religieux, amoureux de la paix est indispensable afin d’arrêter le carnage et les massacres des enfants du prophète Jésus et des enfants du prophète Mohamed (sur eux la paix et la bénédiction d’Allah).

Nous attendons de l’Eglise catholique représentée par son excellence le Pape Jean Paul II, ainsi que de tous les gouvernements chrétiens une position ferme afin de faire triompher la justice et mettre un terme à l’oppression perpétrée par Israël. Et nous pensons que c’est le devoir des institutions chrétiennes par fidélité au saint Jésus.

Chère assemblée

A travers notre histoire, nous musulmans avons ouvert à l’humanité et plus particulièrement à nos frères chrétiens, notre cœur et nos bras tel que notre foi nous le recommande. Par amour du Saint Jésus, nos cœur et nos bras sont toujours ouverts, car le prophète Mohamed nous dit :’’ Je suis le plus proche du prophète Jésus, fils de sainte Marie, sur cette terre et dans l’au-delà ’’ rapporté par El Boukhari). Cela signifie : L’amour et le lien du prophète Mohamed envers le prophète, Jésus, fils de sainte Marie, sont immensurables sur cette terre et dans l’au-delà.

Nous musulmans, nous croyons en un Dieu unique Allah, le très haut, en ces prophètes, en ces messagers et en leurs messages. Nous aimons et respectons et croyons au prophète Jésus, à sa Sainte Mère, à la religion chrétienne et à l’évangile. Allah a dit à l’humanité :‘’Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ou bien rendez la (simplement)’’ Sourate Femmes verset 86)

C’est pourquoi, je souhaite que nos frères chrétiens ouvrent leurs cœurs comme nous l’avons fait par amour, et au non de notre foi, et qu’ils répandent la paix de la meilleure manière car ce sont des gens nobles, honnêtes et de mérite.

En conclusion :

Je souhaite à notre noble invité, un excellent séjour dans les contrées de la Syrie, pays de fraternité et de foi.

J’invoque notre Seigneur de sa bienfaisance envers l’humanité car il est l’Omnipotent et l’Omniscient

.

La Louange appartient au Seigneur.

 

Son excellence Cheikh Ahmed Kuftaro Grand Mufti de la République Arabe Syrienne, Président du Conseil Supérieur des Fatwas.

Mosquée des Omayades, Damas, le dimanche 6 mai 2001

 

 

Publicité

commentaires