Diffusion du film documentaire GAZA-STROPHE

A l’occasion de la diffusion du film documentaire GAZA-STROPHE, le jours d’après, sur France ô le mercre

lundi 11 janvier 2010

Diffusion du film documentaire  GAZA-STROPHE

A l’occasion de la diffusion du film documentaire GAZA-STROPHE, le jours d’après, sur France ô le mercredi 13 janvier 2010 à 20h35, l’Institut des Cultures d’Islam propose simultanément une projection du film en présence des deux réalisateurs Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk.

Tout juste rentrés de Gaza après avoir recueilli les témoignages des civils palestiniens au lendemain de l’offensive de l’armée israélienne, les réalisateurs Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk avaient présenté en avant première le 13 mars dernier à l’ICI quelques séquences de leur film documentaire GAZA-STROPHE, le jours d’après, alors en post-production.

Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk sont rentrés dans Gaza le 20 janvier 2009, au surlendemain du cessez-le-feu annoncé après la dernière grande offensive israélienne nommée "plomb durci" et jour historique de l’investiture de Barack Obama.

Abu Samer et Joker, deux militants du Centre palestinien des droits de l’Homme de Gaza, guident les deux réalisateurs tout au long de l’étroite bande de Gaza, sur les traces des chars israéliens. Des dizaines de témoins de la guerre israélienne contra Gaza (du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009) témoignent devant la caméra. Leurs récits frappent par la précision des faits et nous font entrer dans le cauchemar palestinien.

Ils sont complétés par des images dont certaines sont insoutenables, prises sous le feu de l’offensive israélienne par plusieurs cameramen palestiniens. Elles hantent les cauchemars de nos amis et les nôtres aussi.

Un documentaire qui raconte la tragédie palestinienne de l’intérieur.

Centre de préfiguration de l’Institut des Cultures d’Islam

Etablissement culturel de la Ville de Paris

19, rue Léon

75018 Paris

Publicité

commentaires