Dialogue spirituel avec l’Islam

La dixième rencontre dimanche 29 août sera placée sous le signe du dialogue spirituel avec l’Islam, plus

par

dimanche 11 juillet 2004

Dialogue spirituel avec l’Islam

L’ermitage Saint-Eugène est un monument qui fut restauré dans les années soixante par le père Darsy, o.p., archéologue et diplomate à Rome, il connaît depuis 1994 un renouveau de la vie érémitique qui s’y était éteinte depuis deux siècles. De son vivant, le père Darsy avait établi la coutume d’une célébration en plein air sur les terrasses de l’ermitage le dernier dimanche du mois d’août, en mémoire de la consécration de la chapelle réalisée en 1957. Cette tradition, très appréciée localement, a donc été reprise. D’heureuses circonstances ont donné dès le début à la célébration un caractère œcuménique ou interreligieux.

C’est ainsi que la nouvelle consécration des chapelles de l’ermitage en 1995 s’est déroulée en présence et avec le concours de ministres orthodoxes et réformés. En 1996 s’est effectuée une ouverture au dialogue interreligieux avec la participation du mufti de Marseille. En 1997, 1998, 1999 et 2000 d’autres intervenants orthodoxes et protestants sont venus. En 2001 c’est Enzo Bianchi, de la communauté œcuménique de Bosé en Italie, qui a donné une conférence. En 2002 le Pasteur Michel Bertrand, ancien président de l’Eglise réformée de France, s’est déplacé pour une rencontre chaleureuse que la pluie a, pour la première fois, obligé à se tenir dans les chapelles. En 2003, année marquée par le service comme gardien d’un moine boudhiste, Dom Pierre Massein, abbé bénédictin de Saint-Wandrille de Fontenelle, Jean-Paul Ribes et Claire Ly sont intervenus.

La dixième rencontre dimanche 29 août sera placée sous le signe du dialogue spirituel avec l’Islam, plus précisément avec les Soufis, qui présentent des affinités avec la vie monastique.

C’est Eric Geoffroy, Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg, pratiquant du soufisme et membre du Conseil français du culte musulman qui sera parmi nous et parlera de : « Ce que peut apporter le soufisme à la spiritualité d’aujourd’hui. »

 

Suivront un débat puis un temps de prière. Eric Geoffroy vient de publier une « Initiation au Soufisme », chez Fayard

 

 

Association Saint-Eugène à Païolive
Ermitage Saint-Eugène
07140 - Les Vans

Publicité

Association Saint-Eugène à Païolive Ermitage Saint-Eugène 07140 - Les Vans

commentaires