Des citoyens dénoncent la présence du président de l’Association pour le bien-être du soldat israélien sur la liste socialiste (PS) en PACA

Des personnalités et des citoyens de la Région Provence Alpes Côte d’Azur ont décidé de réagir à la p

vendredi 12 mars 2010

Des personnalités et des citoyens de la Région Provence Alpes Côte d’Azur ont décidé de réagir à la présence en position éligible sur la liste PS conduite par Michel Vauzelle (président sortant) du responsable régional de l’Association pour le bien-être du soldat israélien (ABSI), et ceci à un moment où l’Etat d’Israël annonce une reprise de la colonisation. Il est vrai, qu’en PACA, le PS a toujours composé ses listes selon des logiques communautaristes, contredisant ainsi les idéaux républicains, dont le PS ne cesse pourtant de se réclamer. En cooptant le président d’une association proche des faucons israéliens, le PS local s’imagine pouvoir capter le « vote juif », ce qui est une double insulte pour les Juifs de France et pour tous ceux qui croient aux idéaux universalistes.

Voici le contenu exact de leur communiqué :

« La guerre au Proche-Orient n’est ni une guerre religieuse, ni une guerre raciale, ni un conflit communautaire. Elle porte sur des principes universels : le refus du colonialisme et de l’occupation, le refus de l’humiliation quotidienne et des crimes de guerre, l’égalité des droits. Dans cette guerre, il y a un occupant et un occupé. La politique israélienne est criminelle pour les Palestiniens et suicidaire à terme pour les Israéliens. Les signataires de cette lettre constatent que sur la liste du président sortant de la région PACA, M. Michel Vauzelle, figure en position éligible M. Jocelyn Zeitoun, président de l’ABSI (Association pour le bien-être du soldat israélien). Nous ne soutiendrons pas cette armée par notre vote. Les signataires de cette lettre, qui défendent les droits du peuple palestinien et appartiennent à diverses sensibilités de la gauche ou de l’extrême gauche, appellent à ne pas voter pour M. Zeitoun. Si celui-ci figure sur la liste au second tour, ils entoureront son nom pour annuler le bulletin en expliquant leur vote. Ils rappellent solennellement à M. Vauzelle que chaque fois que la gauche a trahi ses idéaux, elle a déçu pour longtemps et elle l’a payé très cher. Nous ne serons ni sans principe, ni sans mémoire ».

Publicité

commentaires