Mardi 22 mai 2012
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Débat sur la laïcité : un musulman répond à Copé

J’ai lu avec grand intérêt la lettre que tu m’as adressée dans l’Express et, puisque nous sommes désormais amis, permets-moi de te tutoyer et de te dire les choses en toute franchise. D’abord je dois te confier que chez moi (en France avant que tu demandes), ce n’est pas comme ça que l’on traite ses amis. On ne fait pas un débat pour savoir comment nos amis devraient s’habiller ou s’exprimer. On ne se mêle pas de leur vie religieuse et on ne se permet pas de dire à leur fille que sa robe est trop longue. Ce serait très déplacé, tu en conviendras.

Partagez :

Cher Jean-François,

J’ai lu avec grand intérêt la lettre que tu m’as adressée dans l’Express et, puisque nous sommes désormais amis, permets-moi de te tutoyer et de te dire les choses en toute franchise.

D’abord je dois te confier que chez moi (en France avant que tu demandes), ce n’est pas comme ça que l’on traite ses amis. On ne fait pas un débat pour savoir comment nos amis devraient s’habiller ou s’exprimer. On ne se mêle pas de leur vie religieuse et on ne se permet pas de dire à leur fille que sa robe est trop longue. Ce serait très déplacé, tu en conviendras.

On ne se sert pas non plus de ses amis pour gagner des élections. On ne salit pas leur dignité et on ne leur porte pas préjudice, même si ça fait monter l’audimat au radio-crochet du coin…

Tu dis vouloir m’aider à combattre les préjugés à mon sujet, mais c’est toi qui les alimentes à chaque fois que tu prononces les mots islam, menace et laïcité dans la même phrase.

Je ne t’ai rien demandé et je n’ai pas besoin de ton aide. Je veux juste que tu me laisses en paix. Le jour où tu auras vraiment envie d’avoir une conversation avec moi, retrouve moi autour d’un bon repas, sans caméras si possible, comme ça tu pourras me regarder dans les yeux te dire le fond de ma pensée. D’ici là, si vraiment tu t’ennuies et qu’il te reste de l’énergie, je peux t’indiquer un certain nombre de problèmes qui requièrent toute ton attention dans le pays : à commencer par le fait qu’il manque du travail à beaucoup de nos concitoyens et que les gens ne se parlent quasiment plus depuis que toi et ton équipe tenez le micro.

J’aimerais aussi répondre point par point à un certain nombre de remarques que tu fais dans ta lettre et qui, si l’un de nos amis la lisait, risqueraient de l’induire quelque peu en erreur.

Quand tu dis que notre foi, l’islam, est « défigurée dans l’opinion par des comportements ultraminoritaires », ce serait bien de rappeler que cette « opinion » se construit moins à partir de la réalité que du discours politique et médiatique auquel, il me semble, tu participes un peu (note ce doux euphémisme que l’amitié t’offre en privilège).

Toi qui as depuis fort longtemps renoncé à la langue de bois et à la stratégie politique, tu devrais savoir qu’il ne convient pas de dire une chose et son contraire d’une interview à la suivante. On pourrait t’accuser de tenir un double discours ce qui, par les temps qui courent, reviendrait à te bannir de la sphère publique où tu sembles t’épanouir.

Plus loin dans ta lettre, tu parles de mon grand père mais tu confonds probablement, c’est celui d’un autre qui est mort à Verdun. Le mien a combattu à Al Alamein en Egypte, dans une guerre qui n’était pas la sienne. Du côté de maman, ils étaient plutôt vers Alger, où ils ont pu découvrir les joies de l’électricité dans les années 50’. C’est vrai que tout ça fait partie du passé… mais je suis bien content que tu fasses avec moi ce devoir de mémoire qui nous rappelle d’où nous venons et ce qui nous unis, tout en nous permettant de tirer des enseignements qui nous éviterons de répéter les mêmes erreurs. Comme par exemple de stigmatiser une partie de nos concitoyens pour des objectifs politiques.

Tu voudras bien m’expliquer aussi pourquoi dès que tu parles d’islam, tu te sens obligé d’invoquer la laïcité pour dire quelque chose de pas sympa juste après. Si tu n’aimes pas les barbes et les foulards, libre à toi d’exprimer ton opinion. Nul besoin de faire comme tous ceux qui, pour légitimer leur rejet des formes visibles de l’islam, se drapent sous la cape de la laïcité en espérant y trouver une respectabilité à leur racisme d’autrefois. Je sais bien que tu n’en fais pas partie, toi qui poursuit des objectifs « emprunts de paix et de respect », mais c’est tout de même dans ton camp qu’on entend des gens parler de « croisades », de la « France [qui] doit rester la France », et du jeune musulman dont on veut « qu’il travaille, qu’il ne parle pas verlan et qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers ». Si c’est toi le chef de cette belle équipe d’esprits éclairés, je te souhaite bien du courage.

C’est bien d’avoir une opinion. C’est mieux d’avoir la vérité. Or notre vérité commune est dictée par la loi de notre pays et il se trouve justement qu’en 1905, une loi a été votée pour établir le principe de laïcité que les polémistes (contre lesquels tu fais bien de t’insurger) ressassent à tort mais surtout à travers sans vraiment l’avoir lue.

Et que dit-elle cette loi ?

Elle dit que nous sommes libres.

Libres de choisir en conscience notre religion et de la vivre comme bon nous semble, sans faire de prosélytisme et sans devoir la cacher ou la renier dans la sphère publique.

Libres de s’habiller comme il nous plait, de porter une barbe ou de se couvrir la tête si on le souhaite.

Libres de prendre notre place au sein de la république comme nous l’avons fait jusqu’ici en l’enrichissant de notre travail, de nos idées et de nos espoirs.

Aucune instance musulmane n’a réclamé le changement de cette loi. Aucun musulman n’a demandé un privilège dont serait exclu l’un de ses concitoyens. Nous demandons, et la majorité de nos concitoyens avec nous, le strict respect de la loi de 1905. Sans cadres ni contraintes supplémentaires et sans polémiques pour venir, chaque jour un peu plus, restreindre nos libertés et nos droits fondamentaux.

Mon cher Jean-François, à trop vouloir nous aider, tu risques de nous causer du tort en faisant croire qu’il y a une spécificité islamique qu’on aurait jusque là ignorée. Il n’en est rien. Nous sommes des citoyens comme les autres, acteurs anonymes des changements et des sacrifices que doit concéder notre pays aujourd’hui. Ta famille politique n’est pas étrangère à cette situation (mais bon, on ne choisit pas sa famille…). Ce serait malheureux de donner ainsi raison à ces mauvaises langues que j’entends déjà dire qu’avec des amis comme toi …on n’a pas besoin d’ennemis.

Pour ces raisons, tu comprendras que je ne souhaite pas venir à ta petite fête du 5 avril. Je préfère vous laisser laver votre linge sale en famille. Fais-moi signe quand tu auras repris tes esprits et que les choses se seront un peu calmées vers chez toi.

Je termine en te rappelant que le respect, c’est d’accepter l’autre tel qu’il est et non tel qu’on voudrait qu’il soit, avec ses différences. Il serait bon que tu t’en souviennes désormais, avant d’invoquer une idée de fraternité que tu piétines chaque jour.

Ton ami,

Marwan Muhammad

Foulexpress

Publicité Oumma Media

Commentaires

X
0 points

Salâm `alaykum wa RamatUllahi wa barakatuh,

baraka Allahufik pour cette réponse fort bien écrite et fort bien mesurée.

Pourquoi ne pas la proposer à un journal (socialiste par exemple, pour avoir plus de chances de succès) afin qu’il la publie ?

Salâm `alaykum !

X
0 points

Et que dites vous de ces gens qui mettent des perruques alors qu’ils ont des cheveux ?????

X
0 points

Savoureux !

X
0 points

A faire publier par l’express !
Sans tarder !

Othmane

X
0 points

Je ne peux pas m’empêcher d’être jalouse,mais alors jalouse au point d’en être toute verte !( C’est mon fils qui me l’a fait remarquer avant que je ne me regarde dans une glace !)

Et alors Jean-François, moi aussi je suis ton amie , pourquoi est-ce que tu ne m’adresses pas moi aussi une lettre ? C’est quoi ces lettres juste entre hommes ?

Je veux ma lettre ! Je veux ma lettre et mon droit de réponse .

Tu n’es qu’un pauvre sexiste et cela me désole.

X
0 points

@ othmane ! c’est déjà fait sur rue89 , site que je recommande ainsi que celui de michelcollon.info !

X
0 points

A Nanny
Ah enfin un peu d’humour,pour une fois je suis d’accord avec vous,bien que vous le disiez au second degré,il aurait pu faire sa lettre a une amie Musulmane.

X
0 points

Au risque de me faire taxer de "langue de bois" je reprends ma plume pour manifester mon admiration à lecture de cet article de Mr Marwan Muhamad.
Cela se lis comme du petit lait et n’élude aucun aspect de la question qui le motive.
Malgré tout, j’ai envie de vous plaindre Mr Marwan d’avoir JF Copé comme ami cela ne doit pas être gai tous les jours.

X
0 points

Je suis bien d’accord avec le fait qu’on nous bassine avec des débats perpétuels sur l’identité, la laïcité et qui ne déboucheront sur rien de moins que des accommodements raisonnables dont les Français ne veulent pas car la République est une et indivisible.
Il suffit d’appliquer la loi et de faire respecter la laïcité là où elle doit l’être !
Cela fait des années que l’on subit les discours du PS et des associations antiracistes qui ont miné le débat sur l’immigration, "racialisé" la société à des fins politiques (pour les plus jeunes je précise que c’est Mitterand qui a tendu le piège du FN afin de diviser la droite dans les années 80).
L’objectif a été atteint et je dirai même transcendé car aujourd’hui
c’est le peuple qui est divisé, maltraité et méprisé par nos supposées élites qui par leur aveuglement généralisé, leurs dogmes stupides nous ont entrainé dans un bourbier qui fait souffrir tous les Français.
Je suis née en 1966, je ne me sens pas coupable de la colonisation,ni de l’esclavage, ni du racisme qui ne sont pour aucuns d’ailleurs des monopoles franco français.Il est de notre devoir à tous de sortir des schémas imposés, de la schizophrénie collective et de retrouver notre liberté de penser.
Je suis française et patriote et par dessus tout attachée à la liberté, valeur hautement symbolique de notre pays que nous devons aimé parce que beaucoup d’hommes et de femmes se sont battus et sont tombés pour que nous puissions y vivre en paix.

X
0 points

Mr Jean Francois Copé,

La laicté et la liberté d’opinion et de culte,ainsi que leur application,sont clairement definis par l’article 1 de la constitution,la loi de 1905,la declaration universelle des droits de l’homme,et la convention europeenne des droits de l’homme.

En resumé,l’etat est laic,ne reconnait,ni ne finance aucun culte,et ne s’occupe pas de religion !
Les citoyens sont libres de leurs opinions,de croire ou de ne pas croire,et de pratiquer leur culte en public comme en prive,dans les limites de l’ordre public !

Donc,les debats,les reformes,les ajustements souhaitables au sein de la communaute musulmane de France,ne regardent que les musulmans Francais,et relevent de leur seule responsabilite et initiative !De la meme facon que les autres cultes s’organisent comme ils le souhaitent et en interne !

D’autre part,si certaines pratiques demandent explications ou debat,ce sera avec les personnes et parties concernees (ecoles,administrations,ect...),et non avec les politiciens du parti le plus detesté de France,qui
n’hesitent pas a utiliser une rethorique raciste,populiste,dangereuse,et ouvertement nuisible a l’Islam et aux musulmans.On ne dialogue,et on ne discute qu’avec des gens respectables et qui nous respecte !

Enfin,sachez que ,Dieu merci,nous vivons tres bien notre foi,et nous avons des echanges et des relations courtoises et respectueuses avec tous nos concitoyens.Il n’y a que les politiciens populistes aigris de leur echecs et de leur discredit qui tentent de souffler le vent de la haine et de la discorde !

Donc,voila Mr.Copé,vous en avez trop fait,nous n’avons plus rien a vous dire,si ce n’est vous rappeller les nobles principes fondamentaux de la laicité et de la liberte d’opinion et de culte tels que mentionnes par la constitution de 1958,la loi de 1905,la declaration universelle des droits de l’homme,et la convention europeenne des droits de l’homme,et vous informer que nous allons faire preuve d’un elan citoyen sans precedent,la vague verte,en nous inscrivant massivement sur les listes electorales,et en votant massivement contre vous et votre parti(UMPFN) aux prochaines elections et aux suivantes !

Salut a vous,et que Dieu vous guide.

X
0 points

La Convention Francaise des Tenues Vestimentaires (CFTV) vient de fixer les tailles réglementaires de la robe en France. Celle-ci doit descendre au maximum à 3,14 cm au dessous des genoux. Pour information M Copé, veuillez transmettre à toutes vos amies.
Henri DEGUEULASSE
Porte-parole de la CFTV

X
0 points

Tous les musulmans devraient écrire à Copé !.

X
0 points

UMPression

Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l’état te le demande, nous dit l’auteur de la relativité absolue… Albert Einstein.
Et que dit Moïse, Jésus ou Mahomet ?
La même chose.
La cause est entendue. Le vrai faux débat sur la laïcité n’a donc pas lieu d’être.
Parce que la liberté de conscience n’est rien que la conscience de notre liberté. Elle se situe en deçà de la science impudique et au-delà de la puissance publique.
De quoi va-t-on débattre alors ? Des moyens qu’on croit pouvoir mettre en jeu pour réaliser un islam de France.
Ou des moyens qu’on croit pouvoir mettre en jeu pour déréaliser l’islam en France… le réduire à sa plus faible expression…
Des objectifs, on ne peut plus subjectifs… des cibles faciles et des peurs infantiles…
C’est mon impression et je la partage.
Tenez… j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
Par laquelle voulez-vous que je commence ?
Par la mauvaise !
La mauvaise : c’est qu’on m’a interdit de vous révéler la bonne
La bonne : c’est que je ne peux pas m’empêcher de transgresser l’interdit.
Mais je vais le faire à mots couverts en vous posant une ou deux questions
Est-ce qu’on peut chasser le diable ?
Oui, nous disent toutes les bonnes volontés
Et Dieu ? Est-ce qu’on peut chasser Dieu ?
Essayez… le 5 avril avec l’UMP !
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/umpression/

X
0 points

Les athees et agnostiques sont, d’apres les sondages recents, la majorite en Europe, et notamment en France. Et les athees et agnostiques ne veulent pas connaitre les orientations religieuses des gens qu’ils rencontrent dans l’espace public, pas plus qu’ils ne souhaitent connaitrent leur choix politiques ou leurs orientations sexuelles. C’est leur droit le plus strict et y contrevenir est une offense envers eux, qui sont la majorite.

X
0 points

Il faut savoir que , contrairement à ces trolls , sionistes et islamophobes , et énergumènes de la société qui viennent polluer notre site ; les lecteurs français de rue89 ont bien réagis à cette lettre réponse à notre hypocrite national Copé Levy !

X
0 points

Manifeste des Associations et Organisations laïques

LAÏCITE : PAS DE FAUX DEBATS, RIEN QUE LA LOI

Les faux débats lancés sur l’Islam et la Laïcité sont lourds de menaces dès lors qu’ils instrumentalisent des peurs et stigmatisent des citoyens.

Il n’y a pas de débat à ouvrir sur l’Islam ou sur d’autres religions. La République n’a pas à juger du contenu des croyances. L’Etat a mission de faire appliquer la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, le principe d’égalité des droits, et non d’encourager le communautarisme.

Les manquements graves aux principes de Laïcité, à l’origine des atteintes à la citoyenneté républicaine, sont la conséquence des compromissions, des transgressions qui se sont succédées depuis de longues années, et des atteintes aux droits économiques et sociaux. Les partis républicains doivent prendre leurs responsabilités.

Il n’y a pas de faux débats à ouvrir sur la Laïcité, mais à faire appliquer la loi de 1905, toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905.

Paris, le 31 mars 2011

X
0 points

Finalement, chercher un français de souche dans cette caste politique c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Comprenez que c’est COPELOVICI le roumain et non COPE le français. Je comprends pourquoi il se déchaine contre l’Islam. C’est pour se montrer plus français que les vrais français. Désolé monsieur, on ne peut refaire sa biographie.

X
0 points

"C’est quand vous n’êtes pas en paix avec vos pensées que vous vous mettez à parler ; Et quand il vous devient pénible d’habiter la solitude de votre cœur, alors vous vous mettez à vivre sur vos lèvres, et votre voix n’est plus que divertissement et jeu. Et, dans bien de vos propos, la pensée gît quasi assassinée."

Khalil Gibran

Tiens,c’est marrant,je pense à Orlando tout à coup !

...et quand il vous vient pénible d’habiter la solitude de votre cœur...

..et bin la langue jaillit quand elle ne faillit.

Alors pour un débat sur la laïcité ok à condition qu’on invite M.Tariq Ramadan pour apporter la contradiction aux dénégateurs patentés et en tout premier chef le grand ou plutôt l’illustre serviteur de la fonction publique,ce grand commis au service de l’Etat,M.Jean-François Copé dont je rappelle qu’il est également maire de Meaux,patron de l’Ump et qu’il a un cabinet d’avocats d’affaires pour lequel il exerce également(le vilain p’tit cumulard).

Doit pas connaitre la crise lui !

X
0 points

De Malika Sorel, sociologue au HCI !

"Je travaille au sein du HCI sur la question de la laïcité aux côtés d’experts de différents horizons. La situation à laquelle les entreprises, les hôpitaux, les écoles, les universités, les centres de formation, etc. sont confrontés est édifiante. Les Français sont très loin d’imaginer ce qui se passe dans leur propre pays, réalité qui leur est soigneusement cachée à part quelques maigres informations que la presse daigne parfois faire sortir. Au nom de leur religion, des employeurs affirment qu’ils n’ont aucunement l’intention de recruter des femmes. D’autres préfèrent ne pas promouvoir de femmes car cela leur poserait des difficultés, puisque certains hommes dans leur entreprise refusent d’être gérés par des femmes, et rejettent toute possibilité de se retrouver en tête à tête avec une femme, ne serait-ce que pour l’entretien d’évaluation annuel (et cela se passe aussi avec des cadres !) Pour être acceptables par tous, des paniers cadeaux de fin d’année voient champagne et foie gras disparaître pour tous les salariés. Des femmes se sont vu demander de porter des jupes plus longues. Que leur demandera-t-on demain ? À l’université, des cours se voient interrompus pour rupture du jeûne. À la rentrée de septembre, il est arrivé que des élèves rejoignent leurs écoles avec des semaines de retard, là aussi pour cause de mois de jeûne…

Si vous-mêmes êtes témoins de comportements non conformes aux principes et valeurs de notre société, tel le respect de la neutralité religieuse, si vous êtes également témoins de discrimination négative envers des Français de souche, alors organisez-vous au sein de vos entreprises et mettez la pression sur vos syndicats. Ils seront contraints de vous défendre. Je vous engage également à écrire à vos députés, quelle que soit leur couleur politique, pour exiger d’eux qu’ils assument ENFIN leurs responsabilités.

Il est nécessaire de veiller à faire monter des républicains, et à faire barrage à tous ceux qui bradent les valeurs de notre vivre ensemble ou se révèlent incapables de les défendre, tels ceux qui « prennent la tangente » sur ce débat de la laïcité. Ayez bien en tête qu’il n’y a pas que la présidentielle qui constitue un enjeu, et que les législatives jouent également un très grand rôle dans notre vie politique. N’oubliez pas non plus que chaque élection a son importance, car ce sont les Grands électeurs (députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux) qui élisent les sénateurs, et ces derniers influent grandement sur la résorption ou l’aggravation des problèmes de notre société :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/30/97001-201103...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/03/30/les-sena..."

X
0 points

Salam à toute et à tous, je suis ravis de la lettre de mon frère Marwani et la réaction de tous les frères, que dieu nous guide tous.
Depuis que je suis en France je n’ai jamais rencontré un problèmes avec un Français dans le domaine de la pratique de la region, comme la si bien dit un intervenant, c’est le politique qui seme la discorde entre les paisibles citoyens pour des fins politiques. par contre avec certains prétendus musulmans qui ne cessent de lutter pour inserer leur vis et mode de vie dans l’islam.

X
0 points

@ x qui croit que le message de Malika Sorel via le Figaro nous intéresse.

Cette dame dont ni le prénom ni le faciès n’indiquent qu’elle est française de souche s’inquiète de ce que les français de souche risquent d’être "négativement discriminés".( il faudra qu’elle nous explique quelles sont les innombrables entreprises tenues par des métèques qui discriminent ses chers concitoyens de souche)

Madame, peut-être que c’est à votre corps défendant que votre prose a atterri sur ce site, mais sachez qu’ici on se préoccupe davantage de discrimination positive à l’encontre de citoyens dits "pas de souche" que de l’inconfort hypothétique subi par vos protégés.

Vous ne trouvez pas que vous en faites "too much" ?

Allez donc sévir ailleurs !

X
0 points

A Nanny,

Votre reaction est tres revelatrice : d’un cote vous vous plaignez de discriminations, mais de l ;autre vous n’admettez pas qu’on vous mette en face de vos contradictions lorqu’on demontre que la discrimination existe dans l’autre sens !

C’est tres limpide.

Malika Sorel a parfaitement le droit de s’exprimer. nous sommes en democratie, il faudra que vous vous y fassiez

X
0 points

@hxl

Celui qui discrimine , c’est celui qui a les moyens de le faire.

Et celui qui est discriminé le clame haut et fort.

Quels sont ces français de souche qui ont clamé haut et fort qu’ils étaient discriminés ? Quelles sont les entreprises de français " pas de souche" qui ont discriminé ? Jusqu’à présent les Conseils de prud’hommes ne sont envahis que des demandes émanant des Arabes et des Noirs. Il en est de même pour la Halde.

Par ailleurs , la préférence française ( de souche) que l’on veut nous présenter comme une invention de Marine Le Pen est en réalité d’application systématique, normale et indiscutable.

Si vous affirmez le contraire c’est par pure mauvaise foi car vous savez que c’est la vérité mais votre tendance naturelle est de toujours nier l’évidence sinon vous ne pouvez pas vous regarder dans une glace et ça, votre petite conscience , car vous en avez quand même une, même réduite , ne le supporte pas.

Quant à Malika Sorel, elle s’exprime, et pas n’importe où, dans le prestigieux Figaro et d’ailleurs cette façon de venir par personne interposée nous délivrer sa bonne parole montre bien dans quel mépris elle tient Oumma.com et ses intervenants. En tout cas si c’était le cas, qu’elle sache bien que nous aussi n’en pensons pas moins. Et si vous êtes son commissionnaire , faites passer le message.

X
0 points

à Nanny,

Que pensez-vous de cette discrimination par la religion
http://www.inchallah.com/
Un autre exemple ?
Le carré musulman dans les cimetières exemple s’il en est de la discrimination revendiquée par les musulmans qui ne peuvent dans la mort reposer qu’entre eux ?
Le harâm et le halal ou autrement dit séparation, ségrégation, discrimination.
Où se situe la tolérance, l’ouverture à l’autre ?
Un autre lien révélateur
http://www.youtube.com/watch ?v=FoGS0jpOBO4
Je serai ravie d’en discuter avec vous car j’avoue que je ne comprends pas bien
cette hiérarchie dans l’Islam et qu’elle m’inquiète.

X
0 points

@Nine,

Parlons des vivants plutôt que des morts, voulez-vous ? Et parlons vrai s’il vous plait, sans circonlocutions !

Donnez du travail aux jeunes Arabes et noirs surdiplomés qui le demandent en vain...

Arretez le deux poids deux mesures dés qu’il s’agit de musulmans

Laissez de côté votre morgue chaque fois que vous vous adressez à un noir ou un basané et abandonnez votre agressivité et/ou votre paternalisme ;

Arrêtez de nous parler de laïcité quand vous voulez que nous soyons d’obédience judéo-chrétienne et que nous jetions nos croyances et nos traditions au feu ;

Arrêtez de nous dire que vous voulez voir nos visages alors que votre désir le plus profond est de ne pas nous voir du tout ;

Arrêtez de vouloir nous persuader que l’occident a inventé l’arme absolue contre le malheur des peuples alors que nous voyons à quel point vous avez été présomptueux ( massacres de masse en Irak et en Afghanistan, la tragédie nuclaire du Japon etc).

Je suis sure que vous allez me dire qu’en ce qui vous concerne toutes mes revendications ne sont pas fondées et comme la bonne foi se présume, je vais vous croire et vous absoudre et je vais vous donner le titre de citoyen ou citoyenne du monde.A vous de le mériter, vraiment !

Je vais également faire une petite concession et répondre à votre question sur le carré musulman : ce n’est pas parce qu’il veulent être seuls, entre eux ( ils sont morts, ils ne décident de rien comme vous avez dû le remarquer ) mais c’est un rite qui exige que leur face soit tournée vers la Mecque, il faut donc une topographie particulière de la concession qui leur est accordée. C’est la seule raison, ce n’est pas la peine d’aller chercher des explications tortueuses qui vous confortent dans votre méfiance.

Pour finir, je vais utiliser un argument juridique : En quoi cette configuration du carré musulman cause-t-elle un grief aux autres morts qui s’en fichent totalement pour la même raison qu’ls sont morts et qu’ils ne décident de rien ? Non, ce sont les vivants (pas vouspuisque vous êtes quelqu’un de bien ainsi que nous en avons décidé, vous et moi) mais les charognards, les racistes, les hypocrites que cela dérange . Ce n’est que ça, donc ce n’est donc pas important et point n’est besoin d’épiloguer.

X
0 points

à Nanny,

votre réponse est pleine d’arrogance et de préjugés sur l’occident d’abord, et évidement sur votre tendance à penser à ma place.
"Vous faites une concession", "vous m’absolvez","vous me donnez le titre de citoyen du monde" que je ne revendique d’ailleurs absolument pas.
Vos arguments sont inexistants et votre posture de victime ne font malheureusement pas avancer le débat.

X
0 points

@Nine

J’ai démasqué sous votre plume doucereuse votre vrai visage et cela vous a mis (e) hors de vous. C’est exactement ce à quoi je voulais arriver. Restons en là.

X
0 points

Quels sont ces français de souche qui ont clamé haut et fort qu’ils étaient discriminés ? Quelles sont les entreprises de français " pas de souche" qui ont discriminé ? Jusqu’à présent les Conseils de prud’hommes ne sont envahis que des demandes émanant des Arabes et des Noirs. Il en est de même pour la Halde.

La Halde ? Mais elle drevrait s’occuper de la discrimination dans les hôpitaux qui consiste pour une musulmane à refuser les soins d’un homme.

Au Maroc, le médecin de ma femme ne recevait visiblement que des femmes (chastement voilées, rassurez-vous). Ici, notre médecin, d’origine marocaine, soigne essentiellement des magrébins, dont une majorité de femmes voilées elles aussi (ouf !). Apparemment personne n’y trouve à redire ici ou là-bas. On peut donc penser qu’il y a dans les hôpitaux français une discrimination à l’égard des Français de souche et qu’il s’agit d’une nième provocation pour voir jusqu’où les acceillants pourront reculer. En attendant la revendication suivante et ainsi de suite, ce qui explique la réaction de ceux qui se sentent discriminés : ce fond en or des fondamentalistes qu’est l’islamophobie.

X
0 points

A Orlando :

"La Halde ? Mais elle drevrait s’occuper de la discrimination dans les hôpitaux qui consiste pour une musulmane à refuser les soins d’un homme."

Mais je croyais que nous étions dans un pays libre, où chacun peut choisir son médecin, son chirurgien mais aussi son gynéco.

J’ai des amies juives, chrétiennes et athées qui refusent d’avoir un gynécologue homme. Est ce un crime ?
Est ce une abomination que de ne vouloir un gynécologue homme et cela par pudeur dans la majorité des cas ?

Je connais des femmes qui refusent d’aller à la piscine du fait qu’il y ait des hommes. Est ce un crime ?
Est ce une abomination que de ne pas vouloir se montrer en maillot de bain parce que ayant du mal à assumer ses rondeurs ?

A ce rythme là pourquoi ne pas porter plainte au niveau de la Halde parce que votre voisine refuse de mettre une mini jupe, ou un string ou encore de boire une biere à la terrasse d’un café ?

"On peut donc penser qu’il y a dans les hôpitaux français une discrimination à l’égard des Français de souche et qu’il s’agit d’une nième provocation pour voir jusqu’où les acceillants pourront reculer."

Mais comme vous parlez de provocation : est ce de la provocation pour vous que le vendredi à la cantine on ne serve que du poisson ?

Est ce de la provocation pour vous que les juifs aient leurs écoles confessionnels ?

Est ce de la provocation pour vous qu’à Pantin par exemple, il y ait des horaires d’ouverture pour la piscine, esclusivement pour les femmes juives ?

PS : Votre mère vous a dejà raconté comment en tant qu’Italie, elle fût stigmatisé parce que portant le foulard noire sur la tête les jours de messe ?
Vosu a t’elle raconté comment on appelait les Italiens dans les années 70, en France et surtout comment on véhiculait des préjugés à leurs encontres ? Dommage...elle aurait dû, cela vous aurez permis de comprendre pourquoi vous êtes aussi sectaire, en effet, les anciens immigrants ont tendances à reproduire ce qu’ils ont eux mêmes subis en tant qu’immigrants (consciemment ou pas) !

X
0 points

A Nine :

"Que pensez-vous de cette discrimination par la religion http://www.inchallah.com/ " Oh ni pire ni meilleure que la discrimination par l’argent avec des sites de rencontre entre riches.
Ni pire ni meilleure que la discrimination par la religion avec des sites de confession juive exclusivement ou catholique exclusivement.
Ni pire ni meilleure que la discrimination par le physique comme ce site qui n’accepte que les gens beaux !

Vous nous avez cité ce site pour prouver quoi ?

Il est amusant de voir comment quand il s’agit de l’islam vous preniez votre loupe pour grossir le moindre fait, qui depuis longtemps est entré dans les moeurs de notre socièté sans que cela n’est fait frémir le bout de votre oreille, quand il s’agit de non musulman !!!!

X
0 points

à Amazone,

Vous avez raison de montrer du doigt tous les sites qui discriminent à outrance et ils sont légion.
Si je l’ai fait pour inchallah.com, c’était par réaction suite à un témoignage que je trouvais totalement partial pour dire que tout le monde "stigmatise".
Effectivement je sors inconsciemment ma loupe car l’Islam me fait peur quand il prend le visage haineux de musulmans afghans qui protestent suite à un autodafé du Coran et tuent des innocents par vengeance.
Je suis aussi inquiète de constater que l’Islam radical se porte bien dans notre pays et que je l’estime très influent sur une partie de la communauté musulmane. Je pense connaitre la difficulté, le déficit d’identité que le déracinement crée souvent chez les enfants issus de l’immigration qui sont tiraillés (pour certains)par ce choix impossible que la société leur impose. Je comprends cette difficulté à trancher le nœud gordien pour en avoir beaucoup discuté avec une amie qui est empêtrée dans ce dilemme.
Les choses sont extrêmement complexes, je ne cherche pas à jeter la pierre comme vous semblez le croire, je cherche juste à comprendre pourquoi nos communautés se sont figées dans leur identité et ne paraissent plus capables de vivre ensemble.
Croyez bien que je le déplore mais sachez aussi que je reste circonspecte sur la volonté de certains qui bien qu’ayant fait le choix de vivre en France, d’y faire naitre leurs enfants, semblent incapables d’en accepter les valeurs fondamentales.
Les Français "de souche"(quoique certains en pensent !!!) savent qui ils sont et sont viscéralement attachés à leur identité en dépit des apparences comme n’importe quel autre peuple.
J’ai échangé précédemment sur ce site avec une personne qui m’accusait de souhaiter la voir renoncer à sa religion,j’ai trouvé cette accusation ainsi que sa posture victimaire à la limite du délire de persécution.
Il serait quelquefois salvateur de cesser de croire que tout le monde vous déteste, que les Français sont tous des racistes et essayer d’avoir un peu d’empathie avec des gens rudement bousculés dans leur identité.
Bien cordialement.

X
0 points

A nine :

"Effectivement je sors inconsciemment ma loupe car l’Islam me fait peur quand il prend le visage haineux de musulmans afghans qui protestent suite à un autodafé du Coran et tuent des innocents par vengeance."

Je comprends votre peur devant cette violence que nous condamnons tous.

Comprenez vous la peur que peuvent éprouver les musulmans face au visage haineux des bombes qui tombent sur leurs têtes en Afghanistan, en Irak et en Lybie ?
Ces bombes que larguent de bons pays pays chrétiens et qui tuent par milliers des innocents ?
Ai je cependant le droit de stigmatiser mon voisin chrétien ?
Ai je le droit de le discriminé ?
Ai je le droit de faire de lui le bouc emissaire des violences engendrées par d’autres qui disent le faire en son nom ?

Je me permets de vous contredire sur un point :"Croyez bien que je le déplore mais sachez aussi que je reste circonspecte sur la volonté de certains qui bien qu’ayant fait le choix de vivre en France, d’y faire naitre leurs enfants, semblent incapables d’en accepter les valeurs fondamentales" Ceux dont vous parlez se sont trés bien fondu dans la socièté française. Nous avons tout fait en tant que Français pour qu’ils restent bien à leurs places. Nous avons effectivement, étaiet surpris un beau matin, que cette population d’ouvrier immigré discréte, silencieuse et invisible avaient engendrés des Français qui n’étaient plus des enfants mais des citoyens Français à part entière mais avons tout de même continuer à les traités comme on traitait leurs parents avec mépris, alors ces nouveaux citoyens se sont construits une identité, avec ce qu’ils avaient en commun à savoir l’islam.

" Il serait quelquefois salvateur de cesser de croire que tout le monde vous déteste" c’est qui ce VOUS ? En opposition à ce NOUS ?

"essayer d’avoir un peu d’empathie avec des gens rudement bousculés dans leur identité" Je crois qu’expliqué comme cela c’est beaucoup plus clair. Expliquer aux Français musulmans que les Français non musulmans sont bousculés dans leur identité permet en effet, de développer le débat et de permettre aux musulmans de comprendre que l’autre aussi est déstabilisé et qu’il a besoin d’empathie.
En tout cas vous avez sincèrement toute la mienne comme je suppose avoir j’ai la vôtre !

X
0 points

A nine :

"Effectivement je sors inconsciemment ma loupe car l’Islam me fait peur quand il prend le visage haineux de musulmans afghans qui protestent suite à un autodafé du Coran et tuent des innocents par vengeance."

Je comprends votre peur devant cette violence que nous condamnons tous.

Comprenez vous la peur que peuvent éprouver les musulmans face au visage haineux des bombes qui tombent sur leurs têtes en Afghanistan, en Irak et en Lybie ?
Ces bombes que larguent de bons pays pays chrétiens et qui tuent par milliers des innocents ?
Ai je cependant le droit de stigmatiser mon voisin chrétien ?
Ai je le droit de le discriminé ?
Ai je le droit de faire de lui le bouc emissaire des violences engendrées par d’autres qui disent le faire en son nom ?

Je me permets de vous contredire sur un point :"Croyez bien que je le déplore mais sachez aussi que je reste circonspecte sur la volonté de certains qui bien qu’ayant fait le choix de vivre en France, d’y faire naitre leurs enfants, semblent incapables d’en accepter les valeurs fondamentales" Ceux dont vous parlez se sont trés bien fondu dans la socièté française. Nous avons tout fait en tant que Français pour qu’ils restent bien à leurs places. Nous avons effectivement, étaiet surpris un beau matin, que cette population d’ouvrier immigré discréte, silencieuse et invisible avaient engendrés des Français qui n’étaient plus des enfants mais des citoyens Français à part entière mais avons tout de même continuer à les traités comme on traitait leurs parents avec mépris, alors ces nouveaux citoyens se sont construits une identité, avec ce qu’ils avaient en commun à savoir l’islam.

" Il serait quelquefois salvateur de cesser de croire que tout le monde vous déteste" c’est qui ce VOUS ? En opposition à ce NOUS ?

"essayer d’avoir un peu d’empathie avec des gens rudement bousculés dans leur identité" Je crois qu’expliqué comme cela c’est beaucoup plus clair. Expliquer aux Français musulmans que les Français non musulmans sont bousculés dans leur identité permet en effet, de développer le débat et de permettre aux musulmans de comprendre que l’autre aussi est déstabilisé et qu’il a besoin d’empathie.
En tout cas vous avez sincèrement toute la mienne comme je suppose avoir j’ai la vôtre !