Dates du Ramadhan 1427 de l’Hégire

D’après les indications de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides, le premier d

samedi 9 septembre 2006

D’après les indications de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides [1],

LE PREMIER DE RAMADAN DE L’ANNEE HEGIRIENNE 1427 EST ATTENDU, INCHA ALLAH, [2] : LE DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2006

LE DERNIER JOUR DE JEUNE DE CE MOIS DE FERVEUR PARTICULIERE EST PREVU : LE LUNDI 23 OCTOBRE 2006

ET LA FETE DE ‘ID AL-FITR : LE MARDI 24 OCTOBRE 2006

SIGNALONS AUSSI CETTE PARTICULARITE QUE LA FETE DE ‘ID AL-ADHHA 1427 EST PREVUE AU DERNIER JOUR DE L’ANNEE GREGORIENNE [3]. LE 31 DECEMBRE 2006

Le croyant, éclairé par Dieu, selon Son Ordre divin cherche la science. Il aborde, avec le discernement que le Créateur lui a transmis dans Sa Miséricorde, les mystères infinis d’une création organisée dans la logique et la cohérence, par la Volonté divine du seul Puissant, seul Sage et seul Savant !

Notes :

[1] * L’Institut de Mécanique céleste et de Calcul des Ephémérides est issu du célèbre Bureau des Longitudes créé en 1795 par la Convention Nationale.

Associé au C.N.R.S., il évolue dans le cadre de l’Observatoire de Paris et concourt à l’élaboration des éphémérides nationales.

Composé d’une trentaine de chercheurs permanents et d’une quinzaine d’étudiants stagiaires, il voit ses missions de service public définies et garanties par une Académie de seize membres et trente deux correspondants, laquelle Académie porte aujourd’hui encore le nom réputé de Bureau des Longitudes.

[2] Les conditions d’apparition de la nouvelle lune de septembre rendent l’observation du premier croissant très difficile cette année, particulièrement en France. Voir sur ce point le rapport présenté sur le site de l’IMCCE www.imcce.fr. Vous l’obtiendrez en suivant la procédure ci-dessous :

A la page d’accueil cliquez sur éphémérides. Dans la page qui s’ouvre, allez au titre « astronomie pour tous » et cliquez sur « phases de la Lune ». Dans la nouvelle page, remplissez les cases « année » (2006) puis « mois » (9) et cliquez sur « calcul ». Vous obtenez dans la nouvelle page les dates et heures des phases de la Lune en septembre, cliquez au bas de cette page sur « visibilité du premier croissant ». Dans la page nouvelle, allez directement en bas pour cliquer sur « note détaillée sur la visibilité du premier croissant en France en 2006 ». Vous obtenez le texte recherché en format PDF, long de sept pages et intitulé « Documents pour le calcul du Ramadan de l’année 2006 »

[3] Le télescopage du réveillon de fin d’année et du jour du sacrifice du mouton risque d’occasionner quelques embouteillages chez les professionnels de la boucherie et de l’alimentation. Il faudra que les responsables s’en préoccupent.

Publicité

commentaires