Création à Strasbourg d’un cimetière confessionnel musulman

Le conseil municipal de Strasbourg a voté hier à l’unanimité la création d’un cimetière confessionnel

mardi 8 juin 2010

Le conseil municipal de Strasbourg a voté hier à l’unanimité la création d’un cimetière confessionnel musulman, placé sous gestion publique. C’est une première en France. La création de ce cimetière s’insère dans le double souci de la politique de la Ville de Strasbourg en matière d’égalité de traitement des cultes.

La communauté musulmane de Strasbourg et sa Région salue cette décision historique et rend un vibrant hommage au courage politique de M. RIES qui veille scrupuleusement à assurer le même traitement au culte musulman qu’aux trois cultes concordataires, via le droit local.

La création d’un cimetière confessionnel musulman sous gestion publique répond à une demande ancienne qui trouve aujourd’hui une concrétisation pleine et entière.

Pendant des décennies, la plupart des familles musulmanes ont renvoyé les corps des défunts dans leur pays d’origine. Aujourd’hui, elles veulent enterrer leurs proches dans le pays où ils ont pris racine. La création de ce premier cimetière confessionnel musulman est signe de leur intégration.

Abdelaziz CHOUKRI

Délégué Général de la Grande Mosquée de Strasbourg

Publicité

commentaires