Contre la colonisation des esprits dans les manuels scolaires et la désinformation sur le conflit israélo-palestinien

Les éditions Hatier et Hachette ( manuels scolaires des classes 3ème, édition 2003 ) présentent le conflit

mardi 20 janvier 2004

Les éditions Hatier et Hachette ( manuels scolaires des classes 3ème, édition 2003 ) présentent le conflit israélo-palestinien et la situation internationale depuis le 11 septembre 2001 avec une vision ethnocentriste, pro-américaine et pro-israélienne.

Le conflit israélo-palestinien :

Rien n’est dit sur les massacres, les expulsions et l’appropriation des terres des Palestiniens par les Israéliens au moment de la création de l’Etat d’Israël, ni sur l’origine de la 2ème intifada. Les attentats-suicides sont surexploités, tandis que les violences quotidiennes infligées au peuple palestinien par Israël sont totalement occultées ( cf. édition Hatier, p.150, édition Hachette p. 206 ).

La situation internationale depuis le 11 septembre 2001 :

Les pays et les mouvements de résistance qui s’élèvent contre l’impérialisme américain sont taxés d’ennemis de la démocratie et de terroristes sans distinction : « Depuis les années 1990, des groupes terroristes commettent des attentats contre des Américains, leurs ambassades et leurs intérêts dans le monde : ils veulent s’attaquer à la domination américaine mais aussi aux valeurs de liberté revendiquées par les Etats-Unis et plus largement le monde occidental. » ( Hatier, p.245 ) ; la carte qui accompagne ces propos, intitulée « Les groupes terroristes antiaméricains en 2001 », véhicule une idéologie clairement pro-américaine,et la question « Dans quelle région du monde se localisent la plupart des organisations terroristes antiaméricaines ? » désigne plus particulièrement le monde arabo-musulman comme le berceau du terrorisme.

Nous vous invitons à signer la pétition ( page suivante ) et à la retourner à :

Palestine en Marche, 86 rue de Marseille, 69007 Lyon

Par ailleurs nous vous invitons à protester auprès des éditeurs concernés ainsi qu’auprès du service des programmes scolaires de l’Education Nationale.

Editions Hatier :

8 rue Assas, 75006 Paris

e-mail : [email protected]

Editions Hachette :

Hachette Education, 43 Quai de Grenelle, 75905 Paris cedex 15 

Espace enseignants Hachette Education, Istra, 8, Rue Hautefeuille 75006 Paris

e-mail : [email protected]

Education Nationale :

Education Nationale, bureau des programmes, DESCO A4, 107 rue de Grenelle, 75007 Paris

Contact : Mr Jean-Mac Blanchard
e-mail :
[email protected]

PETITION

Nous exigeons le retrait des manuels scolaires d’histoire de 3èmedes éditions 2003 Hatier et Hachette, en raison de l’idéologie ethnocentriste, pro-américaine et pro-israélienne qu’ils proposent aux jeunes.

 

Nom, prénom

Profession

Adresse ou e-mail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Publicité

commentaires