Condamnation des violences contre la communauté chrétienne au Nigeria

Nous, signataires, condamnons avec force et détermination les manifestations violentes apparues dans certaine

par

mercredi 22 février 2006

Nous, signataires, condamnons avec force et détermination les manifestations violentes apparues dans certaines régions du monde arabe et "islamique" à la suite de la publication de caricatures insultantes, comme nous condamnons les crimes, pillages et incendies d’églises perpétrés ces dernières heures au Nigeria.

Au nom même du message prophétique, tout(e) musulman(e) sait qu’il est interdit de recourir à la violence, comme il est prohibé de s’en prendre aux enfants, aux femmes et aux hommes, à des ethnies et communautés quelles qu’elles soient. Ces crimes, pillages, assassinats et incendies d’édifices religieux, qui sont des maisons de Dieu, constituent une insulte envers l’islam, le prophète (PBSL) et les musulmans du monde épris de valeurs de paix, de justice et de fraternité.

Certaines minorités musulmanes obnubilées ou manipulées déchargent leur frustration et leur haine, et sous le prétexte de faire « justice », cèdent aux pires amalgames criminels entre ces caricatures et la communauté chrétienne du Nigeria. Nous disons haut et fort que ces crimes vont à l’encontre de toutes les valeurs et principes de l’Islam et nous appelons à une cessation immédiate de ces violences ainsi qu’à une poursuite des criminels par la justice.

Cette affaire de caricatures a déjà fait plus de 50 morts... Onze morts en Libye, une quinzaine à travers le monde dit arabe et « islamique » et encore ce samedi, des nombreuses victimes au Nigeria.

Au nom des principes de l’islam, nous soutenons tout citoyen musulman, imam, mosquée, association musulmane et autorité religieuse qui condamne publiquement et de manière ferme ces violences et ces crimes odieux.

Nous attendons des « gouvernements » de certains pays arabes et « musulmans » qu’ils prennent des mesures au plus vite, afin de rétablir l’ordre, tout en respectant les Droits de l’Homme.

Cette affaire de caricatures montre combien l’incitation à la haine raciste et les manipulations sont facteurs d’embrasement de certaines communautés, privées de liberté, de démocratie, d’islamité et de Droits de l’Homme.

Nous appelons tous les citoyens européens à tisser des liens avec leurs concitoyens pour construire un monde véritablement juste et fraternel.

Nous n’avons pas le droit de dilapider l’héritage fragile de nos aïeuls... La liberté d’expression, la démocratie et la liberté de culte sont des trésors trop précieux pour notre humanité que pour laisser quelques franges fanatiques et incitatrices d’un contre-vivre ensemble, mener le monde vers la haine et le chaos.

Condamnation des dérives passionnelles, des violences et des actes criminels perpétrés contre la communauté chrétienne du Nigeria en réponse aux caricatures « danoises »

Liste des signataires :

Mouedden Mohsin , radio EL WAFA 106.8 FM

Haddou Aïcha, Enseignante, Coordination Pièces à Conviction

El Asri Farid , Chargé de recherches UCL

Jamal Ikasban, échevin de la commune de Molenbeek

Mohamed BOULIF, Consultant Financier

Abdelmajid Mhauchi, collectif présence musulmane Belgique

Nasr-eddine Moussaoui, Président du centre islamique et culturel de Liège.

Ismail Batakli, professeur de religion islamique.

Gunaydin Zehra , citoyenne européenne

Gamila DAHRI, secrétaire nationale de Présence Musulmane

Belgique, membre de la plateforme interconvictionelle à la

Ville de Bruxelles, et membre de FEMYSO (Forum of European

Muslim Youth & Student Organisations

Haouach M. Salim, citoyen européen

Ben Addi Naima, étudiante

Zerrad Rajaa, employée humanitaire

Tahar Farida , assistance sociale

Amezian Karim , ouvrier

Mohamed Saidi M’rabet, Psychologue, conseiller communal à 1000 BXL

Leila OURIAGHLI, employée communale à Saint-Gilles

Yamina BOUNIR, membre associatif

Zobair Lamarti, Président ASBL "Les Opprimés"

Samira Benallal, Présidente de l’asbl DéClik

Fatna BOUNIR, employée

Haoua Kaltoum, citoyenne européenne, Moursni Mounia, étudiante, Touria Aziz, présidente de l’association Alhambra, Abdelhafid El Khattabi, étudiant, Mourad REGUIGUE, militant, Yasmine NEHAR, secrétaire direction, Chaibia touaher enseignante, Hafid AIT AKKAOUALI, citoyen européen, Aissaoui Sihem, medecin, Alger, Eric Arguillere, enseignant, Oslo - Norvège, Labiba BAHRI, étudiante en droit, Ghita Bennis, Conseillère Communale à Saint-Gilles, Phillipe Jeudi, infirmier, Hobol (Norvège), samira doukkali, citoyenne européenne, zouheir farroukh, citoyen européen, Mohammed shami, citoyen européen, Zibouh Fatima, étudiante, Nadia Boumazoughe, Mr Ahmed et Me tahra El Gana Retraité et commerçante, France, Lahoucine EL GANA, Commercant, France, Malika El Gana France, Naïma El GANA, Assistante de secteur, Rachida EL GANA, étudiante en master de Génomique, France, Houria Bouajaja, employée, l’association le Figuier, ...

Publicité

commentaires