Concours du plus beau Minaret d’Europe

COJEP International avec différents partenaires et le soutien du Conseil de l’Europe, de l’ISESCO et de l

vendredi 16 avril 2010

COJEP International avec différents partenaires et le soutien du Conseil de l’Europe, de l’ISESCO et de l’Organisation de la Conférence Islamique a organisé un concours photographique pour déterminer parmi les Minarets contemporains les plus beaux spécimens européens. Les Mosquées ainsi que leurs Minarets participent désormais à l’esthétique de nos paysages urbains. Elles sont le reflet de la présence musulmane dans nos villes et véhiculent un message commun de vivre ensemble, de paix et de respect en compagnie des autres confessions et convictions.

Il est toutefois regrettable que, ces dernières années, certains politiciens populistes et une partie des médias aient fait de la question des minarets une problématique destinée à restreindre les droits fondamentaux. Cette situation a débouché sur des attaques envers les minorités ethniques et religieuses et la propagation des crimes de haines visant les musulmans en Europe. Il est primordial que la présence pacifique et universelle de l’Islam soit visible et ses fidèles puissent être en mesure de pratiquer leur religion ouvertement, comme c’est le cas pour les autres religions.

Ce concours était également destiné à lutter contre les peurs et les préjugés qui minent la société européenne et ses valeurs fondamentales en stigmatisant la présence musulmane. 53 photos de minarets provenant de 13 pays différents ont répondues aux critères de sélections. Le Jury déterminera les lauréats lors d’une réunion spéciale qui se déroulera au parlement Européen à Strasbourg le 19 Avril 2010 à 15H00, Bâtiment Louise Weiss Salle N3.2. La réunion du Jury sera suivie par un échange avec le public sur la philosophie du concours et la pluralité en Europe. Les lauréats du concours seront présentés lors d’une conférence de presse qui aura lieu au Parlement Européen de Strasbourg le 20 Avril 2010 à 11H30.

Cette conférence donnera lieu à l’annonce de la « Déclaration de Strasbourg » de l’EMISCO qui est une feuille de route majeur pour les musulmans d’Europe. Une exposition des plus belles photos de minarets et de mosquées européennes sera organisée au Conseil de l’Europe au courant de l’année. Une photo de l’édifice qui aura reçu un prix sera publiée sur le site des Journées Européennes du Patrimoine dont l’événement majeur se déroulera à Istanbul durant l’automne 2010. Les cinq lauréats principaux se verront remettre un prix lors d’une cérémonie qui sera organisée dans la ville où le minaret gagnant a été construit avec la présence des responsables municipaux, des dirigeants de la mosquée ainsi que des membres du jury. Un album reprenant les photographies sera édité à la fin du concours.

Publicité

commentaires