Communiqué de presse du Secrétariat d’état à la santé relatif au pélerinage à la Mecque

Nous publions à titre d’information pour les frères et soeurs qui se rendront au Hajj cette année, le com

mardi 6 février 2001

A la suite d’informations parues récemment, la Direction générale de la santé (DGS) rappelle qu’un dispositif spécifique de vaccination contre la méningite W 135 a été mis en place pour les pèlerins qui se rendront à la Mecque à partir de février 2001, sur la base d’un avis du 15 décembre 2000 du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France.

Cette mesure a été prise dans le but d’éviter la répétition de l’épidémie ayant eu lieu lors du retour du pèlerinage de l’année dernière et qui avait entraîné des cas dans plusieurs pays européens.

Les modalités de mise en euvre de cette recommandation avaient été anticipées, notamment en ce qui concerne la procédure d’autorisation d’utilisation du vaccin Menomune et l’importation de vaccins en quantité suffisante par le laboratoire Aventis-Pasteur. De plus, le stock de ce vaccin constitué par la DGS a été mis à la disposition du laboratoire. Le 22 décembre 2000, l’information a été transmise à l’ensemble des organismes concernés par l’organisation du pèlerinage et un communiqué de presse a été diffusé le 27 décembre 2000.

La DGS rappelle que ce vaccin est délivré dans les centres de vaccination internationaux répartis sur l’ensemble du territoire et qui sont approvisionnés depuis le 29 décembre 2000. Pour les personnes ayant déjà reçu une vaccination contre la méningite A et C, la DGS précise qu ’il n’existe pas de contre indication à la revaccination par le Menomune mais qu’il peut survenir des réactions post-vaccinales du type locale ou fièvres. Les pèlerins désirant bénéficier de cette vaccination doivent se mettre en contact avec l’un de ces centres, dont ils pourront se procurer la liste auprès des directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Une information aux pèlerins est par ailleurs diffusée par l’intermédiaire des relais associatifs et cultuels de leur communauté.

Publicité

commentaires