Châlons : les Journées du patrimoine passeront par la mosquée

C’est une halte patrimoniale à marquer d’une pierre blanche : le circuit touristique concocté par la mu

vendredi 17 septembre 2010

C’est une halte patrimoniale à marquer d’une pierre blanche : le circuit touristique concocté par la municipalité de Châlons, en Champagne, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine qui auront lieu ce week-end, passera par la mosquée de la ville.

Riche d’un programme recelant plus de quarante sites, dont les trois églises, le temple et la synagogue, il ne manquait guère à Châlons que le lieu de culte de la deuxième religion de France pour compléter un parcours qui fera la joie des innombrables amateurs de vieilles pierres, mais également du président de l’association islamique locale.

Sous sa casquette de guide-conférencier le temps d’un week-end très prisé par le grand public, Benamar Benhaddajoue se réjouit d’ouvrir grand les portes de sa mosquée aux Châlonnais, et de faire figure de curiosité locale dans ce tour d’horizon panoramique proposé par la Ville.

« C’est tout à fait normal », a confié ce dernier à la presse. « Nous sommes ouverts aux autres » a-t-il ajouté, avant de préciser que la mosquée, sortie de terre en 1990, a été entièrement financée par les fidèles.

Surplombée par un minaret, et ornée d’une fontaine intérieure étoilée, la volonté de transparence sied parfaitement à la mosquée bien nommée Nour El islam (lumière d’islam) de Châlons, qui ponctuera harmonieusement des Journées exceptionnelles tournées vers la mémoire et l’évocation architecturale du présent et du futur.

Publicité

commentaires