Samedi 22 November 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Ces voilées qui veulent accompagner leurs enfants

Ces voilées qui veulent accompagner leurs enfants
fr
http://oumma.com/sites/default/files/IMG/arton7640.jpg

Le 22 novembre 2011, un jugement du tribunal administratif de Montreuil a reconnu à une école primaire le droit d’inscrire dans son règlement intérieur l’obligation de « neutralité » pour les parents accompagnant les sorties scolaires. Les mamans voilées ne pourront donc plus accompagner leurs enfants. Mais le principe de neutralité s’applique-t-il réellement à tous les parents ?

Partagez :

Le 22 novembre 2011, un jugement du tribunal administratif de Montreuil a reconnu à une école primaire le droit d’inscrire dans son règlement intérieur l’obligation de « neutralité » pour les parents accompagnant les sorties scolaires. Les mamans voilées ne pourront donc plus accompagner leurs enfants. Mais le principe de neutralité s’applique-t-il réellement à tous les parents ?

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
0 points

Hahahaha ! Excellent comme à votre habitude ! Bonne continuation !

X
0 points

J’ai un reproche a vous faire : vous etes un peu trop previsible. Neanmoins sur ce coup c’est plutot bien drole. Bravo.

X
0 points

un peu, voir meme, tres bete et tres extrapole, puisque les premiers cas vestimentaires sont tres rares (pour ne pas dire absents) chez les parents accompagnateurs. En revanche, le dernier cas, est tres courant, l’air du temps peut-etre. ou un retour au moyen-age qui sait ??

un ancien parent accompagnateur

X
0 points

De la mauvaise foi,entre une mode qui un jour disparaitra et une tenue religieuse qui restera il y a un monde.

X
0 points

Interessant d’apprendre que le punk, le gothique, et le baba cool sont des religions !!!

Vous n’avez pas l’impression qu’il est question de neutralité RELIGIEUSE ?

X
0 points

@Steph,

Faux ! ce n’est une question de neutralite mais de visibilite. Personne et vous le premier (meme derriere votre clavier) n’est religieusement neutre. Et pas besoin de l’afficher pour le deviner, meme pour un jeune enfant.

X
0 points

C’est de l’absurde pour souligner le caractère absurde de l’acharnement que subissent les citoyens musulmans. Pour ma part, j’accompagnerai ma fille avec ma kippa et on verra qui devra se prosterner devant ma splendeur. Le moindre problème, je fais venir BHL sa Sainteté et le CRIF !!! Quelqu’un y trouve à redire dans l’assemblée des idiots et autres incultes ??????

X
0 points

Salam Wa Allaïkoum,

Bien envoyé et excellent, le message que vous passer à travers ce forum, bonne continuation à Céheu et Souhil. Salam Wa Allaïkoum.

X
0 points

Ces voilées qui veulent accompagner leurs enfants - Orlando
Mais elles peuvent accompagner leurs enfants comme tout le monde. Sans signes religieux qui amènent au prosélytisme. Dans les pays musulmans, le prosélytisme est passible de peines de prisons ferme ou d’expulsion des étrangers à l’islam. Nous ne devons pas céder devant l’intolérance et le prosélytisme musulman : il doit y avoir réciprocité. C’est la seule façon d’aider les musulmans à évoluer enfin et à sortir de leur carcan séculaire : être compréhensif mais ferme. L’évolution prend du temps. Mais si nous voulons vivre ensemble, il faut que les musulmans acceptent les règles de notre société malheureusement laïque. On ne reproduit pas ici le système qu’on fuit.

X
0 points

Et encore !

Elle a de la chance de ne pas avoir à faire à Super Dupont !

X
0 points

A Orlando,

de quoi parles tu ???? Fuire quoi ou qui.
99.99999% des gens portant ce foulard sont né ici.

Tu sens la marine d’ici, bande d’intolérant, et venir nous parler de respecter les autres, arretez de nous prendre pour des cons , on voit très dans vos idées.

X
0 points

@ Orlando :

Je n’ai jamais vu autant de bêtises au sein d’un poste. Pour qui vous prenez vous ? Pour le colon qui donne la leçon à l’indigène ? Malheureusement pour vous laïcité ne veux pas dire absence de religion mais qu’aucune n’est supérieure à l’autre. Un pays laïque est un pays où toutes les religions et philosophies sont égales et non discriminées. Tout le contraire de ce que vous supposez.
En plus vous vous croyez malin en disant que ces femmes n’ont qu’à retirer leur voile pour accompagner leurs enfants et bien moi je décide comme vous de manière arbitraire que le pantalon est un signe de non croyance donc non laïque puisque non neutre !!!! Allez orlando hop hop hop on retire son pantalon au nom de la laïcité !!!! Et puis arrêtez de parler des pays musulmans vous racontez n’importe quoi. Dans la majorité des pays musulmans il y a des non croyants qui propagent leur idées à travers les média dominants de ces mêmes pays dont l’occident "laïque" tire encore les ficèles. Alors arrêtez votre discours d’un autre âge qui n’a rien à voir avec la réalité.

X
0 points

on voit le véritable visage de la gauche,
c’est pour ça qu’il faut voté afin d’exister

http://www.centre-annour-amal.com

X
0 points

C’est une bande de décérébrés, incultes et éduqués à la télé réalité. Ne perdez pas votre temps avec des imbéciles qui pensent que leur misérable situation est inhérente aux faits et gestes des musulmans. La crise ? c’est la faute de Fatima et son foulard ?? La hausse prochaine du prix du gaz ?? c’est la faute à momo et sa barbe de cité ?? Mon job perdu, c’est un coup de Mahmadou qui prend mon boulot pour nourrir toute sa clique Africaine !!! C’est des IDIOTS dépolitisés qui ne comprennent rien à rien, pauvre peuple de France, pauvres veaux qui ne voient rien.......

X
0 points

Bravo à Céheu et Souhil !

La question est bien pourquoi accepter une "goth" ou une "babacool" et non une femme voilée ?

Aucune d’elles n’est neutre...pas plus une bourgeoise endimanchée qu’une sportive en jogging...

Le choix d’une expo d’art contemporain est excellent. L’amour de l’art rend les contemplateurs intelligents et moins hystériquesz

X
0 points

"on voit le véritable visage de la gauche, c’est pour ça qu’il faut voté afin d’exister"

Avec l’argent francais donne genereusement.

tendez la main a un chien, il vous fera caca dedans.

X
0 points

@ Stehp :

C’est la république qui doit être neutre vis à vis de ses citoyens afin de ne pas les discriminer quelque soit leur religion ou leur philosophie. Les citoyens non pas être neutre bien au contraire il pratique ce qu’il veulent voilà ce qu’est la laïcité. Elle n’est certainement pas le monopole de certains non croyants intolérants et intégristes qui voudraient voir tout le monde neutre et surtout à leur image.

X
0 points

A Ceheu et Souhil,

Votre humeur est vivifiant, précis, percutant. En quelques croquis et quelques mots vous en dites tant.

Merci pour votre géniale perspicacité, merci de nous faire rire "intelligemment" !

X
0 points

Il faudrait prendre exemple sur le plus grand pays musulman au monde, l’Indonésie.

X
0 points

Mehdi Abassi a dit : "C’est la république qui doit être neutre vis à vis de ses citoyens afin de ne pas les discriminer quelque soit leur religion ou leur philosophie"

Alors pourquoi interdire les signes chrétiens (croix...) (héritage de l’histoire de france) et par contre, autoriser le voile (héritage propre au pays historiquement et majoritairement musulman, dont la france ne fait pas partie)

Vous n’avez pas l’impression de dire tout et son contraire ?

X
0 points

Mehdi Abassi, je comprends fort bien votre perception de la laïcité (neutralité, égalité, etc.).

Mais comme je l’ai déjà plusieurs fois mentionné, ce n’est pas la définition du mot "laïcité" qui a été appliquée à la constitution et à la législation françaises. C’est exactement l’inverse. C’est un ensemble constitutionnel et législatif (notamment la législation sur la séparation de l’Église et de l’État) qui est spécifique à la France et qu’on a voulu définir (en partie improprement) par le mot "laïcité".

Il n’y donc pas similitude entre la définition du mot "laïcité", et ce que ce mot veut dire France sous le seul angle de la législation.

D’ailleurs le mot état laïque ne recouvre pas les mêmes choses selon les différents pays concernés.

X
0 points

le fils d’immigré d’origine arabe, d’origine barbare d’origine d’une cité......... a dit : "de quoi parles tu ???? Fuire quoi ou qui. 99.99999% des gens portant ce foulard sont né ici."

Ils sont français, très bien, alors avant tout ils devraient déja commencer par respecter les lois, la culture et les coutumes française. à moins que pour vous la loi de dieu soit au dessus des lois de la république ?

Le principe de laïcité n’est pas compatible avec ce qui est considéré comme un instrument de prosélytisme (voile)

Si ces personnes sont des français vivants en france alors pourquoi se comporter comme des citoyens de pays arabes ?

Mehdi Abassi a dit : "Les citoyens non pas être neutre bien au contraire il pratique ce qu’il veulent voilà ce qu’est la laïcité"

Dans le privé oui, tout le monde fait ce qu’il veut, mais pas au sein de l’école de la république (je vous rappel que les croix chrétiennes n’ont plus le droit d’être affiché)

X
0 points

@ Steph

Je ne vais revenir sur chacun de vos "arguments/attaques" mais justes dire ce sont pour l’essentiel, sauf votre respect, des sottises de débutants (et de gens de très mauvaises foi...).
Et cela tiens principalement à deux points :

1) ignorance des sujets soulevés (les codes et objectifs de l’Ecole républicaine, les raisons d’être et les évolutions des lois issus de 1905, des contextes socio-politiques, etc.).

2) confusion entre, d’un côté, la réalité de terrain des citoyens français de confession islamique et, de l’autre, la fiction (tv, fantasmes personnels, politique de l’autruche, etc.).

X
0 points

Pour illustrer mes propos, je vais juste citer trois exemples :

1) Losque vous dites « Le principe de laïcité n’est pas compatible avec ce qui est considéré comme un instrument de prosélytisme (voile) »
Sauf votre respect, apprenez qu’en France, considérer le voile comme un instrument de prosélytisme c’est juste un avis et en aucun cas « la vérité ». Et cela même si beaucoup de gens venaient à le penser demain…
Mais qu’est-ce que c’est que cette logique égocentrique, égoïste, infantile, qui consiste à dire que parce que moi, de ma hauteur, j’estime que le voile est « un instrument de prosélytisme » que ça le serait effectivement ?
Et quand bien même 100% des Français estimeront demain qu’être Arabe ou chanter en arabe c’est islamique, est-ce que ça leur donnerait raison, et ferait qu’être Arabe ou parler arabe serait donc « prosélyte » ? Devrait-on alors interdire l’école aux Arabes et ceux qui parlent arabe juste parce que d’autres concitoyens « considèrent » que c’est « prosélyte » ?
Très dangereuses logiques que vous défendez là, cher Steph…

2) Losque vous dites « Dans le privé oui, tout le monde fait ce qu’il veut, mais pas au sein de l’école de la république (je vous rappel que les croix chrétiennes n’ont plus le droit d’être affiché) », vous semblez limite regrettez ce temps où on imposait un crucifix dans chaque école…
Et encore heureux qu’il n’y ai plus de crucifix dans les classe !!! (sauf cas particuliers, à l’exemple de notre chère Alsace, mais je ne veux pas lancer de polémiques…).
Cela dis, là vous mélanger à l’évidence ce qui tiens de l’école (les bâtiments, les meubles, les enseignants, le contenu des livre, etc.) et les usagers de l’école (madame et monsieur tout le monde).
Or,c’est gravissime parce que ce sont là deux choses complètement différentes.
Apprenez que c’est les lois de 1905 sont là, dans le cadre de l’école, pour assurer une neutralité des fonctionnaires des agents de l’Etat, puisqu’ils représentent l’Etat, la France, mais en aucun cas concerner madame et monsieur tout le monde qui ne représentent pas l’Etat. Bien au contraire, l’Etat doit être au service de madame et monsieur tout le monde pour les servir et non pas leur demander sans cesse des comptes et encore moins venir les provoquer. A bons entendeurs…
Ainsi, c’est totalement normal de demander à une enseignante d’être le plus neutre possible durant son travail, de ne pas porter le voile ou tout signe religieux ou politique lorsqu’elle est en service, puisqu’elle représente l’Etat.
Mais en aucun cas on ne peut lui interdire de le porter le voile ou de faire ce qu’elle veut en dehors de son travail, que ce soit chez-elle ou pour faire ses courses ou se promener dans la rue. Compris ?
C’est pourtant très simple et logique et ça me surprend que certains puissent encore ne pas comprendre ça…

3) Losque vous dites « Si ces personnes sont des français vivants en france alors pourquoi se comporter comme des citoyens de pays arabes ? »
Je vous réponds « et bien tout simplement parce que ces personnes sont des Arabes, pardi !!!!!!!!! »
Sauf votre respect, s’il ne faut pas être totalement aveugle ou de mauvaise foi pour dire des sottises pareilles !
Losqu’on vous lit, vous semblez pourtant cultivé, mais permettez moi de vous dire que losque vous émettez de telles interrogations on peut franchement douter de vos capacités (ou intentions…).
Vous mélangez tout. La nationalité, la tradition, la religion, la langue, etc.
Mais depuis quand ne peut-on pas être français et Arabe ?
Mais depuis quand les Arabes ne doivent vivre qu’en pays arabes ?
Et oui, cher Steph, apprenez qu’on peut être français et Arabes et musulmans et africains et mille autres choses encore.
Apprenez aussi qu’on peut, si on le souhaite, vivre en France et s’habiller exclusivement en djellaba, ne manger que du halal, du couscous, riz, sushi et autres spécialités « étrangères » tous en n’écoutant que du raï et du cha3bi et en regardant Al-Jazeera 24h/24.
C’est aussi ça la France et être français au XXI éme siècle.

PS : et j’ai envie de rajouter « la France, aimez-la (comme elle est) ou quittez là » ;-)

X
0 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Ah la la, les clichés ont la vie dure !

S’il plaît à Dieu, les prochaines fois, dessinez-nous aussi de belles musulmanes élancées ... y a pas que des bonbonnes dans la oumma : aujourd’hui, la musulmane se préoccupe plus de son hygiène de vie et sa ligne, de l’Orient à l’Occident.

Wa salâm

X
0 points

Les Mamans doivent continuer a accompagner leurs enfants a l’ecole,ceci est un gage d’equilibre et un droit fondamental des enfants et des parents.La "loi" n’a pas a intervenir dans la vie privee des individus et il est legalement illegal de separer enfants et parents par des regles segregationistes ! Donc,que les scribouillards du tribunal administratif de Montreuil aillent se faire foutre ! Un bon avocat reglera le probleme en un tour de main et remattra les choses en place !

PS:Qu’une Maman porte un voile,un bonnet,un string,une casquette,un bonnet,ou meme un costume de Zorro ne justifie pas que l’on lui interdise d’accompagner son enfant ! Meres,peres,revoltez vous !!!!

X
0 points

La situation des musulmans en Europe est pathétique et sans issue mieux vaut ne pas s’acharner à s’y accrocher.En général pour éviter les désagréments d’un lieu quelconque il faut l’éviter . exemple : un curé dans une boite de nuit.Dieu nous a donné le choix

X
0 points

@ Steph :
parceque le voile n’existe pas chez les chrétiens ? Ca C’est la meilleure . En plus le fait d’évoquer l’interdiction des croix (interdiction à géométrie variable d’ailleurs) abonde dans mon sens et confirme l’intolérance de certains. Vous parlez d’héritage historique mais vous ne comprenez rien à l’histoire de la France. La laïcité est née suite à l’écrasement de l’église catholique sur les autres religions dont les adeptes vivaient comme des sous citoyens et aujordhui vous vous voudriez que les musulmans n’est pas les même droit que les autres au nom de la laïcité. C’est qui raconte n’importe quoi déjà ?

X
0 points

@ Question mark :
C’est faux et harchi faux !!!! La constitution française n’ a rien à voir avec vos propos. Je vous mets au défis de prendre la constitution pour prouver vos dires. En plus la séparation des églises et de l’Etat n’a rien à voir avec les citoyens. L’Etat s’est séparé des Eglises afin d’être neutre et d’étre égal et équitable devant ses citoyens quelques soient leur appartenance politique ou religieuse.

X
0 points

@el magnifico

1) alors remplaçons le terme subjectif de "prosélytisme" par celui plus objectif de "visible"
 : Le principe de laïcité n’est pas compatible avec la mise en visibilité d’une appartenance religieuse dans le cadre de l’école de la république.

2) "vous semblez limite regrettez ce temps où on imposait un crucifix dans chaque école…"
 ??? à quel moment ? à ce sujet je ne fais que constater !
Vous ne répondez pas : pourquoi dire oui au voile et en même temps non au croix ? (quand on est parent accompagnateur on se met au service de l’école de la république, de ce fait, on en suit les règles autant que le prof qui ne doit pas afficher de signe religieux)

Ne devrions nous pas être tous soumis aux même règles (les lois de la république)

3)« Lorsque vous dites « Si ces personnes sont des français vivants en France alors pourquoi se comporter comme des citoyens de pays arabes ? » Je vous réponds « et bien tout simplement parce que ces personnes sont des Arabes, pardi !!!!!!!!! »
 ???
Ils sont français ou de nationalités arabes (Maroc, Algérie, Tunisie...) ?
c’est étrange j’ai comme l’impression que vous parlez de race et pas de de nationalité ???
Moi je parle de nationalité, de valeurs communes, mais pas de race comme vous !
la nationalité ce n’est pas simplement sur la carte d’identité c’est d’abord partager un ensemble de valeurs qui ont fondé la nation à travers les siècles.

"et j’ai envie de rajouter « la France, aimez-la (comme elle est) ou quittez là » ;-)"

On vient on France pour ce quelle est ? ou dans l’espoir de la transformer en une nation arabo musulmane ?

@Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient a dit :
"PS:Qu’une Maman porte un voile,un bonnet,un string,une casquette,un bonnet,ou meme un costume de Zorro ne justifie pas que l’on lui interdise d’accompagner son enfant ! Meres,peres,revoltez vous !!!!"

lol

Je désespère vraiment !

remarquez ça doit être assez marrant d’imaginer une religion ayant, entre autre, comme signe visible le string ou le costume de zorro

Le niveau de votre humour n’a d’égale que celui de vos non sens :)