Lundi 24 November 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Campagne de solidarité avec les victimes du séisme en Algérie

Campagne de solidarité avec les victimes du séisme en Algérie
fr
http://oumma.com/

Partagez :

Le Secours islamique lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux Algériens victimes d’un violent séisme qui a eu lieu le mercredi 21 mai 2003 en soirée.

Le séisme a été ressentit jusqu’en Espagne, les habitants sont maintenant à la rue (Alger et les villes à l’Est)

 

Il est très difficile ou même presque impossible pour les hôpitaux de faire face au grand nombre de morts et de blessés. Dans les provinces les plus touchées, les corps à Boumerdes sont empilés à côté des hôpitaux et les patients sont traités en plein air.

Le bilan n’a cessé de grimper depuis mercredi soir et "malheureusement, le nombre de victimes risque de grimper. Des bâtiments se sont effondrés et des familles entières se trouvent sous les décombres", selon le premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia.. "Nous sommes en train de gérer une véritable catastrophe. De minuit à trois heures du matin nous sommes passés de 250 morts à 500 maintenant et de 1.600 blessés à plus de 4.000…" a-t-il ajouté.

Une des villes les plus durement touchées est Rouiba, localité située à une trentaine de kilomètres des faubourgs ouest de la capitale, où des immeubles entiers se sont effondrés les uns après les autres. 

"Je n’ai jamais vu un tel désastre dans ma vie. Tout est détruit", a commenté Yazid Khelfaoui, qui a perdu sa mère dans le désastre.

La télévision algérienne a diffusé des images de dizaines de corps alignés sous des couvertures et des draps. Parmi les blessés, un enfant au visage ensanglanté. "Il y a tellement de blessés, on ne peut pas les compter", a lâché un docteur exténué.

La ville côtière de Boumerdes a (50 km à l’est) également été durement frappée. Des habitants ont rapporté que des gens s’étaient jetés par leurs fenêtres au moment de la secousse. Selon la télévision, un petit hôpital aurait été détruit.

Devant un bilan humain et matériel qui ne cesse de s’alourdir, le Secours Islamique exprime son émotion et sa solidarité envers les familles endeuillées, et a décidé de débloquer, avec votre soutien, un fonds d’urgence pour venir en aide aux sinistrés. 

Une mission de terrain se rendra sur place vendredi matin pour évaluer les besoins et organiser les secours en collaboration avec les autorités et la société civile.

Ces dernières années, le Secours Islamique s’était déjà rendu sur place pour superviser d’autres actions en Algérie (en 1994 pour une aide d’urgence lors du séisme à Mascara, en 2001 suite aux inondations et dernièrement pour l’exécution des sacrifices pour l’Aïd Al Adha dans 5 wilayas).

 

Nous comptons sur tous les gens de cœur pour se mobiliser pour nous donner les moyens d’agir. 

 

 

Pour aider les sinistrés, cliquez ici

 

 

 

 Pour plus d’informations nous contacter au 01 49 17 17 17

Publicité Oumma.com