Les mensonges de Bernard-Henry Lévy au sujet d’Oumma.com

Le vendredi 12 octobre sur France 2, au cours de l’émission « Esprit Libre » présentée par Guillaume Durand, Bernard-Henry Lévy a tenu des propos scandaleux et diffamatoires à l’endroit d’ Oumma.com, durant le débat "Comment être de gauche ?" auquel participaient Philippe Torreton, Éric Besson, Laure Adler, Alain Minc, Philippe Tesson et Sylvain Bourmeau (voir l’extrait vidéo à la fin de l’article).

Le vendredi 12 octobre sur France 2, au cours de l’émission « Esprit Libre » présentée par Guillaume Durand, Bernard-Henry Lévy a tenu des propos scandaleux et diffamatoires à l’endroit d’ Oumma.com, durant le débat "Comment être de gauche ?" auquel participaient Philippe Torreton, Éric Besson, Laure Adler, Alain Minc, Philippe Tesson et Sylvain Bourmeau (voir l’extrait vidéo à la fin de l’article).

Interpellé par Eric Besson, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, qui reprochait à Ségolène Royal d’avoir confié une mission à José Bové, l’histrion à la chemise blanche, lui répond alors : « Pour moi José Bové est un crypto-fasciste. Quand José Bové rentre d’Israël et qu’il va déclarer à Oumma.com que les attentats […] Bernard-Henry Lévy qui est légèrement interrompu, poursuit et affirme de nouveau : « Quand José Bové rentre d’Israël et qu’il déclare au site de Tariq Ramadan que les attentats antisémites à Paris sont l’œuvre du Mossad, c’est du fascisme des années 30. » (Voir l’extrait vidéo à la fin de l’article).

Il y a deux mensonges dans les propos de BHL qu’il est très facile de démentir.

-Premier mensonge : Le site Oumma.com n’est en rien celui de Tariq Ramadan qui a son propre site. Tariq Ramadan n’ a jamais été membre de l’équipe Oumma.com, ni participé à sa création. A moins d’en déduire comme le fait Bernard-Henry Lévy, que les articles de Tariq Ramadan publiés sur ce site, font automatiquement de lui le propriétaire d’Oumma.com.

Si le « raisonnement » grotesque de BHL est appliqué à tous les auteurs qui écrivent sur ce site, ils seraient donc des centaines à être propriétaire d’Oumma.com sans le savoir. Précisons par ailleurs à BHL qu’Oumma.com a suscité à plusieurs reprises l’agacement de Tariq Ramadan en raison de certaines analyses critiques sur sa pensée diffusées sur ce même site. Oumma.com n’est ni pro, ni anti- Tariq Ramadan.

-Second mensonge : José Bové qui a donné 3 entretiens à Oumma.com, n’ a jamais bien sûr tenu les propos cités par BHL, comme le prouvent les liens situés ci-dessous.

  •  José Bové : « Il faut faire de la lutte contre les discriminations de tous types une priorité nationale »
  •  Entretien avec José Bové : « J’appelle à la manifestation du samedi 14 qui est fondamentale »
  •  José Bové : « Le peuple Palestinien est debout »

    On sait en revanche que BHL a des méthodes particulières et douteuses pour imposer son influence sur les médias qu’il préfère aux ordres. Ne tolérant aucune critique sur sa personne, il déploie des ressources considérables pour faire taire toute voix discordante, ce qui nous semble à tout le moins peu compatible avec l’esprit du philosophe soucieux de liberté qu’il prétend incarner. Nous vous invitons à ce sujet à lire quelques extraits du livre « Une imposture française » de Nicolas Beau (journaliste au Canard Enchaîné) et Olivier Toscer (du Nouvel Observateur) paru en 2006 aux éditions Les Arènes.

    Les extraits de ce livre « Une imposture française » de Nicolas Beau et Olivier Toscer

    « Il suffit de trouver dans chaque rédaction des affidés qui lui doivent tous quelque chose (complément de salaire, position sociale, honneur quelconque)... et de les activer au gré de ses besoins promotionnels. Du clientélisme classique appliqué à la gent intellectuelle. »

    « Bernard-Henri Lévy contrôle tout ce qui s’écrit sur lui ou sur ses proches (...) La censure béachélienne dans la presse française ne passe pas toujours par les liens d’argent. Dans les médias, Bernard- Henri Lévy passe- à tort ou à raison- pour une vache sacrée que peu de patrons de rédaction, de gauche comme de droite , osent défier. »

    Pour de plus amples informations sur le système BHL, vous pouvez également lire l’article paru sur Oumma.com : Bernard-Henri Lévy : de Kant aux surgelés Picard : http://oumma.com/Bernard-Henri-Levy-de-Kant-aux

    Ces deux mensonges sont en fait caractéristiques des méthodes de ce scribouillard qui a été traité récemment de « petit con prétentieux » par Henri Guaino, conseiller et plume de Nicolas Sarkozy et de "petit télégraphiste de l’Empire" par Jean-Pierre Chevènement. (2)

    L’extrait de l’émission « Esprit Libre » diffusée sur France 2 le vendredi 12 octobre 2007.

    alt : BHLOUMMA.wmv

    Vous pouvez également télécharger ce reportage en cliquant ici

    (1) Article du Monde du 10.10.07

    (2) Article du Nouvelobs.com du 10/10/07

  • Publicité

    Auteur : la rédaction

    redaction@oumma.com

    commentaires