Barack Obama pourrait proposer un "parapluie nucléaire" à Israël

Selon ce projet de "parapluie nucléaire", la Maison blanche s’engagerait l’an prochain à riposter à tou

mercredi 17 décembre 2008

Selon ce projet de "parapluie nucléaire", la Maison blanche s’engagerait l’an prochain à riposter à toute frappe nucléaire iranienne contre l’Etat juif en utilisant ses propres forces atomiques.

Un tel accord permettrait dans le même temps d’éloigner la possibilité d’une action unilatérale d’Israël contre la République islamique. D’autres pactes similaires conclus pendant la Guerre froide - l’Otan en Europe, le parapluie nucléaire au Japon - ont assuré la défense des alliés des Etats-Unis tout en les obligeant à demander l’aval de Washington pour toute opération militaire.

Interrogé sur l’article de Haaretz, Brooke Anderson, porte-parole de l’équipe de transition d’Obama pour les affaires de sécurité nationale, s’est contenté de répondre : "Il y a un président des Etats-Unis en ce moment, c’est quelque chose que nous respectons et donc nous ne menons pas pour l’instant de discussions de fond sur des questions politiques avec des gouvernements étrangers".

"Nous ne commentons pas des rumeurs", a-t-il ajouté.

Hillary Clinton, qui sera secrétaire d’Etat dans la nouvelle équipe gouvernementale, avait évoqué lors de la campagne présidentielle l’hypothèse d’un "parapluie" nucléaire pour prévenir toute attaque contre l’Etat juif ou des pays arabes alliés des Etats-Unis.

Source :lexpress.fr

Publicité

commentaires