Azzedine Gaci

Recteur de la mosquée « Othmane » de Villeurbanne.

Muhammad, le prophète de la miséricorde

Muhammad, le prophète de la miséricorde

 

Le Prophète occupe une place unique dans la conscience et la vie des musulmans du monde entier. Il est notre modèle, notre exemple à suivre et notre boussole sur le chemin qui mène à Dieu : "Vous avez certes dans l’envoyé de Dieu, un si bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au jour du jugement dernier" (Coran 33/21).

L’Aïd-Al-Adha, 'La fête du Sacrifice' Sens, finalités, règles et questions pratiques

L’Aïd-Al-Adha, "La fête du Sacrifice" Sens, finalités, règles et questions pratiques

Le premier jour de l’Aïd-Al-Adha, "La fête du Sacrifice" aura lieu le lundi 12 septembreCette fête  qui commémore la mémoire d’Abraham (Psl) et qui marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque, se traduit en France par l’abattage de plus de 100 000 moutons, sur une période comprise entre 1 à 4 jours, soit du 12 au 15 septembre.

'Epargnez-leur (les pauvres) la mendicité en ce jour (de fête)'

"Epargnez-leur (les pauvres) la mendicité en ce jour (de fête)"

Habituellement, on traduit le terme "zakat" qui est une prescription religieuse par "aumône" qui reste un don libre. De plus, le terme "aumône" ne traduit pas les dimensions sociales et spirituelles de la "zakat" qui représente en final une taxe ou un impôt, et donc obligatoire. C’est pourquoi nous traduirons le terme "zakat" par "Impôt social purificateur".

Laylat-Al-Qadr, la nuit qui vaut plus de 83 années d’adoration

Laylat-Al-Qadr, la nuit qui vaut plus de 83 années d’adoration

Chaque année, les musulmans du monde attendent avec impatience l’arrivée des dix derniers jours du mois de Ramadan pour célébrer Laylat-Al-Qadr, la nuit du destin. Que représente cette nuit ?

Quand et comment faut-il la célébrer ?

Quels sont ses mérites ?

Que se passe t-il durant cette nuit bénie ?

Nous tenterons de répondre à toutes ces questions dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir sur le don d’organes en Islam
Le don d’organes est autorisé et encouragé en Islam

Le don d’organes est autorisé et encouragé en Islam

En cette journée mondiale du don d’organes, je tiens à rappeler que l’islam fait la promotion d’une véritable culture de la vie : "Quiconque sauve une vie a sauvé toute l’humanité"(Coran 5/32).

Par ailleurs, la préservation de la vie fait partie des cinq objectifs supérieurs (la foi, la vie, la filiation, la raison et les biens) établis par les savants musulmans. C’est ainsi que :

Ramadan, le mois de l’introspection

Ramadan, le mois de l’introspection

"N’affirme rien dont tu ne sois sûr ! Car il sera demandé compte à l’homme de ce qu’il aura fait de l’ouïe, de la vue et du cœur"(coran17/36).

Le statut de celui qui ne prie que pendant le Ramadan ?

Le statut de celui qui ne prie que pendant le Ramadan ?

C’est bien connu, à l’approche du mois de Ramadan, beaucoup de musulmans se remettent à la prière. Et chaque année, on me pose la même question : quel est le statut de celui qui ne prie que pendant le Ramadan ?
Et chaque année, je donne la même réponse : Celui qui ne prie que pendant le Ramadan est bien meilleur que celui qui ne prie pas du tout.

Le monde musulman entre régression  et affirmation de soi

Le monde musulman entre régression et affirmation de soi

Le monde musulman en général et le monde arabe en particulier subissent aujourd’hui de profonds bouleversements à la fois politiques, sociaux, culturels et religieux. L’omniprésence du voile et du "qamis" ne cesse de nourrir les polémiques, notamment en Europe et plus particulièrement en France. On voit se développer un islam « cathodique » à travers la multiplication des chaines satellitaires religieuses.

Le musulman entre la dévotion et la distraction, entre la piété et le plaisir

Le musulman entre la dévotion et la distraction, entre la piété et le plaisir


La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite de hauts et des bas, plus souvent de bas que de hauts d’ailleurs, avec des moments de peine et de tristesse, des soucis ou des blessures, des périodes de doute et de remise en question. Nous éprouvons souvent le besoin de souffler, de respirer, d’oublier ou de faire une pause, physiquement mais aussi intérieurement, dans notre tête, dans un quotidien si difficile, si tourmenté et parfois si insoutenable.

La France que j’aime et la France qui m’inquiète

La France que j’aime et la France qui m’inquiète

 

Majid est arrivé en France avec son épouse et ses 2 enfants en bas âge au milieu des années 90 avec un visa touristique.  Il n’a jamais plus quitté la France. Il ne voulait plus revenir dans son pays en proie à une guerre civile.

Sans papiers, pendant des années, il va connaître la peur, la faim, les brimades, le rejet et les incertitudes du lendemain.

L’islam, un chemin vers la paix

L’islam, un chemin vers la paix

L’islam occupe le devant de la scène depuis des années en France. Les maisons d’édition et les journaux en profitent pour gonfler leurs tirages. Les émissions de télévision consacrées aux musulmans se multiplient. Les hommes politiques, en panne d’idées novatrices, trouvent dans ce climat une véritable aubaine pour mobiliser leur électorat.

La prière de la consultation (Al-Istikhâra):  la source, la finalité, le sens

La prière de la consultation (Al-Istikhâra): la source, la finalité, le sens

Concept clefs de la terminologie islamique : Comprendre, corriger, construire

L’Islam et la miséricorde (1/2)
L’Islam et la miséricorde (2/2)
« Le soir, je n’ai personne pour me dire : je t’aime »
Ma rencontre intime avec l’Eternel
Je me suis marié avec un kamikaze
Pourquoi moi ?
Les musulmans voulaient une commission parlementaire sur l’islamophobie, ils auront droit à un débat sur l’islam (1/2)
Les musulmans voulaient une commission parlementaire sur l’islamophobie, ils auront droit à un débat sur l’islam (2/2)