Athènes : dialogue entre l’islam et le christianisme orthodoxe

Le Patriarcat œcuménique et l’Association mondiale de l’appel islamique (AMAI) ont &e

mercredi 17 décembre 2008

Athènes : dialogue entre l’islam et le christianisme orthodoxe

Le Patriarcat œcuménique et l’Association mondiale de l’appel islamique (AMAI) ont été à l’initiative d’un séminaire Interreligieux qui s’est déroulé à Athènes du 11 au 13 décembre 2008. Ce fut l’occasion pour les soixante-cinq participants, jeunes imams, prêtres, théologiens et étudiants originaires de communautés musulmanes du nord de l’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, ainsi que pour les représentants des différentes Églises orthodoxes de se rencontrer.

Après la lecture du message de bienvenue du patriarche œcuménique Bartholomée qui a tenu à placer ce rassemblement dans le cadre des célébrations pour les soixante ans de la signature de la déclaration des droits de l’homme, c’était à la lettre du prince Hassan de Jordanie d’être prononcée. Acteur engagé, il participe avec conviction aux travaux de la Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturel.

Tout en se félicitant de la tenue d’une telle rencontre, il s’est efforcé à rappeler l’importance du dialogue face aux problèmes qui font l’actualité. « Le mouvement pour le dialogue et la coopération interconfessionnels devrait être accéléré et appliqué directement aux questions universelles auxquelles le monde doit faire face ». Il conclut ainsi : « Il est évident que ce que nous cherchons n’est pas uniquement le dialogue entre nos cultures, mais le dialogue à l’intérieur de nos cultures. »

Source : www.orthodoxie.com

Publicité

commentaires