Mardi 22 mai 2012
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Alain Juppé : virage gaulliste vers le monde arabe

Depuis le 27 février, date à laquelle il a pris ses fonctions de Ministre des Affaires Etrangères, le très affairé maire de Bordeaux a multiplié les mains tendues en direction des peuples libyen (à tous le moins des insurgés), égyptien, tunisien et, plus récemment, palestinien. Il restaure ainsi ni plus ni moins qu’une ligne gaulliste à une diplomatie française jusque-là décrédibilisée dans cette région du monde.

Partagez :

En
deux mois à la tête de la diplomatie, Alain Juppé a fait prendre
un virage à 180 degrés à la politique française en direction du
monde arabe. Examen d’un début d’exercice.

S’il
en est qui ne se plaindront pas que le « savoir faire »
de Monsieur le maire de Bordeaux (Alain Juppé) ait succédé au
« savoir faire » de Madame le maire de Saint-Jean de Luz
(Michèle Alliot-Marie) à la tête de la diplomatie française, ce
sont bien les sociétés civiles du monde arabe.

Depuis
le 27 février, date à laquelle il a pris ses fonctions de Ministre
des Affaires Etrangères, le très affairé maire de Bordeaux a
multiplié les mains tendues en direction des peuples libyen (à tous
le moins des insurgés), égyptien, tunisien et, plus récemment,
palestinien. Il restaure ainsi ni plus ni moins qu’une ligne
gaulliste à une diplomatie française jusque-là décrédibilisée
dans cette région du monde.

Le
retour d’Alain Juppé sur la scène internationale commence par une
lourde tâche : soutenir ou pas l’opposition au gouvernement
Kadhafi, que celui-ci avait largement commencé à écraser sous sa
férule. La France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis se firent
les fers de lance de la résolution de l’ONU ouvrant à un soutien
logistique à la rébellion. La Ligue Arabe (qui comprend 22 pays)
apportait son soutien… avant de jouer hypocritement la vierge
effarouchée dès les premiers appuis aériens. Ce qui démontre bien
à quel point la décision était délicate et incertaine, quoique
l’on pense de celle-ci.
1

Dialoguer
avec les courants « islamiques ».

Début
mars, Alain Juppé se trouvait dans le cœur encore palpitant de la
révolution égyptienne : la place Tahrir. Des jeunes gens qu’il
a rencontrés
in
situ
,
il s’est dit impressionné « par leur refus de se laisser
confisquer leur victoire qui est celle du peuple (…) et non celle
d’un parti ou d’une religion
2. ».
Mais dans le même temps, il a ouvert la voie à un dialogue inédit
avec la mouvance des
Frères
Musulmans
.
Comment en aurait-il pu être autrement quand il s’agit-là de
deux composantes de l’opposition –l’une d’aspiration plutôt
laïque, l’autre politico-religieux– qui ont dit stop à
l’autoritarisme ?

Dans
la même logique, il confirme sur le plan sémantique, les
dispositions qu’il avait montré place Tahrir en Egypte. Il ne faut
pas sous-estimer cet aspect du changement sous prétexte qu’il est
symbolique. Linguistes et ethnolinguistes ont bien montré depuis
bientôt un siècle le caractère « performatif » du
langage. L’islamologue Maxime Rodinson, décédé en 2004,
reprochait d’ailleurs à Gilles Képel « de mettre à la mode
le terme
islamisme
pour désigner l’intégrisme musulman politique actuel. Si vous
regardez le Littré, l’islamisme

veut
dire l’islam. C’est un synonyme. Par conséquent, pousser à
l’emploi de ce terme pour désigner l’intégrisme musulman
d’aujourd’hui c’est introduire la confusion. C’est ce qui est
arrivé, et vous voyez que les journalistes se perdent entre islam et
islamistes
3
 »

Un
glissement sémantique s’est donc appliqué au terme « islamisme »
alors qu’il était le pendant musulman de « judaïsme »
ou « christianisme » encore récemment
4.
Dans un important discours qu’il a prononcé à l’Institut du
Monde Arabe, le 16 avril dernier, Alain Juppé a lévé l’hypothèque
péjorative qui désigne un certain nombre de ces mouvements
politico-religieux labélisés « islamistes », en
choisissant de les dénommer plutôt « courants islamiques
5 ».
On conviendra que la posture n’est pas dépourvue de courage.
Faisant cela, il ne craint pas de froisser une partie de l’électorat
de la majorité de droite à laquelle il appartient.

Il
n’oublie pas cependant d’adresser une courtoise supplique à ces
courants islamiques en l’espèce d’un « Surprenez-nous !

6

 ». Si l’on devait transposer cette expression dans un langage
moins diplomatique, on pourrait dire qu’il les invite à poursuivre
leur
aggiornamento,
disposition dont a témoigné le mouvement tunisien
Ennahda
à qui il s’adressait. Rachid Ghannouchi a en effet déclaré ne
pas vouloir revenir sur les avancées en matière de droit des femmes
par exemple…

Reconnaissance
de l’Etat Palestinien et orientation gaulliste

Enfin,
le nouveau Ministre des affaires étrangères a très récemment
évoqué une possible reconnaissance française d’un « Etat
palestinien
7 ».
Ce que l’opinion arabe attend depuis longtemps de la part des pays
occidentaux. Là encore on devine à quel point la décision n’est
politiquement pas aisée, quand on connait l’opinion du G8 sur le
Hamas.

Par
ailleurs, on se souvient qu’à l’été 2006, l’armée
israélienne avait copieusement bombardé le Sud de Beyrouth et le
Sud Liban. Dans une perspective comparative des politiques arabes de
la France sous la droite, on se souvient que si le gouvernement
Chirac avait condamné l’opération, la position française n’avait
pas été aussi loin que celle du général De Gaulle trente-huit ans
plus tôt.

En
effet, en 1968, des commandos héliportés de Tsahal détruisaient
une partie de la flotte civile libanaise sur le tarmac de l’aéroport
de Beyrouth. Elle s’était soldée par une rupture des liens
diplomatiques et en partie commerciaux. Moins d’un an plus tard,
dans un discours aux français (1
er
janvier 1969), le général De Gaulle désignait la coopération avec
le monde arabe comme « la base de notre politique
extérieure
8 ».
Nicolas Sarkozy, lui, avait clairement tiré un trait sur les lignes
gaullistes et chiraquiennes pour s’ouvrir sans exigences
particulières à un partenariat commercial et diplomatique débridé
avec l’Etat d’Israël. L’action de Juppé au Ministère des
Affaires Etrangères depuis un peu plus deux mois n’en apparait que
plus spectaculaire.

Une
université « euro-méditerranéenne » ?

A
ce bilan politique il faudrait ajouter les contours d’une
initiative d’ordre culturelle et scientifique qu’Alain Juppé a
appelé de ses vœux sous la forme d’une « université
euro-méditerranéenne ». Ce projet faisait déjà partie du
« processus de Barcelone » lancé en 2008, pour plancher
sur une Union Pour la Méditerranéen (UPM). Or ce projet, on le
sait, à du plomb dans l’aile. Concrétiser cette université des
deux rives serait pour la France relancer l’UPM. On attend donc
avec impatience le contenu académique de cette université
euro-méditerranéenne.

Le
Landais (Alain Juppé est originaire de Mont-de-Marsan, dans le
sud-ouest de la France, même s’il en a perdu l’accent et
l’anthropologie du corps…) ne se veut-il pas ici le continuateur
de l’esprit d’un autre homme, qui a d’ailleurs fini sa vie dans
les Landes, à Saint-Julien en Born, en 1995 ? Le grand
islamologue Jacques Berque, cet « homme des deux rives »
aurait en effet souhaité l’avènement de ce pont symbolique.

Entre
la reconnaissance du pluralisme civil, politique et religieux qui
compose les sociétés arabes et le souhait d’une ouverture de
l’ensemble des courants qui composent la mosaïque arabo-musulmane,
à son tour, au pluralisme du monde, se situe certainement la
recherche d’une position équilibrée du nouveau ministre des
affaires étrangères.


1
Alain Juppé y a consacré la première note qu’il a rédigé sur
son blog en qualité de Ministre des Affaires Etrangères, en date
du 16 mars 2011, http://www.al1jup.com/ ?p=869


2
Voir également sa note du 7 mars 2011 sur
http://www.al1jup.com/ ?p=864
ainsi qu’un récit de ses impressions in situ dans
l’article du journal Libération daté même jour.
http://www.liberation.fr/monde/01012324042-juppe-tisse-des-liens-avec-les-jeunes-revoltes-du-caire


3
Maxime Rodinson (avec Gerard D. Khoury), Entre Islam et Occident,
ed Belles Lettres, 1998.


4
Rappelons-nous qu’une émission d’Apostrophes (présentée
par Bernard Pivot) datant de 1979 portant sur deux des trois
religions monothéistes abrahamiques pouvait encore être intitulée
« Islamisme et Judaïsme ». Avec Si Hamza Boubakeur,
Jacques Berque, Josy Einsenberg, Armand Abécassis et… Bernard
Henry Lévy (on ne comprend pas vraiment la cohérence de ce dernier
choix mais c’est peut-être qu’à l’époque, il était encore
philosophe…), on peut consulter le début de l’émission sur le
lien
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPB79056590/islamisme-et-judaisme.fr.html


5
Une partie de ce discours est reprise dans « Paris veut
dialoguer avec les "courants islamiques" », Le
Monde, mardi 19 avril 2011, p.8 (International), de larges extraits
sobrement commentés par Alain Gresh sont disponibles sur son blog
http://blog.mondediplo.net/2011-04-19-L-autocritique-de-M-Alain-Juppe
(note du 30 avril 2011, reprise sur le présent site) et la vidéo
officielle est accessible sur le site du Ministère des Affaires
Etrangères
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/afrique-du-nord-mediterranee_1062/colloque-printemps-arabe-enjeux-espoirs-un-changement-institut-du-monde-arabe-16.04.11_91610.html


6
Ibid.



8
Cet épisode est relaté dans Méditerranée. Adresse au
président de la République Nicolas Sarkozy
, d’Emmanuel
Espanol et Béatrice Patrie, Actes Sud (Sindbad), 2008. On trouvera
d’ailleurs sur le présent site un entretien avec le co-auteur de
cet ouvrage : http://oumma.com/Mediterranee-Nicolas-Sarkozy-sur

Publicité Oumma Media

Commentaires

X
0 points

Naïveté, que d’articles on commet en ton nom !
J’ai beaucoup de peine à constater le manque d’instinct politique à l’oeuvre dans ce compte-rendu des positions du très bordelais Juppé, qui semble catalyser toute la fierté régionale de l’auteur. Non monsieur, il n’y a pas de virage gaulliste de la France dans le monde arabe. Seulement un virage stratégique anticipé, la conjuration d’un déclin total de la diplomatie française, le baroud d’honneur d’un sarkozisme aux abois. Les révolutions arabes pourrait faire émerger de nouveaux gouvernements islamistes (soit dit en passant "islamisme" désignait l’islam surtout au XVIII et XIXe siècle. Depuis la révolution iranienne, le terme a été diffusé en France par la revue Esprit pour désigner ce phénomène politico-idéologique d’essence religieuse, qui est aussi l’équivalent en terme de traduction de l’arabe "islamiyyoun") notamment au Caire et à Tunis. Paris devait donc revoir sa copie pour préserver ses intérêts économiques et géostratégiques dans la région. Soutien objectif des dictateurs hier, "humanistes éclairés" de service à la main tendue aujourd’hui. Qui berne qui ? Jusqu’à quand l’affect guidera les troupeaux de nos Nations ? A quand l’âge de raison ? Voila les vraies questions qui ne sont pas soulevées. Mais ce n’est pas si grave car les peuples du Maghreb ne sont pas dupes. Ils n’ont pas la mémoire courte et c’est finalement l’essentiel.

X
0 points

La politique Arabe des Gaullistes ou l’art
de passer la pommade pour en tirer le plus
grand profit.Le général de Gaulle voulait faire oublier la guerre d’Algérie et profiter du boom pétrolier des années 1960
1970,Chirac a repris la même politique.L’on connait les ingrédients de cette politique,une bonne dose d’Antiaméricanisme ,quelques coup de bâton diplomatique sur Israël et voila notre corbeau Arabe qui ouvre le bec pour laisser tomber son fromage.(IL faut relire La fontaine)Cette époque est révolue même si Jupe en rêve,la France
n’a plus les moyens d’une politique solitaire.La France est devenue un petit pays qui ne pourra s’en sortir que dans le cadre de l’Europe.

X
0 points

Un ancien voleur qui a abusé des biens de son pays la France, on ne sait si repentit va à l’ouverture du dialogue vers les etats arabo-musulmans, pauvre Juppé, sa sincériité est exaspérante....Il prétend le rapprochement et l’ouverture vers ses pays avec les mots qu’il émane de sa bouche, alors que son cerveau pense tout le contraire ;; ;se rapprocher pour mieux échanger et participer ainsi à l’équilibre du monde ou se rapprocher pour mieux cerner et préparer le terrain au cas où les dictatures seront remplacées par d’autres
dictatures...Qu’est ce que les pays arabes peuvent attendre d’un ancien usurpateur des biens de ses concitoyens ??? Qu’est ce que les pays du Maghreb peuvent attendre d’un ancien voleur se melant aujourd’hui de la politique étrangère,,,je vous laisse deviner ? La sincérité de ses propos est certainement un paradoxe avec le personnage lui-même...

X
0 points

"S’il en est qui ne se plaindront pas que le « savoir faire » de Monsieur le maire de Bordeaux (Alain Juppé) ait succédé au « savoir faire » de Madame le maire de Saint-Jean de Luz (Michèle Alliot-Marie) à la tête de la diplomatie française, ce sont bien les sociétés civiles du monde arabe."

Encore que...si la très courte (car écourtée) politique étrangère, par trop réaliste, de MAM lui a été fatale, elle n’en a pas moins contribué au succès des manifestants tunisiens. Ce qui fait dire à certains opposants iraniens que l’embargo contre le régime iranien est une erreur tactique.

C’est dire combien la force des opinions publiques, et plus encore, celle du complot judéo-occidental-maçonnique est déterminante. Dans ces contrées du monde, plus qu’ailleurs.

Sinon, qqn pourrait-il me faire connaître, s’il existe, le palmarès du "savoir-faire" de ces hommes d’Etats, en termes de productions inédites et solides, depuis que ces derniers semblent vouloir faire plus que défendre (ce qu’ils font, du coup, aussi très mal) les droits et libertés des individus.
Qu’ont-ils réussi de mieux que les individus depuis qu’ils se sont découverts profondément providentiels ?

Que ce soit dans les "affaires" scientifiques, culturelles, éducatives, sanitaires, immobilières, financières, caritatives, etc. ?

Et ne me répondez pas : la dette, le marché noir, l’assistanat, les bulles, les prélèvements obligatoires, l’insécurité, les fraudes, les privilèges, les monopoles, l’oligarchisme..., car tout ça, j’le sais déjà :)

X
0 points

Monsier Baylocq Sassoubre est sans nul doute un brave homme mais commencer son propos par "S’il en est qui ne se plaindront pas que le « savoir faire » de Monsieur le maire de Bordeaux (Alain Juppé) ait succédé au « savoir faire » de Madame le maire de Saint-Jean de Luz (Michèle Alliot-Marie) à la tête de la diplomatie française, ce sont bien les sociétés civiles du monde arabe" c’est ne pas connaître la société arabe du tout.

Mr Juppé aurait pu être cru sur sa bonne mine (et encore !) mais sachant que derrière son "savoir-faire" il y a un "savoir calculer" d’un Nicolas Sarkozy qui hait les arabes et l’a dit ( voir les dires des ambassadeurs de l’Irlande et de la Tchequie ), il n’a aucune chance d’être entendu et ni même considéré.

Il aura beau arpenter les souks en souriant même aux murs et danser la danse des sept voiles, il laisse sceptique.

Il faudra beaucoup de temps et de bonne volonté pour regagner le capital sympathie dilapidé pour de bas intérêts électoraux.

La planète est un village, tout se sait et tout s’entend même les murmures entre quatre murs et l’affaire des quotas qui visent les noirs et les arabes et la solution scandaleuse, lue par cette Madame Jouano qui n’en revient pas d’avoir eu à jouer le rôle de sa vie,ne sont pas faits pour arranger les choses.

X
0 points

Mr Baylocq Sassoubre, vous citez une annexe à votre texte un "apostrophes" de Bernard Pivot de 1979 ayant pour sujet les religions abrahamaniques.

Ce devait être certainement intéressant mais j’ai en mémoire un autre "apostrophes" du même Bernard Pivot mais au moment de la première guerre du golfe où notre pauvre Jacques BERQUE se faisait agresser par cet individu qui le sommait de répondre par OUI ou NON si l’Islam était belliqueux et pronait la guerre.

X
0 points

@ Mr Bahri : Vous qui parlez de naïveté, devriez vous préoccuper de la poutre que vous avez dans l’oeil, plutôt que la paille de Mr Baylock. Qu’Alain Juppé, tenant compte des profonds bouleversements du monde arabe, réoriente la politique extérieure de la France pour.... préserver les intérêts du pays dont il est ministre d’Etat, ne témoigne d’aucune naïveté, ou cynisme, ou néocolonisation et autres absurdités dont vous êtes coutumier : Il fait simplement le boulot pour lequel il est payé, comme le font tous les hommes politiques de la planéte - plus ou moins habilement, bien sûr.

Ce genre de réaction, purement affective et ne tenant aucun compte de réalités politiques et stratégiques universelles, n’est pas seulement naïve : Elle témoigne d’une immaturité, d’une absence de réflexion objective, d’une puérilité confondante. Mr Bahri, vous n’êtes qu’un enfant gâté !

X
0 points

Zaza ,

Est-ce que vos propos pleins de réalisme et d’intelligence s’appliqueraient par exemple , allez au hasard, à Ahmadinejad lorsqu’il défend son pays contre les menées des grandes puissances qui veulent le brider ?

Bien sur que non, la duplicité n’est admise et ne vire à la qualité que pour certains , toujours les mêmes.

X
0 points

Le Calife :

"Cette époque est révolue même si Jupe en rêve,la France n’a plus les moyens d’une politique solitaire"

Oui pour une fois vous avez raison.

La France ne pése plus sur la scène internationale depuis qu’elle a decidé d’être le fou du Roi des USA, qui à chaque fois lui damnent le jeu sur l’échiquier économique en particulier.

LE cheik De Gaulle est mort et la partie d’échec que se joue L’Europe et les USA est perdue en permanence par l’Europe, car la France, préfére servir les interets des USA et non ceux de l’Europe.

Il suffit pour s’en convaincre de voir les contrats juteux signé par les USA en Afghanistan au détriment de la France et les juteux contrats que les USA vont récolter en Lybie quand la France ne récoltera que les miettes que voudront bien lui laisser les USA.

Cela De Gaulle l’avait trés bien compris mais des politiciens de cette trempe, il parait que les nations n’en connaissent un qu’une fois par siécle, donc attendons 2060 !

X
0 points

A Nanny
les propos de ZAZA s’applique également a Ahmadinejad ou a n’importe quel pays.Comme vous le savez peut être, chaque pays défend ses intérêts selon son idéologie.Le problème c’est que les objectifs d’Ahmadinejad sont en conflit
avec ceux de l’Occident,des USA et d’Israël.L’Iran des Mollahs pour qui vous avez de la sympathie tout en vivant dans notre beau pays, donc en contradiction de nos valeurs, va découvrir
prochainement,qu’une politique n’échappe
pas au rapport de force.Je vous conseille de lire le clou de Djorra,pour vous éveillez l’esprit.

X
0 points

A Nanny :

"Ahmadinejad lorsqu’il défend son pays contre les menées des grandes puissances qui veulent le brider ?"

Que néni, Nanny ! ça c’est comme les droits de l’homme ... à géométrie trés variable...

On intervient en Lybie mais on laisse massacrer à Bahrein.

On tue un Ben Laden mais on laisse en paix le plus grand criminel de guerre Serbe.

On sanctionne la Syrie pour ses violations flagrantes des droits de l’homme mais on laisse tous les jours israel violer ceux des palestiniens, pire on reste sourd aveugle et muet devant le bombardement odieux de Gaza !!!!

C’est surement ce que Zaza explique par :"...préserver les intérêts du pays dont il est ministre d’Etat, ne témoigne d’aucune naïveté, ou cynisme, ou néocolonisation et autres absurdités dont vous êtes coutumier : Il fait simplement le boulot pour lequel il est payé, comme le font tous les hommes politiques de la planéte " ?

Il va de soit que seuls les puissants ont le droit de préserver les interets de leurs pays, les autres n’ont qu’à bien se tenir en faisant tout pour ne surtout pas préserver les interets de leurs pays !!!

X
0 points

Virage Gaulliste ?

Je crois rêver...j’ai l’impression que l’auteur souffre d’une naïveté aiguë.

Juppé a soutenu la méthodo BHL concernant la Libye (j’avoue qu’il n’a pas le choix...comme tout les autres hommes politiques d’ailleurs, sauf FN...faut le reconnaitre).

Juppé à salué la politique du roi du Maroc...je le renvoie aux stats de l’ONU sur ce pays pour se rendre compte des inégalité entre les familles régnantes et le reste des marocains...

Juppé à salué le discours de Bouteflika (l’a t-il écouté au moins lol)

Juppé ferme les yeux sur le massacre sur la mafia au pouvoir à Bahrein...

Juppé ne dit rien quant à la politique de la secte qui dirige l’Arabie Saoudite...

Bref, un pantin comme tous les autres. Il est obligé de s’aligner sur l’idéologie sioniste dominante....ou c’est la porte.

Salam

X
0 points

Les ecrits de Zaza abondent dans ceux de ceux de Sassoubre. Nul étonnement donc que Zaza anathématise Bahri quand on connait la destination de vacances que les deux auteurs ne partageront pas. Hors ces considérations, je ne peux que féliciter Foued pour son commentaire et analyse téléologique des véritables intentions que sous tend la nouvelle diplomatie française. Son esprit alerte et pragmatique ne laisse aucune place à la naïveté qui fait de l’homme un manipulé parmi les autres manipulables.

Merci Fouad pour ta contribution et le travail remarquable auquel tu t’adonnes au quotidien. N’hésite pas à finir ton ou tes ouvrages et le partager avec ceux qui souhaitent garder, leurs deux yeux encore ouverts...

X
0 points

A Le Calife :

"L’Iran des Mollahs pour qui vous avez de la sympathie tout en vivant dans notre beau pays, donc en contradiction de nos valeurs, va découvrir prochainement,qu’une politique n’échappe pas au rapport de force"

Mais l’Iran des Mollahs n’a t’il pas été instauré avec l’aide active de la France ?

Et Khomeiny n’était-il pas un grand ami de notre pays ?

Comme l’étaient Ben Ali, Moubarak, Kadafi, Saddam Hussein, Pinochet, Ngabbo et bien d’autres que nous avons lachés entre temps et que nous avons diabolisés au nom des interets du moment !

A ce rythme là nous n’allons plus avoir d’amis non ?

Bon c’est pas grave, la Chine et l’Inde veulent bien se faire de nouveaux amis et puis la France ne pèse plus grand chose écrasée par la Chine, l’Inde et le Brésil. Les nouveaux amis préferent les grandes puissances chinoise brésilienne et indienne car comme vous dites : la "politique n’échappe pas au rapport de force" et maintenant la force est dans ces pays là !

X
0 points

A Le Calife :

"L’Iran des Mollahs pour qui vous avez de la sympathie tout en vivant dans notre beau pays, donc en contradiction de nos valeurs, va découvrir prochainement,qu’une politique n’échappe pas au rapport de force"

Mais l’Iran des Mollahs n’a t’il pas été instauré avec l’aide active de la France ?

Et Khomeiny n’était-il pas un grand ami de notre pays ?

Comme l’étaient Ben Ali, Moubarak, Kadafi, Saddam Hussein, Pinochet, Ngabbo et bien d’autres que nous avons lachés entre temps et que nous avons diabolisés au nom des interets du moment !

A ce rythme là nous n’allons plus avoir d’amis non ?

Bon c’est pas grave, la Chine et l’Inde veulent bien se faire de nouveaux amis et puis la France ne pèse plus grand chose écrasée par la Chine, l’Inde et le Brésil. Les nouveaux amis préferent les grandes puissances chinoise brésilienne et indienne car comme vous dites : la "politique n’échappe pas au rapport de force" et maintenant la force est dans ces pays là !

X
0 points

Juppé a un passé lourd, c’est vrai, mais il n’est pas exclu qu’il puisse avoir une action utile en ce moment. Après tout, de bien pires ont pu se racheter par de bonnes actions, ça n’est pas du jamais vu.

Mais dans le même temps, il a ouvert la voie à un dialogue inédit avec la mouvance des Frères Musulmans.

Ce qui est quand même la moindre des choses. Ignorer une telle composante de la société n’était ni crédible, ni tenable à long terme.

Enfin, le nouveau Ministre des affaires étrangères a très récemment évoqué une possible reconnaissance française d’un « Etat palestinien ».

Ca me réjouit évidemment mais entre le dire et le faire... Bref, là aussi, j’attends de voir.

X
0 points

@ pseudo calife ,celui qui murmure à l’oreille des ânes :

Après les pois-chiches c’est le clou de Djorra ;

Je suppose que vous voulez dire le clou de Djoha .

Voyez-vous, un vrai calife n’aurait jamais fait de telles erreurs. C’est la preuve que vous êtes un imposteur , un sympathique imposteur mais un imposteur quand-même.

Un dernier conseil : oubliez cette culture par procuration que vous vous obstinez à mettre en avant à tort et à travers , elle vous dessert parce que vous ne la maîtrisez pas. Quant à mon lieu d’habitation, c’est un lieu privé dont la situation géographique ne vous regarde pas.

X
0 points

Si on doit juger l’analyse de l’auteur avec l’actualité toute fraiche, alors il faut avouer qu’il a plutôt bien senti les choses. Je lis aujourdhui même sur le site LE FIGARO.FR un article intitulé : "Accord Fatah/Hamas : Israël critique Juppé". Et il commence comme ça : "Un haut responsable israélien a dénoncé aujourd’hui les propos du chef de la diplomatie française Alain Juppé qualifiant de "chance" l’accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah et appelant Israël à ne pas se "bunkeriser".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/11/97001-20110511FILWWW00392-accord-fatahamas-israel-critique-juppe.php->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/11/97001-20110511FILWWW00392-accord-fatahamas-israel-critique-juppe.php]

Si un haut resposable israélien est à ce point énervé par les propos d’un ministre français c’est que ce ministre est certainement sur une ligne qui nous est plus favorable à "nous" (je dis "nous" c à d les défenseurs de la cause Palestinienne). En plus à la fin de l’article ils disent que Juppé va bientôt aller plaider la réconciliation des deux partis palestiniens. A SUIVRE...

X
0 points

"Bref, un pantin comme tous les autres. Il est obligé de s’aligner sur l’idéologie sioniste dominante....ou c’est la porte."

C’est fort judicieux et j’en veux pour preuve les évènements qui se sont précipités en Afrique à vu le retour du "meilleur d’entre nous" dixit M.Chirac alors qu’il avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus(Comme L.Jospin).

Pourquoi les affaires étrangères ?

Créo que "çha" va dans l’esprit du plan de la "réquonquista"africaine.
Alain Juppé , en charge de la défense,a été préparé aux affaires de la guerre.

Et pourquoi la guerre ?

C’est le meilleure moyen et l’unique à vrai dire dont dispose les occidentaux pour renflouer des caisses désespéréments vides.

Et oui,la guerre après tout c’est du business et des sous il en faut pour nourrir sa fratrie.

Seulement voilà,les ex.empires sont sur le retour(français et britannique).Alors qu’ils déclinaient sur le plan de la guerre,ils durent se retirer et laisser(pour quelque temps semblerait)ces colonies bien charnues.Ils pensèrent que les richesses amassées suffiraient comme pitance à jamais ou pour longtemps(des fois que j’"hérésise",palsambleu !).

Ils se retirèrent et laissèrent la place vacante(qui va à la chasse....).

Seulement c’est sans compter sur la patience des chinois qui sautèrent sur l’occasion et conquirent l’Afrique.

"Devine qui vient diner ce soir ?"

"Ceux qui ont la "résolution"pour les bouter hors d’Afrique..euh..hors de chez nous.."

badaboum,badaboum,dans le ciel illuminé par une arborescence étoilée.Sous une pluie de feu jaillissent les crépitements tonitruants censés rappeler le fracas des canons.C’est beau la pyrotechnie !

Badaboum !

"Dansons la Carmagnole

Vive le son,vive le son ,

Dansons la Carmagnole

Vive le son du canon !

X
0 points

le très affairé maire de Bordeaux a multiplié les mains tendues en direction des peuples libyen (à tous le moins des insurgés), égyptien, tunisien et, plus récemment, palestinien...

Sans oublier la Russie, qui récemment serait invitée par le "Groupe de contact" à une "conférence des amis de la Libye"(une sorte de club pour jeunes filles en danger), avec le Conseil national de transition (organe du pouvoir des insurgés libyens) et d’autres parties intéressées...

Bref tous ces appels (d’airs) français, paraissent de + en + pathétique, prouvant d’une part son incapacité à comprendre l’actuel situation d’enlisement et d’autre l’impuissance grandissante du bloc BAO face au rapprochement Russo-Chinois et autres pays du BRICS...

Par conséquent, interpréter la situation comme on invente une réalité, ne pourra bientôt plus suffire !!!

X
0 points

"Le lendemain, le 9 mai le sous-préfet, André Achiary, qui avait été dit-on, un résistant, fera donner de la milice coloniale, qu’il prendra le soin de fortement armer sur les stocks de l’armée française, pour l’ouverture de la chasse. S’adressant aux colons, il leur lança :’’Messieurs les colons ! Vengez-vous’’. Des dizaines d’algériens furent sommairement abattus, par des apprentis barbouzes, fiers d’avoir été armés par le sous-préfet, dont ils ne devaient surtout pas décevoir les desseins. Ils tuèrent brutalement en ville et assassinèrent, au bord de l’oued Seybouse, et les corps des suppliciés, furent brûlés dans les fours à chaux de Kef-El-Boumba, à Héliopolis, pour tranquilliser monsieur Lavie, grand pourvoyeur de bienfaits, aux gendarmes, aux policiers, à toute la plèbe, et à toute la racaille de la colonisation. A Guelma et alentours il y eut par la grâce d’Achiary entre 2000 et 3000 morts. Les massacres durèrent tout le mois de mai 1945. Quarante six ans après ces massacres, en 1991, je fis la connaissance, du directeur du moulin, du sieur Lavie, nationalisé, depuis 1962, lors d’une de mes missions de serviteur de l’Etat. Un brave garçon, qui n’est plus de ce monde. Il me racontait, qu’il avait commencé à y travaille, dès l’age de 14 ans, et qu’il vieillissait avec le moulin. Il me racontait presque en se confiant, qu’il connaissait tellement le ronronnement des machines, que la moindre fausse note et que le moindre grincement dans l’engrenage de la mécanique, l’interpellaient. Il se réveillait la nuit affolé, pour éventuellement attirer l’attention, et réparer avec les travailleurs du service de nuit. Mais, me disait-il, ‘’ j’avais peur de rencontrer, dans les sombres escaliers en bois de la minoterie, les esprits chouhada, que Lavie et les colons de Guelma avaient, froidement passé par les armes et ensuite, pour ne pas, pensaient-ils, laisser de traces, incinérés. Elles étaient là les traces de mon épouvante horreur, insistait-il, c’était le moulin d’Héliopolis, les bruits des machines, qui la nuit, s’affolent, pour témoigner des atrocités. Smaïn, c’était son prénom, ne s’en était pas sorti, il est demeuré hanté, un gibier toujours traqué."

" À Kef-El-Boumba, " j’ai vu des Français faire descendre d’un camion cinq personnes les mains ligotées, les mettre sur la route, les arroser d’essence avant de les brûler vivants . "

8 mai 1945

à Judith ou la mémoire sélective !

X
0 points

Rachid.Z. : Et pourquoi la guerre ?
C’est le meilleure moyen et l’unique à vrai dire dont dispose les occidentaux pour renflouer des caisses désespéréments vides.
Et oui,la guerre après tout c’est du business et des sous il en faut pour nourrir sa fratrie.

Très keynésien comme réflexion. Gare aux sophismes !

La guerre rappelle Hayek, c’est avant tout de la destruction...Prévert le pensait...itou.

Un excellent clip, au moins en termes artistiques, dans lequel Hayek explique, par exemple, que quand bien même, en temps de guerre, les emplois se seraient multipliés...la ration alimentaire n’en n’a, elle, guère été abstente, pour le dire par antiphrase.

X
0 points

Merci à Rachid ZANI d’évoquer le terrible pogrom de mai 1945 en Algérie.

Cela remet un peu les pendules à l’heure et rappelle aux donneurs de leçons d’aujourd’hui en matière de droits de l’Homme combien furent grands leurs crimes.

@ Leilâ

Au milieu de la semaine, ma pensée est un peu essoufflée et je ne vois pas le rapport entre Keynes et le post de Rachid ZANI . Est-ce que d’après ce que je comprends et contrairement à ce que l’on m’a enseigné il y a fort longtemps en économie politique que le capitalisme n’a pas un besoin irrépressible de guerres pour survivre ? Que la fabrication et la vente d’armes ne sont les motivations nécessaires et suffisantes pour mener des agressions comme par exemple au Vietnam ou en Irak ?

Va-t-il falloir que je réforme ma pensée ?

X
0 points

A Nanny
Comme nous sommes dans l’article concernant Juppé et la soi disant politique Gaulliste favorable aux Arabes.
Rappelons que lors des massacres de Sétif,
de Gaulle était aux affaires.Il a étouffé
l’affaire.je vois que vous ne connaissez pas les histoires de Djorra ou de Djorah
il s’agit de phonétique,l’important c’est le sens de la sagesse de ses histoire.Ne soyez pas comme l’idiot qui regarde le doigt quand on lui montre la lune.

X
0 points

"Rappelons que lors des massacres de Sétif, de Gaulle était aux affaires.Il a étouffé l’affaire" Comme tous les politiques de l’époque de droite comme de gauche, comme tous les Français, tous les journalistes, jusqu’au défenseur de droit de l’homme. C’est vrai que le courage ce n’etait pas une caractéristique des colons de l’époque !!!

X
0 points

Keynes ou les accords de Bretton Woods qui vit le dollar s’ériger en patron du monde et qui donnât naissance à la banque mondiale et au fond monétaire international,deux institutions qui sont du reste des prédateurs mûs par une troublante vénalité qui trouvent leur subsistance quand il ne s’agit de plaisir sur les cadavres exquis.

Dsk,le futur candidat aux primaires socialistes qui n’a pas fini sa réflexion(du Delors pur jus) pour qui le plaisir passe avant les affaires de la France(pauvre France,pauvre pays à la merci des vautours) s’éclate au Fmi(porsche cabriolet,sur ma vie bouli,bouli mon ami).

Dire qu’il faudra choisir entre lui ...et lui : un choix finalement presque régalien.

Leïlâ,my taylor...sorry my brain is not rich !

X
0 points

Mais dans le même temps, il a ouvert la voie à un dialogue inédit avec la mouvance des Frères Musulmans., il n’avait pas le choix, il vaut s’en faire des amis si demain ils arrivaient au pouvoir !!!!!!!!!

X
0 points

Toujours les memes manipulations, arretons de réver, Juppé surfe sur la vague de constestation et tente de récupérer les freres musulmans c’est tout.
Si on ne peut pas les détruire, on peut bien les convertir au capitalisme et à la démocratie libérale pour les neutraliser.
Je trouve vraiment hallucinant ce genre d’article naif qui fait semblant de croire au changement de politique extérieure, comme si inviter Denise Hamouri allait changer quoi que ce soit la situation au proche orient. Vous gobez l’opération de communication comme toujours orchestrée à destination des arabes idiots. Les israeliens eux s’en foutent de la com mais derrière ils recoivent de l’aide bien tangible : armes, soutien politique, financement de leur économie par divers voies de programmes européens etc ...
De Gaulle est mort et s’il faisait des grandes déclarations, il n’a pas pour autant sauvé le monde arabe. En revanche d’autres notamment des socialistes (Guy Moquet ...) ont bien bien donné l’arme nucléaire aux israéliens et sans déclaration tonitruantes.
A méditer

X
0 points

Alain Juppe est francais, ministre des affaires étrangères d’un pays qui s’appelle la France, et par conséquent, la politique qu’il défend doit d’abord servir les intérets de son pays : la france et non pas les intérets de tel ou tel état arabe. Et qu’on se le dise, cela est valable pour n’importe quel ministre des affaires étrangère de n’importe quel pays, même ceux des Etats arabes.
Quant à de gaulle s’il a été à un moment ou à un autre un tant soit peu "pro-arabe", ce dont je doute, c’est tout simplement parce que cela correspondait à certains intérets de la france, à ce moment donné.
Alors, je suis très étonnée de lire dans les messages ci-dessous, des critiques à son encontre parce qu’il ne serait pas assez pro-arabe. La question n’est pas là mais plutôt : est-ce qu’il est de l’intéret de la france ou de n’importe quel autre Etat de l’être ?
Il faut donc arreter de juger la politique de la france par rapport aux interest arabes

olympia

X
0 points

Nanny, en fait, Rachid m’a semblé évoquer cette fameuse "étincelle", dont parle Keynes dans le clip, capable de faire redémarrer toute l’économie,...

La guerre redresse avant tout l’industrie de l’armement (et bien entendu que toute la "clique" corporatiste, et autres prédateurs, fait ses choux gras) mais quid de tous les autres secteurs, dont surtout ceux qui correspondent à la demande réelle et immédiate des gens ? Se réajustent-ils en suivant automatiquement...l’artificielle relance ?

Ca donne (sans aucun excès !) : "Le café coûte cher ? dites vous. Sans doute, n’empêche, vous pouvez quand même vous offrir un écran plasma pour deux fois moins qu’il y a encore qques années ! De quoi vous plaignez-vous ?!"

Keynes est le père de cette vision (consommons, dépensons et nous ferons tourner le moteur de l’économie !) biaisée de l’économie qui consiste, entre autres ( !) à confondre en permanence moyens et fins.

Le recours à des arguments d’apparence très logiques mais qui ne tiennent pas une seconde au terme d’un examen approfondi est légion ! Sans doute les gens n’ont-ils opposé, au cours du temps, que trop peu de résistance aux sophismes...

Un exemple ? En voici un qui porte le nom savant de non sequitur : "Les riches s’enrichissent, par conséquent les pauvres s’appauvrissent." Celui-ci, reconnaissons-le, a la vie dure !

Ditto, d’ailleurs, pour ce qui est de la notion de capitalisme,...mangeur d’enfants, de préférence, pauvres et orphelins ! En plus de coeur, qu’il n’aurait pas, on lui a dégoté une "conscience" au capitalisme, et le voilà devenu immoral,...le capitalisme !

Voilà pourquoi je trouve ce clip éminemment pédagogique, on devrait le déclarer de salubrité publique ! (mais bon, on lui préfèrera tjs un bon "leak" de l’Elysée intercepté par un "pirate" coureur de jupons...c’est comme ça !).

Réformer "sa" pensée, pourquoi pas,...évitez, toutefois, de le faire un vendredi trrrrreize ! ;-)

Anyway...no end of a lesson !

X
0 points

"bcp de bruit pour rien"

Le courant électrique est par définition "fainéant",il choisit tj le chemin le plus court pour diligenter son énergie.Si seulement l’esprit pouvait s’en inspirer au lieu de prendre des chemins tortueux et parsemés d’embûches aussitôt qu’il tente de débrouiller l’écheveau.

Si seulement hélas.

A rappeler que " simplicité est mère de psychologie " !!

X
0 points

Tout à fait d’accord avec votre intervention Olympia.

L’Homme est trés sensible à la flatterie et les Arabes ne font pas exception à cette régle !!!!

Maintenant nous avons la preuve que la fable du "Corbeau et le Renard" n’est pas une création de Jean de la FOntaine, mais un plagia d’un conte arabe !

X
0 points

Tout à fait d’accord avec votre intervention Olympia.

L’Homme est trés sensible à la flatterie et les Arabes ne font pas exception à cette régle !!!!

Maintenant nous avons la preuve que la fable du "Corbeau et le Renard" n’est pas une création de Jean de la FOntaine, mais un plagia d’un conte arabe !

X
0 points

Coopération médiatique Chine-Afrique

"Les occidentaux estiment que l’augmentation des forces réelles signifie l’expansion. Selon leur logique(chère leïlâ), chaque grand pays, économiquement redressé, cherchera inévitablement à verser dans l’expansionnisme, ceci pour modifier l’ordre mondial existant. D’autre part, certains politiciens tentent d’attaquer le développement de la Chine et de faire croire à « une menace chinoise » qui n’existe pas, afin de freiner l’élan du développement de la Chine."

Ceci expliquant cela.

Je lisais un article dernièrement de M.Chitour avec en préface une citation d’Ernest Renan(1871) :

« Une nation qui ne colonise pas est irrévocablement vouée au socialisme, à la guerre du riche au pauvre. La conquête d’un pays de race inférieure, par une race supérieure, qui s’y établit pour le gouverner, n’a rien de choquant... La nature a fait une race d’ouvriers ; c’est la race chinoise, d’une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment de l’honneur... ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre..., une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. »

"ah ces chinois qui viennent bouffer le pain de nos africains..euh pardon...de nos concitoyens"

aller une tite pour Pancole :

"Prendre conscience, c’est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir" Lao Tseu

X
0 points

Rachid Zani : "bcp de bruit pour rien"

"

Pour dissiper tout malentendu, ce message venant juste après le mien,...à quoi correspond précisément ce très laconique constat ?

X
0 points

Un plaisir de vous titiller leïlâ.

Juste pour mon plaisir.

Rachid Z.

X
0 points

En plus Juppé vient d’envoyer un signal fort au comité de soutien de Salah Hammouri comme vient de le noter la rédaction d’Oumma. Ca plus l’approbation de la réconciliation Hamas/Fatah plus tout ce qu’a relevé l’auteur de l’article... ce serait faire preuve de mauvaise foi que de dire que c’est du vent, surtout par rapport à Kouchner, Alliot-Marie, et même sous Chirac2
http://www.oumma.com/La-lettre-d-Alain-Juppe-favorable

X
0 points

Je n’acheterai pas votre produit Juppé,il est avarié !
Je n’oublie pas qu’il a contribué à pourrir le printemps arabe et à cautionner le massacre des civils libyens

X
0 points

alain juppé :

Il faut intensifier les frappes sur la libye ,traduction il faut tuer encore plus de civils .

Non alain juppé n’est pas un gaulliste il trahit la vision de degaulles La politique de la france c’est de toujours maintenir le monde arabe dans la misére ,et la dépendance au nord .

Que ce soit lui ,sarkozy ou devillpin ils ont toujours raisonner par la guerre au pays musulmans.On peut critiquer le pen pour son hostilité à l’immigration mais il a toujours défendus et toujours été contre la guerre .

X
0 points

Pourrais-je savoir ce que je dis de si incroyable pour que mes messages n’apparaissent quasiment jamais ??
Quand je vois les commentaires et les messages échangés dans les commentaires, comment mes messages peuvent-ils être refusés alors que d’autres plus insultants ou plus ridicules ne le sont pas ?