Le doublé historique d’Al Jazeera avec la diffusion de matches de football

Créant l’événement, le très réputé groupe qatari Al Jazeera a inauguré une programmation télévisue

jeudi 17 septembre 2009

Créant l’événement, le très réputé groupe qatari Al Jazeera a inauguré une programmation télévisuelle inédite en diffusant des matches de football en intégralité sur sa chaîne thématique dédiée au sport, Al Jazeera Sport.

Mettant à l’honneur une affiche particulièrement alléchante, celle de la première journée de la Ligue des champions, cette grande première s’est doublée d’une autre première tout aussi historique : la médiatisation d’une équipe israélienne sur et par une chaîne arabe.

Ainsi, parmi les rencontres qui ont opposé des clubs européens de renom, les Inter Milan-Barcelone et autre Marseille-Milan AC, s’est glissée la retransmission d’un match qui n’a pas manqué d’attirer tous les regards : Maccabi Haïfa vs Bayern Münich.

Ce qui pourrait paraître insolite pour certains, voire inopportun pour d’autres, semble être passé pour un match comme tous les autres selon les responsables d’Al Jazeera.

Interrogé, un porte-parole de la chaîne installée à Doha insiste sur les hasards de la compétition, précisant que son groupe venait d’acquérir les droits télévisés de la prestigieuse compétition européenne la Ligue des champions, qui étaient jusqu’à l’année dernière propriété du bouquet à capitaux saoudiens ART.

Ciblant un public international, la chaîne affirme n’avoir reçu aucune remarque, voire critique particulière de la part de ses téléspectateurs.

Ce doublé historique aura donc une suite, puisque le prochain match des Girondins de Bordeaux en clôture du groupe B se déroulera en terre promise le 8 décembre, et figure déjà dans la grille de programme d’Al Jazeera Sport.

Publicité

commentaires