Aïd al-Adha, aura lieu le lundi 8 décembre 2008

COMMUNIQUÉ Le Conseil Français du Culte Musulman annonce que la fête du sacrifice, Aïdal-Adha, aura lieu

vendredi 28 novembre 2008

COMMUNIQUÉ

Le Conseil Français du Culte Musulman annonce que la fête du sacrifice, Aïdal-Adha, aura lieu le lundi 8 décembre 2008 correspondant au 10 doul-hijja1429, un jour après le grand rassemblement des pèlerins sur le Mont Arafat. C’est en commémoration de l’acte de sacrifice du Prophète Abraham - paix et salut sur Lui- que les musulmans immolent un mouton, un bovin, un caprin ou un camélidé.

Cette fête est l’occasion de se rappeler la miséricorde divine par une prière en communauté précédant l’acte sacrificiel. Le sacrifice par délégation est autorisé de façon unanime. Il est largement pratiqué dans les abattoirs, notamment, par les pèlerins le jour de l’Aïd. Le sacrificateur doit veiller à soulager la bête conformément à la traditionprophétique : " Dieu a prescrit la bienfaisance envers toute chose. Si vous immolez," faites-le de la meilleure manière afin de soulager la bête ".

Le CFCM rappelle que cette fête doit se faire dans le strict respect des règles sanitaires et des principes religieux qui régissent l’abattage rituel. Les capacitésdes abattoirs étant limitées, le CFCM réitère sa recommandation d’étaler l’abattage sur les trois jours de l’Aïd.

Les Conseils Régionaux du Culte Musulman, en collaboration avec lespréfectures et les municipalités, s’emploient déjà pour que cette fête se dérouledans de bonnes conditions tant sur le plan spirituel que matériel. Le CFCM présente ses meilleures voeux à l’ensemble de la communauté musulmane et appelle à faire partager ces moments de bénédiction, desolidarité et de fraternité avec l’ensemble de la communauté nationale.

Fait à Paris, le 28 novembre 2008

Mohammed MOUSSAOUI

Publicité

commentaires