A l’occasion du Ramadan, Message de Mgr Michel Santier, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France

Chers amis musulmans, Vous venez d’entrer ce dimanche dans le mois du Ramadan, temps de jeûne, de prièr

lundi 25 septembre 2006

Chers amis musulmans,

Vous venez d’entrer ce dimanche dans le mois du Ramadan, temps de jeûne, de prière et de partage pour les croyants en Dieu sur le chemin de l’Islam.

C’est une joie pour moi, au nom des évêques de France, de m’adresser à vous pour vous dire le désir profond que nous avons de continuer à tisser des liens de fraternité et d’amitié partout où nous vivons, particulièrement là où vivre ensemble n’est pas facile à cause des difficultés qui touchent les jeunes dans leurs perspectives d’avenir, de la violence, du refus des autres, différents par leur culture ou leur religion.

Au-delà des jours difficiles que nous venons de vivre, je souhaite vous redire que l’Eglise catholique « regarde avec estime les musulmans qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes », selon les mots du Concile Vatican II.

Ensemble, et avec tous les hommes et femmes de bonne volonté qui vivent en France, nous sommes invités, à cause de notre foi en Dieu, à poser des ponts là où des barrières s’élèvent et divisent. Nous désirons continuer les chemins de dialogue engagés depuis des années entre vous et nous, dans notre pays.

Que ce mois de Ramadan, pour vous moment d’ouverture des cœurs et de conversion à Dieu, soit l’occasion pour vous et pour nous, pour les communautés musulmanes et les communautés catholiques, de prendre des initiatives de rencontre, de dialogue, pour nous connaître et ainsi mieux servir la paix et la justice pour tous.

Que Dieu qui est la source de toute justice, de toute paix et de tout amour fasse grandir les liens de l’amitié et de la fraternité entre nous et que sa bénédiction repose sur vous.

Paris, le 25 septembre 2006

Mgr Michel Santier

Evêque de Luçon, Président du conseil pour les relations interreligieuses, Conférence des évêques de France.

Publicité

commentaires