Le jeûne de ramadan (sawm)

Le jeûne du ramadan est le quatrième pilier de l’islam. Il est destiné à célébrer le souvenir de la r

jeudi 25 mai 2000

 

Ramadan est le nom donné au neuvième mois de l’année lunaire. Ce mois dure trente ou vingt-neuf jours pendant lesquels, entre le lever et le coucher du soleil, les fidèles ne peuvent ni manger, ni boire. Le tabac et les relations sexuelles sont également interdits durant toute la journée.

Le jeûne du ramadan est le quatrième pilier de l’islam. Il est destiné à célébrer le souvenir de la révélation du Coran au Prophète Muhammad ( évoqué plus particulièrement au cours de la nuit du vingt-septième jour du mois de ramadan), mais c’est aussi le mois où la faim rappelle aux riches l’existence des pauvres.

En général, le jeûne est très suivi dans les pays musulmans et même chez nous. Il est obligatoire pour tous à partir de l’âge de la puberté avec des exceptions pour les femmes enceintes, les militaires en mission, les malades, les voyageurs,...

Durant la journée, le fait de jeûner peut aider les gens à réfléchir, à retrouver une certaine spiritualité, la fréquentation des mosquées est plus assidue et le jeûne redonne souvent une plus grande unité à la communauté musulmane.

Lorsque la nuit est tombée, une atmosphère de fête familiale règne sur la communauté, c’est l’occasion de visites, de dîners,...

De même la clôture du jeûne est marquée par l’une des fêtes les plus importantes de l’année musulmane : Aïd al-fitr. ( la fête du dé-jeuner) Et par l’acquittement d’une aumône spéciale : la zaka al-fitr.

 

 

Notes

 

 

&

&

&

&

Publicité

commentaires