Mercredi 10 December 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Maroc : les migrants d'Afrique Noire soumis à une discrimination continuelle

Maroc : les migrants d'Afrique Noire soumis à une discrimination continuelle
fr
http://oumma.com/sites/default/files/clandestins-noirs.jpg

Partagez :

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
elham
558 points

c'est leur situation précaire qui les expose aux agressions, mais delà à penser ou à insinuer que les marocains dans leur immenses diversité culturelles sont racistes il n'y a qu'un pas à franchir.

X
Liliane Bénard
-309 points

Les marocains peuvent être aussi racistes que les autres peuples de la terre. L'islam condamne un tel excès mais il n'est guère respecté. Rien de très étonnant à celà....

X
el haj
-1 points

au maroc souvent les violeurs bénificient de l'amnestie comme tout autre crime tout s'achete

X
el haj
-1 points

c'est tresbien de trouver un compromis

X
Philippe29
-1392 points

@ elham

"c'est leur situation précaire qui les expose aux agressions"

Non, cher monsieur... La connerie et la haine sont les seules responsables de la situation des Noirs au Maroc (comme dans d'autres pays Arabes).

Pourquoi cherchez-vous des excuses à ces enfoirés de racistes ? Parce qu'ils sont marocains ? Pff... Le titre de l'article aurait été "Israël : les migrants d'Afrique Noire soumis à une discrimination continuelle" vous auriez dit que c'est le sionisme (ou le judaïsme) qui est à l'origine de ce racisme et vous auriez rajouter que l'état hébreu est un pays raciste etc... etc...

Ce n'est pas un mystère que les pays Arabes soient racistes (peu importe que Mahomet ai lui-même condamner le racisme) que soit envers les Noirs ou même les juifs.

P.S : bravo à oumma.com pour cet article critique envers un pays musulman.

X
assma
-3 points

d'accord mais pourquoi ne parlez vous des migrants noirs intégrés qui travaillent au Maroc et qui sont mariés à des femmes marocaines. De plus la discrimination noirs ou autre on la ressent aussi bien en France malgré que l on soit dans "le pays des droits de l'homme"

X
elham
558 points

@Philippe,

d'abord, vous assimilez les agressions subies par les africains au maroc aux agressions israéliennes à l'encontre des palestiniens. c'est du n'importe quoi!.

vous confondez des agressions sauvages subies par tout un peuple (palestinien) depuis plus de 60 ans de la part d'un état(israël)au nom d'une idéologie (le sionisme)avec des agressions relevant de faits divers que ni les marocains ni l'état marocain ne peuvent tolérer.

ensuite, les jeunes immigrés subsahariens ''sans papiers'' au maroc sont de l'ordre des dizaines de milliers, ils affluent en masse dans ce pays dans l'espoir d'enjamber l’Europe, et encore une fois, leur situation précaire: sans emploi, sdf... les expose aux agressions et spoliation de la part des caïds mafieux qui ne manquent pas.

alors mettre des situations de détresses humaines sur le dos du racisme et de la xénophobie revient à faire l'autruche.

X
Yannick Laude
-1127 points

@ Elham: Vous dites: "Mettre des situations de détresses humaines sur le dos du racisme et de la xénophobie revient à faire l'autruche". C'est très exactement ce que serine Marine le Pen concernant l'immigration massive en France où nous n'avons pas plus de travail à offrir que le Maroc ou l'Algérie. Comparaison n'est pas raison, sans doute. Mais heureusement que tout le monde ne reste pas les bras ballant face aux causes de cette exode: guerre civile, exactions religieuses, trafics en tout genre... Félicitons nous ainsi que la France ait arrêté les mafieux fanatiques islamistes qui voulaient s'arroger le Mali parce que sinon, aujourd'hui, c'est par centaines de milliers que les Maliens tenteraient de fuir leur pays en transitant par le Maghreb. Car quoiqu'en pensent les Boubouh et autres TicTac, personne ne veut vivre en dictature islamique. Pas même eux apparemment qui portent pourtant le mépris le plus absolu au système occidental.

X
Philippe29
-1392 points

@ elham,

S'il vous plait apprenez à lire... le français.

A aucun moment dans mon précédent commentaire je fais référence aux Palestiniens... J'ai juste dit que vous n'auriez trouvez aucune excuse à la négrophobie exprimée si celle-ci avait eu lieu en Israël.

Enfin, je persiste et signe : ces enfoirés de racistes, fussent-ils musulmans, n'ont aucune excuse pour haïr leur prochain... quel qu'il soit.

Au Maroc on a vu une affiche disant en langue française, s'il vous plait : "Interdiction de louer des appartements aux africains"... Ce n'est pas du racisme ça non plus ???

X
Gandalf
-1779 points

Les noirs sont mal vus au Maroc, mais aussi dans les autres pays musulmans de la région et au Moyen-Orient, parce qu'ils étaient "importés" comme esclaves. Le trafic se faisait à-travers le Sahara, la vallée du Nil, ou la côte est de l'Afrique. Il reste un certain mépris des descendants d'esclavagistes envers les descendants d'esclaves.

X
jacayl
0 points

C'est surprenant de dédouaner voire nier que des marocains puissent être racistes.
La situation de tout immigré dans le monde est précaire et en effet des mafieux peuvent en profiter mais ni dans le reportage ni du commentaire de philippe, il n'est question de reseaux mafieux. On parle bien du racisme anti noir de certains marocains.
Il est étonnant qu'au lieu de le dénoncer, vous minimiser ce fait en le traitant de faits divers.
Tous les marocains ne sont pas racistes mais il y en a tout de même. D'ailleurs j'en ai personnellement rencontré.
Il faut dénoncer, combattre le racisme quelque soit son ou ses auteurs et se placer aux côtés de toutes les victimes.
cordialement