Mardi 29 July 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Québec: un maire démissionne en guise de solidarité avec les musulmans

Québec: un maire démissionne en guise de solidarité avec les musulmans
fr
http://oumma.com/sites/default/files/default_21.jpeg

Partagez :

 

Maire d'Huntingdon en Montérégie (Quebec), Stéphane Gendron n' a pas hésité à démissionner pour protester contre le blocage par le conseil municipal d'un projet de construction d'un complexe communautaire comprenant notamment une mosquée et un cimetière musulman.

Même si la date de son départ n' pas encore été fixé, Stéphane Gendron compte se battre juqu'au bout afin de faire aboutir ce projet, comme il a déclaré au Huffington Post Québec:«Je veux livrer cette dernière bataille pour l'intégration de nos concitoyens (ennes) musulmans du Québec chez nous. Nous avons deux rencontres à ce sujet dans les prochains jours. Je n'accepte pas le racisme institutionnalisé»

Une combativité qui honore cet élu alors que le Québec est confronté au développement d'un  sentiment de peur à l'égard de l'islam et des musulmans.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Yannick Laude
-1127 points

Je conseille de regarder la série "La petite mosquée dans la prairie" qui raconte sous forme de comédie les tribulations d'une communauté musulmane (d'origine pakistanaise pour l'essentiel, ainsi que le scénariste et producteur Zarqa Nawaz) dans une petite ville canadienne. C'est un peu gentillet, mais chaque épisode évoque sans détour tous les problèmes soulevés par l'intégration des musulmans en terre majoritairement chrétienne (les Canadiens, comme tous les Nord Américains, sont plus pieux que les Européens) et permet de les relativiser dans la bonne humeur en faisant appel au ressort profond de l'humanisme.

X
michel75200
-1710 points

1) L'histoire est intéressante, surtout que le Canada est le pays qui a le plus exploré la piste des "arrangements raisonnables". Cette voie-là aussi serait-elle un échec, la peur serait-elle partout la plus forte ? Au-delà de cet épisode minuscule, il serait intéressant d'examiner l'évolution en cours dans l'ensemble de ce pays.

2) Le titre choisi par Oumma est étrange. L'expression "en guise de solidarité" semble bien mal choisie, puisqu'elle signifie que le maire n'aurait démissionné que pour donner un affichage à une solidarité peu réelle avec les musulmans, ou bien faute de mieux. L'expression "par solidarité" aurait été beaucoup plus claire et plus forte.