Vendredi 28 November 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Dominique de Villepin hostile à une intervention militaire en Syrie

Dominique de Villepin hostile à une intervention militaire en Syrie
fr
http://oumma.com/sites/default/files/de_villepin.jpg

Partagez :

Il était aux premières loges, en 2003, pour assister aux grandes manœuvres américaines qui usèrent d’un mensonge éhonté pour envahir l’Irak (les armes de destruction massive prétendument détenues par Saddam Hussein), devenu un cas d’école dans la manipulation diplomatique sans foi ni loi, Dominique de Villepin s’oppose aujourd’hui à une intervention de la France en Syrie et s’en est expliqué hier sur BFMTV.

L’ancien Premier ministre, dont le haut fait d’arme lors de la crise irakienne a honoré la France et fait vibrer l’enceinte onusienne, lorsqu’il prononça son discours mémorable face à Colin Powell, alors secrétaire d’Etat américain et stratège en chef d’une vaste imposture impérialiste,  pour dire « non » à l’intervention guerrière en Irak, dénonce la "militarisation des esprits" qui règne depuis ces dernières années en Occident, appelant vigoureusement à une sortie de crise diplomatique en Syrie.

"Notre vocation n'est pas de punir quiconque par le biais militaire", a-t-il martelé, renchérissant : "C'est tentant de vouloir balayer d'un coup de telles horreurs, mais cela ne se fait pas ainsi. C'est tout le principe de la diplomatie: définir une stratégie au service d'une vision. Aujourd'hui, la stratégie est aveugle".


 

Son discours à l’Onu en 2003, au cours duquel la France, à travers lui, se dressa contre la toute-puissance américaine, faisant preuve d’une indépendance qui, fait rare, fut applaudie.

.

 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
yukof
284 points

Sauf qu'en Irak en 2003 il n'y avait pas de communauté toute entière qui était en train de se faire massacrer.

treve d'égoisme allez donc demander aux syriens sunnites si ils ne veulent pas qu'on les libèrent après la repression qu'ils subissent .

Ce n'est pas Villepin qui risque de voir sa soeur ou sa femme violer sous ses yeux par des miliciens chabihas ou des chiites étrangers ..... ce n'est pas lui qui risque de se faire torturer a cause de sa confession religieuse ... et surtout ce n'est pas sa maison qui est bombarder ....

X
tictac
142 points

Je retire mes babouches et mon tarbouch en respect à ce grand homme.

Et dire qu'au dernières élections de 2007 les arabo-musulmans français n'ont pas voté pour lui . Cela explique que notre communauté n'est pas politiquement encore mûre pour analyser les stratégies politiques proposées .

Personnellement j'avais appeler à voter soit Mr Villepin soit Mr Bayrou , mais hélas, notre communauté a voter autrement , et aujourd'hui elle subit les conséquences de la politique sarkoziste .

X
Philippe29
-1392 points

Je trouve complètement ridicule ces bruits de bottes concernant la Syrie. Pourquoi vouloir mettre le Moyen-Orient à feu et à sang ? Pourquoi vouloir mettre des "wahabittes" au pouvoir à Damas ? Que les conspirationnistes ne répondent pas en parlant que cela se ferait dans l'intérêt d'Israël car le gouvernement israélien est opposé aux futurs frappes étasuniennes en Syrie :

http://www.slate.fr/story/76912/israel-doute-efficacite-frappes-syrie

J'espère que cette guerre n'aura pas lieu pour le bien du peuple Syrien et de l'ensemble des peuples du Proche et Moyen-Orient.

X
chb
-15 points

Position honorable, en effet.
En même temps, Doha est légèrement marginalisé dans ce conflit, les belliqueux occidentaux ont appuyé soudain sur le frein (par humanité?) et accordent un délai aux observateurs onusiens. Ouf.

Pourvu que la violence baisse aussi sur le sol syrien, et que le pays puisse vite reprendre ses activités.
Beaucoup de reconstruction y est nécessaire, dans les villes et dans les coeurs.

X
sahli73
21 points

Et oui à une époque la France a su leur dire NON ! A cette époque là il y avait une politique étrangère française...pas comme aujourd'hui..il n'y a qu'à voir comment la France a géré l'affaire Snowden...c'est pas Elle qui décide..
Ensuite il faudrait alors intervenir sur toute la planète pour libérer les peuples opprimés (en Corée du Nord par exemple)..Il ne faut pas faire de "favoritisme"...
La diplomatie point barre..tout le monde à une table..tous je dis bien tous...même l'Iran et je ne vois pas pourquoi il faudrait l'esquiver ?

X
Liliane Bénard
-309 points

Au niveau de la politique étrangère de la France et de l'ONU, l'analyse de Villepin est bonne. L'appel à l'armée n'a rien d'une potion magique non plus que toute intervention étrangère dans une situation conflictuelle. L'aide humanitaire peut certes apporter plus de fruits au milieu des Syriens déplacés et chassés par la guerre...

X
MehdiS
4 points

Merci Oumma.com de montrer (ou au moins d'essayer) la vérité aux musulmans & au monde entier qui se font manipuler comme des Vaches.

Dire qu'ils ont rien appris après ce qui s'est passé en Irak, que veulent-ils d'autre ? Les USA/UK/Israël ont systématiquement mentis dans chaque guerre qu'ils ont fait avec une seule devise "la fin justifie les moyens". L'intérêt impérialiste de ces Pays passe avant l'humanité toute entière.

X
Elias
2 points

Pendant ce temps-là,

- Israël tue, spolie, emprisonne enfants et veillards ... en toute tranquilité sans attiter l'attention ...

- La France avec ses bruits de bottes et ses va-t-en guerre, gagne, en échange, un contrat avec l'Arabie Saoudite d'1 Milliard d'€

- La junte militaire en Egypte, aux ordres, tue et emprisonne en toutes quiétude

- des milliers, que dis-je, des centaines de milliers d'enfants, femmes et vieillards syriens sont sacrifiés pour des intérêts géopolitiques.

C'est l'instauration du “New Middle East” si cher à G.W.Bush et ses acolytes ...

X
Rachid Zani
-302 points

"La France s’honore à les défendre(les droits des blancs) lorsqu’ils sont bafoués. Et à rappeler l’exigence de dignité, d’égalité entre hommes et femmes, mais aussi de lutte contre l’homophobie qui prend des proportions inquiétantes...Et dans toutes les enceintes où se prennent les décisions car pour que le monde de demain se pense en français, encore faut-il qu’il le parle. C’est la mission que j’ai confiée à Yamina Benguigui."

Discours de François Hollande à XXIe conférence des ambassadeurs de France

Et l'islamophobie croissante Monsieur le Président? Même pas un petit mot sur un racisme abject qui prend de l'ampleur chaque jours qui passe et qui voit la communauté musulmanne se refermée sur elle-même faute de trouver un soutien efficace dont il incombe à Monsieur Valls la tâche mais qui préfère s'occuper d'une autre communauté aux ors plus clinquant.

"Merde,quand même"

X
Rachid Zani
-302 points
X
Adjissa
15 points

Des discours et des discours de toute évidence et afin de mieux flouer l'opinion internationale notamment blanche et chrétienne, l'occident à toujours fonctionné à la traître enfonçant chaque jour un peu plus son coin dans le cœur de la civilisation musulmane. Hier, les croisades au principe de sauver le temple du christ et aujourd'hui "la démocratie, "les valeurs humanistes voir les armes de destruction massive pour justifier encore et encore des agressions perpétrées contre L'Islam et les musulmans. Mais le plus incroyable dans tout cela pour ne pas dire le plus terrible c'est qu'il existe même des pays musulmans qui sont pour l'agression d'un énième pays musulman. On croit rêver pour ne pas dire vomir.

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

Rachid, tout à fait entre nous, en catimini, je ne le répéterais pas, comment faitez-vous pour insérer une photo ?

X
Rachid Zani
-302 points

Je fais ceci J-P (attention il faut aligner les symboles et bien respecter les consignes):ouvrir(<)a (espace)href=lien,fermer(>)titre,ouvrir(<)a/fermer(>)

<(ouvrir)
a
(espace)
href=
lien à insérer>(fermer)puis le titre et enfin
<
a
/>

Essayez donc avec ce lien:
<
a
(espace puis)
href=
http://www.photosnature.org/kenya/1400/K_buffle_01.jpg>
Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?
<
a/
>

Tout aligné Jean-Pierre,tout aligné sinon c loupé!

X
Rachid Zani
-302 points

"Enfin, je suis conscient de ce que vit le peuple syrien, de ses souffrances, de ses douleurs. 100 000 morts depuis le début de ce conflit.Tout doit être fait pour une solution politique et nous n’y parviendrons que si la communauté internationale est capable de marquer un coup d’arrêt par rapport à cette escalade de violence dont le massacre chimique n’est qu’une illustration."

François Hollande et Ahmad Al-Assi Al-Jarba sur la Syrie

Euh bin alors si vous êtes conscient de ce que peuvent endurer les syriens c'est que vous êtes bien plus intelligent qu'il n'y parait sauf que voilà, pourquoi avoir fourni des armes chimiques à l'opposition?
Le coté esthétique sans doute, un peu à l'image d'une explosion atomique,c'est lyrique(sic)!

X
Rachid Zani
-302 points

C'est quand même marrant,en temps de paix,on dira des autres***,qu'ils sont toujours en retard "d'une guerre",qu'ils sont arriérés et incapables de concevoir jusqu'à la moindre chaussure,à peine des babouches pour se déplacer.En revanche quand les troubles apparaissent(plus de pognons dans les caisses par exemple),la propagande se met en branle et nous apprend que ces "drôles"d'individus(fichus peuplades qui servent à rien )détiennent une technologie de pointe,des armes sophistiquées,l'arme atomique et que sais-je encore et qu'ils seraient devenus en l'espace d'une rumeur bien huilée, la lumière du monde(sic).

Faudrait savoir où est la lumière???

Autres= Le reste du monde une fois le triumvirat,la France,l'Angleterre et leur rejeton américain rassasiés:

X
Waglioni
-1249 points

Saluant l'attitude de Villepin, il faut au contraire dénoncer celle de certains agneaux déguisés.
Confrontés à la volonté aveugle d'intervenir en Syrie, et à ce stade de décomposition de toutes structures qui prétendaient dans le passé, légitimer ce genre d'entreprise, il convient de dénoncer le revirement, retournement de veste, l’attitude girovante, opportuniste que sais-je encore, du sieur Boniface, propulsé depuis peu commentateur médiatique après être passé par la case d’opposant et avoir été ici-même, en quelque sorte adoubé sur Oumma.com. D’opposant aux thèses bellicistes le voici meilleur défenseur de la posture guerrière du gouvernement français. Cela mériterait un article pour éclaircir la personnalité de ce quidam, ses relations éventuelles mais peu claires avec les lobbies guerriers, voir sionistes qui infectent gravement notre classe dirigeante. Un article assez facile à argumenter avec les analyses de Bourdieu sur l’inévitable corruption des intellectuels médiatiques.

X
Jean-Pierre CHAMBARD
167 points

Merci Rachid, il me semble avoir compris ... si ... si :-)
Mais, quand c'est une simple photo ne provenant pas d'un site internet, je ne vois pas trop qu'elle est la procédure.

Pour la Syrie, je suis écoeuré car le peuple Syrien fait les frais d'une partie de poker-menteur où, à mon avis, tous les intervenants nationaux et internationaux mentent.
Cordialement

X
Rachid Zani
-302 points

Avec les droits d'auteurs,c'est plus pareil.Une histoire de copyright dès que ça touche au privé sinon j'vous dis pas les débordements.

Jean-Pierre,Si vous étiez Président!

Sinon qu'à faire dans l'allégation,qui a fourni l'arme chimique aux syriens fussent-ils rebelles ou dans l'armée régulière? On lit ici que c'est le Prince Saoudien Bandar qui aurait été chargé de la sale besogne.D'où provient-elle?Qui l'a fourni?Qui l'a fabriqué?

"Le Protocole concernant la prohibition d'emploi à la guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires et de moyens bactériologiques (aussi appelé Protocole de Genève) est le premier texte international à interdire l'utilisation des armes chimiques et des armes biologiques..."

L'utilisation est prohibée pas la fabrication!!

X
alice
-2167 points

Purée! trop moche , ton buffle, Rachid!
Et ta chanson , nulle comme d´hab! :-))

ca c´est de la zik

Je m´en vais réveiller les dormeurs sur Oumma aujourd´hui...

X
Rachid Zani
-302 points

"François Hollande : Le protocole de 1925 interdit l’usage des armes chimiques. Gazer une population constitue, comme Ban Ki Moon l’a dit lui-même, un crime contre l’Humanité. C’est pourquoi l’ONU est saisie...Il est bloqué depuis deux ans sur la question syrienne...Mais quel est le plus grand danger : punir un pays qui a utilisé l’arme chimique ou laisser faire un clan aux abois qui peut avoir la tentation de recommencer ? L’arme chimique est un danger pour l’humanité."

François Hollande répond au "Monde"

"C'est finalement en 1925 lors de la Conférence sur le contrôle du commerce international des armes et des munitions que la France a proposé un Protocole interdisant l'utilisation des armes chimiques." Protocole de Genève

Le plus grand danger ne demeure-t-il pas chez ceux qui persistent à fabriquer ces armes et à les vendre?