Les amateurs de football français d’origine maghrébine font bloc derrière l’équipe d’Algérie

Le cœur de la communauté française originaire du Maghreb vibrera à l’unisson

jeudi 7 janvier 2010

Le cœur de la communauté française originaire du Maghreb vibrera à l’unisson pour l’équipe de football algérienne, soutenant avec ferveur l’équipe des Verts qualifiée pour les deux prochains tournois de prestige : les coupes d’Afrique des Nations et du Monde.

C’est ce qu’atteste une étude réalisée par le cabinet SOLIS, spécialisé dans les études marketing éthniques, du 1er au 15 décembre 2009, auprès d’un panel représentatif de 1648 personnes, dans les quatre régions qui regroupent près de 70% de l’immigration en provenance d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie : l’Île de France, Rhône-Alpes, le Nord-Pas de Calais et PACA.

Sport roi ici et de l’autre côté de la rive méditerranéenne, facteur d’unité sociale et de fierté d’appartenance, le football, s’il déchaîne les foules, a également des vertus fédératrices uniques, comme l’illustre la mobilisation passionnée qui rassemblera, comme un seul homme, derrière l’équipe d’Algérie la très grande majorité des aficionados sondés.

Parmi les 72 % des personnes interrogées qui suivront assidûment les matchs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, 82.9% palpiteront pour les performances de l’équipe d’Algérie.

Une tendance qui se confirme très nettement avec le Mondial en Afrique du Sud, puisque plus de 80.2% des supporters seront fidèles au rendez-vous, prêts à s’enthousiasmer pour l’équipe d’Algérie à plus de 88.6%, tout en encourageant l’équipe des tricolores à 55.8%. Enfin seulement 17.5%, applaudiront aux exploits de la Seleção du Brésil.

Publicité

commentaires