L’Autre 8 Mai 1945 – Aux origines de la guerre d’Algérie

Le 8 mai 1945, de part et d’autre de la méditerranée, la Grande Histoire se fêtait d

jeudi 16 septembre 2010

Le 8 mai 1945, de part et d’autre de la méditerranée, la Grande Histoire se fêtait dans la liesse libératrice pour les uns, alors qu’elle s’enfonçait dans les ténèbres de la répression pour les autres.

Une seule et même date cruciale, qui a vu la France triompher du crépuscule de la deuxième guerre mondiale, tandis qu’au même moment l’Algérie était en proie à de violentes représailles conduites par l’armée française. Assiégée ou colonisatrice, c’est une France aux deux visages qui a marqué l’histoire de son empreinte des deux côtés de la mer azurée.

Diffusé sur France 2, le 23 Septembre à 23H40, le documentaire réalisé par Yasmina Adi exhume de certaines oubliettes obscures de nombreux documents inédits, ainsi que des archives du gouvernement français et des services secrets anglais et américains sur ce sanglant printemps algérien. Elle est allée à la rencontre des grands témoins, leur tendant son micro qu’ils soient français ou algériens, sans oublier l’américain entré dans l’histoire pour être le premier reporter arrivé sur les lieux.

Une enquête qui nous transpose en 1945, quand la méditerranée séparait deux rives à un tournant de leur destin : l’une victorieuse célébrant son jour de gloire contre la folie exterminatrice nazie, l’autre en deuil, pleurant ses milliers de victimes mortes pour avoir cru à l’indépendance.


Publicité

commentaires