Le Pape François a reçu en audience une délégation du CFCM

Cette audience accordée par le Pape comporte une forte symbolique et constitue un formidable message de

samedi 5 novembre 2016

 Le Pape François a reçu en audience une délégation du CFCM

Cette audience accordée par le Pape comporte une forte symbolique et constitue un formidable message de paix et de concorde envoyé aux communautés chrétiennes et musulmanes de France.

Cette rencontre a été rendue possible grâce à deux points importants :
- L'excellence des rapports du CFCM avec la Conférence des Evêques de France, et plus particulièrement avec Mgr Georges PONTHIER, Président de la CEF, et Mgr Michel DUBOST, Président du Conseil pour les Relations Inter-Religieuses de la CEF.

- L'appréciation très positive par le Pape François, de l'action et des initiatives du CFCM pour le Dialogue Inter-Religieux .
Et plus particulièrement de l'appel lancé par le CFCM pour les musulmans de France de rendre visite à l'Eglise et de participer symboliquement à la Messe du Dimanche, suite à l'assassinat du Père Jacques HAMEL.

La veille de cette Rencontre, la délégation du CFCM a été reçue à un dîner à l'Ambassade de France au Vatican. Le Jeudi, l'audience avec le Pape a été suivie par une rencontre et un déjeuner de travail avec le Cardinal Jean-Louis TAURAN, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Inter-Religieux, et son équipe.

Côté musulman, la Délégation du CFCM était composée du Président du CFCM (Anouar KBIBECH), des Vice-Présidents du CFCM (Chems-eddine HAFIZ, Ahmet OGRAS et Taoufiq SEBTI) et du Secrétaire Général du CFCM (Abdallah ZEKRI).

Côté catholique, la Délégation du CFCM était accompagnée de Mgr Michel BUDOST et du Père Vincent FEROLDI, Directeur du Service Nationale des Relations avec les Musulmans (SNRM).

La Rencontre avec le Pape met en relief le caractère exemplaire de l'action du CFCM pour la consolidation du vivre-ensemble et le renforcement du dialogue inter-religieux dans cette période difficile.Elle confirme également la volonté de l'Eglise de rejeter tout amalgame entre la religion musulmane et les actes de violence ou de terrorisme. A ce sujet, la délégation du CFCM a profité de cette rencontre pour remercier le Pape pour ses prises de positions empreintes de lucidité, d'objectivité et de courage. Ceci a été également l'occasion de mettre en avant ce "modèle français" de concorde et de fraternité entre les croyants des différentes religions. Ceci se traduit en France par un dialogue apaisé et permanent entre chrétiens, juifs et musulmans de France.

Enfin, le CFCM a profité de cette occasion pour adresser une invitation officielle au Pape François pour une visite en France ... pour venir à la rencontre des musulmans de France. 

  

 

Publicité

commentaires