Mardi 22 July 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Algérie: réponse des jeûneurs aux non-jeûneurs

Algérie: réponse des jeûneurs aux non-jeûneurs
fr
http://oumma.com/sites/default/files/index_305.jpg

Partagez :

En réponse à l’initiative  du MAK ( le mouvement pour l'autonomie de la Kabylie)  qui a  a réuni des centaines d'Algériens  d'Algériens à Tizi Ouzou, l'une des principales villes de Kabylie, afin de manger et boire en public en plein Ramadan, un iftar public  a été organisé dans cette même ville par des jeûneurs qui ont tenu à marquer leur attachement au mois de Ramadan et à l’Islam.

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Amir
-37 points

Les gens ont le droit de ne pas croire même s'ils sont nés musulmans, et contrairement à ce que vous dites cette initiative n'est pas le fait du MAK.

Même si je suis musulman, je soutiens ces gens pour cette action, on pas les islamistes faire et dicter la loi.

X
alice
-2167 points

Assa...Azka! :-)( aujourd´hui comme demain! )

Soubhan Allah!

Même si je déplore vraiment les atteintes à la liberté de culte et les arrestations arbitraires des non-jeûneurs!

X
Djamila
519 points

Effectivement, les gens ont le droit de ne pas croire mais dans un pays musulman à 99,99%, les gens n'ont pas le droit de manger dans la rue durant le mois de Ramadan ! Ils doivent respecter ceux qui jeûnent point barre ! il n'y a ni histoire de liberté, de démocratie ni de quoi que ce soit !
De toutes les façons, il n'y a qu'en kabylie que nous voyons ce genre d'énergumènes ! comme par hasard ! Les pères blancs qui ont sévi durant l'occupation française ont bien travaillé. Si cette minorité kabyle ne veut pas être musulmane, c'est son droit le plus strice, personne ne l'oblige mais qu'ils bouffent et qu'ils se saoûlent chez eux !

X
MOS
10 points

"Si cette minorité musulmane ne veut pas être athée, c'est son droit le plus strict, personne ne l'oblige mais qu'ils foutent leurs foulards et bouffent leur halal chez eux !".

Voilà ce que pourra rétorquer le premier benêt français de souche un peu xénophobe sur les bords, malgré son discours "je ne suis pas raciste... mais".

Si les non-musulmans ou non-pratiquants doivent éviter de faire ce qui peut choquer les musulmans qui représentent 90% de la population dans un pays, il faut alors en toute logique que les musulmans évitent de faire ce qui peut choquer les non-musulmans qui représentent 90% de la population dans un autre pays.

C'est exactement la même rhétorique qu'on emploie contre les musulmans depuis des années en France, alors non merci, je pense qu'à un moment il faut être cohérent. Dieu tranchera, Il jugera. Du reste, si les gens veulent prendre de l'air et boire quelque chose, qu'ils le fassent tant qu'ils ne font du tort à personne. Idem pour un(e) pratiquant(e) ici !

X
alice
-2167 points

Oh mes soeurs, mes frères épris de Liberté, de rêves, je ne vous ai pas oubliés! :-)

X
queniart56
-234 points

le jeune n'est pas 1 obligation ce qui est écrit dans le Coran,et il y a beaucoup de choses qui sont écrites dans le Coran qui ne sont pas respectées,

X
Djamila
519 points

@Philippe : par pitité, ne faites pas celui qui n'a pas compris ou celui qui fait semblant de ne pas comprendre !

Je vous invite gentiment à lire ou relire mon commentaire. Je ne dis nullement que jeûner durant le mois de Ramadan doit être obligatoire pour celui qui ne veut pas jeûner, chacun fait ce qu'il veut.
Je dis simplement que celui qui ne veut pas jeûner, qu'il mange mais CHEZ LUI ! Pas besoin de s'exiber et de provoquer !

X
yass.130
-2 points

Salem à tous !
Certains ont l'air de ne pas saisir réellement le problème.
Le soucis n'est pas que certains ont mangé..., c'est tout simplement que ça n'était pas un fait anodin ou dénué de mauvaises intentions. Bien au contraire, tout a était préparé afin de provoquer. Méchanceté et provocation envers les musulmans pratiquants qui eux jeunent tranquillement leurs mois de Ramadan sans gêner personne.
Très belle démonstration de masse pacifique !!!
J’espère que ces imbéciles provocateurs, car oui tout était dans la pure provocation, ont bien compris le message.

X
MOS
10 points

Et c'est exactement le même argumentaire qu'utilisent les laïcards en France. Mot pour mot. Ils ne veulent pas que les femmes retirent leur foulard ou qu'ils ne mangent pas halal, ils veulent juste qu'ils le fassent "CHEZ EUX", c'est-à-dire dans la sacro-sainte sphère privée. Manger en public n'est pas une provocation - je ne parle pas des actions qui ont eu lieu en Algérie, mais de façon générale. Il fait chaud, si quelqu'un veut manger une glace dehors, s'il ne jeûne pas, c'est son droit. Qu'on lui foute la paix. De même, quand une femme veut marcher dehors avec un foulard, qu'on lui foute la paix et qu'on arrête de lui demander de "vivre sa religion" "CHEZ ELLE". C'est cela, être cohérent.

X
MOS
10 points

L'action qui a eu lieu en Algérie est bien évidemment né d'une provocation. Mais la condamner bêtement sans se poser la question sur les causes de son existence, c'est comme crier bêtement que les Palestiniens (ou les Arabes) sont des terroristes sans se demander pourquoi certains recourent à la violence.

Si je condamne ce type d'actions provocatrices, je condamne aussi le fait qu'on ne laisse pas les non-musulmans manger tranquillement en public sans déranger leur monde pendant le Ramdan. Car si cette interdiction n'existait pas, il y aurait deux issues possibles :

1) Soit ces gens n'iraient pas faire de la provocation publique.
2) Soit ils le feraient mais alors là ils n'auraient aucune excuse.

Dans ce cas-ci, ils ont beau provoquer, tant que l'interdiction existera, il y aura une moyen d'expliquer cette provocation.

X
c'est triste
5 points

salam,
depuis des années certains sionistes que je ne citerai pas pour ne pas leur donner de valeur, ont essayé de diviser l’Algérie entre arabes et berbères en prétextant l'islamisation des kabyles qui étaient juifs, peut être mais maintenant une très grosse partie est musulmane macha'allah ce qu'ils ne comprennent toujours pas d'ailleurs, ou en insistant sur le fait que l’Algérie fut colonisée par les arabes qu'avant il n'y avait que les berbères kabyles, chaoui, béni mzab ... oui certes sauf que de cette colonisation naquit une union beaucoup plus forte qu'eux ce qu'on appelle actuellement "L’ALGÉRIE"
L'union de ces peuples libéra l’Algérie d’inégalité, de torture, de haine... et lui rendit son indépendance el hambdoullah
Je précise je suis fille d'immigrés algériens et non berbères et c'est le sentiment que j'avais mais dieu merci grâce à cette vidéo macha'allah je suis rassurée ils n'y arriveront pas inch'allah

X
Gandalf
-1779 points

Je ne sais pas si on a conscience du ridicule, mais aussi d'une évolution. Si des gens ont envie de manger et d'autres non, ça ne renverse pas une civilisation. (Mais on change d'époque...) Pas de contrainte en religion. Il va falloir, petit à petit, observer le Coran.

Ce qui est inqualifiable, c'est le fait de poursuivre dans les pays musulmans, des gens pour non-respect du jeûne obligatoire.

Des gens, en Algérie, bravent la prison pour manger quand ils le veulent, où ils veulent, et quand ça leur plaît. Finalement, n'est-ce-pas ici, chez les mécréants, qu'on est le plus libre ?

"un pays musulman à 99,99" : Djamila, il y a peut-être un peu d'exagération. J'espère que vous vivez en Algérie pour faire des recherches sur le terrain. Tenez-nous au courant.

X
Gandalf
-1779 points

"Je dis simplement que celui qui ne veut pas jeûner, qu'il mange mais CHEZ LUI ! Pas besoin de s'exhiber et de provoquer !"

Mais chère Djamila, chaque année, des non-jeûneurs, mangeant en cachette sans déranger personne, sont condamnés sur dénonciation Algérie. Et ils en prennent plus que nos dealers de banlieue.

Nous avons beau en France montrer l'exemple de la tolérance ou de la faiblesse, force est de constater que certains pays très imprégnés de religion et donc de certitudes, ont encore des progrès à faire dans le domaine de la tolérance.

Tolérance, que tant de musulmans militants nous réclament à grands cris quand ça les arrange.

Evidemment, Djamila, je plaisante. Mais je ne pense pas que nous vivons dans le même monde.

X
mourad-oumma
12 points

Remarquez que les autorités algériennes n'ont pas bougé le petit doigt dans cette affaire. C'est plutôt la population qui a entrepris une contre-initiative!

Pourquoi?

Parce que les lois algériennes n'interdisent pas de manger en public durant le Ramadan ou parce que ces lois sont flexibles au fond puisque la Constitution algérienne consacre la liberté de conscience et de religion?

Ou bien parce que les autorités algériennes savent très bien de quel bois les kabyles peuvent se chauffer et que la revendication identitaire (spécialement en Kabylie) peut très vite devenir le trouble-fête à l'approche de la fête de l'Aïd?

X
Philippe29
-1392 points

Djamila,

Pourquoi est-ce que les personnes qui ne jeûnent pas devraient s'interdire de boire ou de manger en public pendant le Ramadan ? Vous êtes aussi haineuse et intégriste que ceux qui préconisent l'interdiction du voile et de la kippa dans la rue.

Manuel Valls a raison : les islamistes font le jeu des islamophobes.

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

C'est aberrant de s'en prendre à ceux qui mangent pendant le mois de Ramadan, qu'ils soient musulmans ou non. Pour les premiers : ils ne sont pas concernés par nos pratiques cultuelles. Pour les seconds : ils ont peut-être une excuse valable (voyage, maladie ponctuelle ou chronique, allaitement, grossesse, menstrues).

Personnellement, à moins d'être malade et de devoir prendre un traitement médicamenteux à des heures fixes, lorsque je ne jeûne pas, je m'abstiens de manger ou de boire en public non pas pour ménager mes coreligionnaires qui seraient susceptibles mais plutôt pour éviter à ceux-ci de pécher à cause de leurs pensées éventuellement tortueuses.

@ Philippe,

FDS n'a jamais publié mon seul et unique commentaire posté chez eux.

Wa salâm

X
kaki
7 points

Ces Non-jeuneurs ont donnée une sacrée leçon a tous les intolérents et certains hypocrites musulmans qui pensent que l'islam se résume aux apparences et qu'il suffit de faire semblant de faire ramadan devant les autres et de manger en cachettes pour un être un bon musulman.

Dans la foules des non jeuneurs, il avait des jeunes, des vieux, des femmes, des croyants, des incroyants, qui s'assemblaient dans la spontanéité et dans la tolérance bien berbère et bien Kabyle en particulier. La foi du croyant est ici libre et sincère sans contrainte.

Les Français pensaient christianiser les Kabyles mais se sont lourdement trompés sur leur compte, puisque c'est eux qui ont initiés l'indépendance de l'Algérie. De la même manière à force d'insulter comme le fait quotidiennement le journal Elchourouk les Kabyles ils ne font que pousser beaucoup d'entre eux dans les bras du christianisme. Aujourd'hui après ce déjeuner collectif ils découvrent que les Kabyles sont musulmans.. Quelle hypocrisie!

X
kaki
7 points

Musa vos propos sont frappés du bon sens.. le problème c'est que malheureusement beaucoup de ceux qui se disent se musulmans ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Ils sont musulmans par mimétisme, par mode ou par peur, mais pas réellement par conviction car effectivement en quoi cela gène que quelqu'un mange alors qu'on fait ramadan, n'est ce pas le lot de tous les musulmans de France qui sont minoritaires et qui font ramadan alors que l'immense majorité de ce pays ne le fait pas, que tous les restaurants sont ouverts, qu'ils doivent travailler normalement?

Certains qui se prétendent musulmans par leur fanatisme, leur intolérance, leur discours incohérents font malheureusement plus de dégat à cette religion qu'il ne la serve.

En Kabylie, il y a de grands savant musulmans et des musulmans pieux, car leur foi est libre, elle n'est pas contrainte par la société ou par la police des moeurs, ceux qui appelle à la sanction démontre la tiédeur de leur foi..

X
doha
4 points

je suis d'origine libanaise et je trouve ça très interessant ce regroupement, je pense que leur message concernant leur droit est noble mais la methodologie est stupide, car la majorité des kabyles sonbt musulmans comme tous les amazighs d'afrique du nord, d'ailleurs ya des reactions dans des sites amazighs concernant la religion et l'amazighité: http://www.amazighs.fr/peut-on-etre-amazigh-et-musulman/ j'ai trouvé ça tres instructif et en meme temps interessant d'avoir un autre point de vue sur l'histoire d'afrique du nord.qu'en pensez vous?

X
KILOW
13 points

selem

je ne comprend pas tout ces commentaires hostiles a ce groupe de personnes de la part des arabos/ musulmans de france surtout(avec insultes de kabyles ivrognes etc...) lorsque nous meme en france,"minoritaires", ne comprenont pas que certaines choses puissent choquer et appelont a la tolerance toutes les deux minutes.

je suis arabo musulman algerien né en france et cet intolerance envers des gens qui ne veulent pas jeuner me choque, on ne peut pas obliger les gens a aller au paradis par la force.

certains diront ils nont qua manger chez eux, d autres en france nous diront priez chez vous... et d autres exemples encore

la tolerance que nous reclamons, offrons la aux autres egalement, ce nest pas a nous de juger

X
michel75200
-1710 points

Je regrette que la vidéo publiée sur la page « Des Algériens mangent et boivent en public en plein Ramadan » (http://oumma.com/19708/algeriens-mangent-boivent-public-plein-ramadan), ainsi que celle proposée ci-dessus, n'aient pas été accompagnées — faute de sous-titres en français — d'un texte résumant les propos enregistrés. Car les bandes-son restent incompréhensibles pour les non-arabisants comme moi et certainement, concernant la première vidéo, pour les oummanautes qui ne comprennent pas du tout la langue parlée par les Kabyles.

C'est d'autant plus dommage que, du coup, même parmi les arabisants, peu de commentateurs publiés sur ce forum et très peu de leurs lecteurs peuvent s'appuyer sur une connaissance, même indirecte, des motifs et revendications des "non-jeûneurs". Un biais rédhibitoire.

X
michel75200
-1710 points

Djamila et basla (alias yass.130),

1) « qu'ils bouffent et qu'ils se saoûlent chez eux ! »

Haine ou mépris ? Ces gens mangent et boivent de manière modérée (les images fournies par Oumma, en tout cas, ne montrent aucun non-jeûneur ivre).

2) « J’espère que ces imbéciles provocateurs, car oui tout était dans la pure provocation, ont bien compris le message. »
« Je dis simplement que celui qui ne veut pas jeûner, qu'il mange mais CHEZ LUI ! Pas besoin de s'exhiber et de provoquer ! »

C'est étrange, ce type de discours (restriction des pratiques minoritaires à la sphère privée, sinon c'est de la pure provocation) était jusqu'ici celui de Palazzo, que vous considérez certainement comme un ennemi de la religion. Puis-je reprendre vos mots, en visant les femmes en niqab qui, le 11 avril 2011, ont tenté de se rassembler sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris ?
(cf. http://www.liberation.fr/societe/01012331022-interpellations-de-femmes-e...)

X
michel75200
-1710 points

(suite et fin)
3) « dans un pays musulman à 99,99% »

Pour avancer un pourcentage crédible, il faudrait qu'une enquête sérieuse ait été réalisée auprès de la population algérienne.

Savez-vous qu'une telle étude a montré qu'en France il y a seulement 2,1 millions de personnes qui répondent "oui, j'ai une religion" et "c'est l'islam" ? et seulement 60% des descendants d'Algériens ? ... alors que l'on parle de 4 à 6 millions de "présumés musulmans". [*]
Une sécularisation partielle en est sans doute la cause. Je suppose que le même phénomène touche aussi une partie des algériens, majoritairement jeunes.

[*] Enquête effectuée en 2008-2009 par l'INED auprès de 21000 personnes de 18 à 50 ans : « Trajectoires et Origines, Enquête sur la diversité des populations en France (Premiers résultats) », octobre 2010, pp. 123-128 chapitre 16 : « Religions » par Patrick Simon et Vincent Tiberj.
http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/45660/telechargement_fichier...

X
Pancole
-4221 points

Monsieur Michel, trouvez-vous normal qu'une religion arrive à considérer que ceux qui mangent et boivent aux heures normales dans la journée et en plein été, sont dans l'ostentation et la provocation, tandis que ceux qui se refusent à le faire, pour obéir à des injonctions divines, auxquelles eux seuls croient, sont dans le juste?

Djamila est de toute évidence emportée par sa foi, j'espère pour elle qu'elle ne vit pas en France! Sinon ce doit être un vrai calvaire pour elle d'être entourée de provocateurs qui mangent tandis qu'elle jeûne.

Belle leçon de tolérance qu'elle nous donne là!

X
Philippe29
-1392 points

Justine,

"lorsque je ne jeûne pas, je m'abstiens de manger ou de boire en public non pas pour ménager mes coreligionnaires qui seraient susceptibles mais plutôt pour éviter à ceux-ci de pécher à cause de leurs pensées éventuellement tortueuses."

Vous vous rendez responsable de ceu que pourraient faire les autres, c'est ridicule comme raisonnement. Enfin, cela démontre donc que pour les musulmans la religion n'est pas une affaire privée.

"FDS n'a jamais publié mon seul et unique commentaire posté chez eux."

pourtant quand on lit les commentaires on voit qu'il y a des gens qui ne partagent pas l'idéologie raciste et conspirationniste du site Fdesouche.

X
alice
-2167 points

Michel ,

Oui bien sûr , désolée ! J´aurais dû anticiper et traduire ce que j´ai cru comprendre...
Voilà , les jeûneurs manifestants scandent :
" Allah ( le Dieu des musulmans et de tous les autres si chacun le veut ;-)
"Allah , donc est le Plus Grand!
Nous sommes musulmans , aujourd´hui comme demain!"

Puis à 3mn20:
" nous venons de toutes les villes qui sont autour de Tizi Ouzou. Ils viennent de partout , même des Kabyles d´Alger. Ils sont venus pour montrer au gens que Tizi Ouzou et les Kabyles sont un pays de croyants, pays de Résistance. Ce pays a vu mourir des miliard et des milliards (un peu bcp! :-) ) de résistants.
Voilà , ils sont devant vous, ils témoignent de Dieu. Nous jeûnons, nous croyons en Dieu. Quant à ce qu´ils ont fait ( en parlant des non-jeûneurs ), celui qui a fait quelquechose , il y a Dieu pour les juger, ce n´est pas à nous de juger ( je reconnais bien là la sagesse kabyle ;-) , je referme la parenthèse !.
" Voilà ce que j´ai à vous dire!"...

X
alice
-2167 points

" Voilà ce que j´ai à vous dire! Dieu le Très-Haut juge, Gloire à Lui. Chacun sera jugé par Dieu , Gloire à Lui"."

Voici pour la traduction en kabyle , d´une " petite" Kabyle
( de la région de Béjaia , donc petite kabylie )