Jeudi 24 April 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Les musulmans de Centrafrique victimes d’un effroyable "nettoyage ethnique"

Les musulmans de Centrafrique victimes d’un effroyable "nettoyage ethnique"
fr
http://oumma.com/sites/default/files/centrafrique.jpg

L'ONG Amnesty International a tiré la sonnette d’alarme, mercredi, dans un communiqué interpellant l'opinion internationale sur le "nettoyage ethnique" de civils musulmans qui se déroule dans l'ouest de la Centrafrique.

Partagez :

La Centrafrique vit ses heures les plus sombres depuis son indépendance en 1960, les musulmans payant un lourd tribut à une « purification ethnique » effroyable, la pire de l’histoire du pays, qui les pousse à déserter les lieux pour échapper aux représailles sanglantes et aux machettes qui ne font pas de quartier, vers des territoires inconnus : le Tchad et le Cameroun.

Les témoignages de l’horreur se succèdent, faisant état d’une chasse à l’homme barbare contre une population musulmane démembrée, éclatée, et contrainte de fuir, qui, comme à l’accoutumée, laisse de marbre la communauté internationale, plus préoccupée par d’autres enjeux stratégiques sur l’échiquier mondial du cynisme généralisé et du chaos savamment organisé.

L'ONG Amnesty International a tiré la sonnette d’alarme, mercredi, dans un communiqué interpellant l'opinion internationale sur le "nettoyage ethnique" de civils musulmans qui se déroule dans l'ouest de la Centrafrique. "Les soldats de la force internationale de maintien de la paix ne parviennent pas à empêcher le nettoyage ethnique des civils musulmans dans l'ouest de la République centrafricaine", écrit l'ONG, comptant sur un hypothétique sursaut de la communauté internationale pour  "faire barrage au contrôle des milices chrétiennes anti-balaka et déployer des troupes en nombre suffisant dans les villes où les musulmans sont menacés."

Nous diffusons ci-dessous une vidéo d’Amnesty International qui donne la parole aux victimes musulmanes de Centrafrique, ces sans-voix que l’on déshumanise d’autant plus facilement que leur tragédie est occultée. Certains passages peuvent heurter les âmes sensibles.

 


 

Publicité Oumma.com

Commentaires

X
ron
-6 points

Quelques questions comme ça...

- Pourquoi les musulmans d'ailleurs ne viennent-ils pas aider leurs frères alors que la communauté internationale ne fait rien?
- Pourquoi le pape ne condamne-t-il pas les milices chrétiennes, n'excommunient-ils pas tous ceux-là?
- Comment peut-on espérer vivre en paix alors qu'ici des chrétiens tuent des musulmans et qu'ailleurs des chrétiens se font tuer par des musulmans?
- Quels sont les puissants qui oseront condamner d'une seule voix tous ces meurtres, crimes contre l'humanité, ici et là, au nom de la religion?
- Qu'y a-t-il à espérer de ce monde où les inégalités sont flagrantes, où ce sont les requins qui font la loi au détriment du plus grand nombre?
- Qu'y a-t-il à espérer de toutes ces prières et de tous ces dieux pour qu'enfin cesse la folie?

X
phil
-6 points

- Comment peut-on espérer vivre en paix alors qu'ici des chrétiens tuent des musulmans et qu'ailleurs des chrétiens se font tuer par des musulmans?

Poser la question en ce sens, c'est s'interdire d'y apporter une réponse, c'est voir le problème comme l'oligarchie dominante veut nous le faire voir.
on veut nous faire croire que l'homme est habiter par la haine, que les religions poussent au fanatisme et génèrent les conflits.

En réalité, ce que ces gens ne veulent pas qu'on voit - et ils se servent des outils médiatique pour entretenir l'illusion - c'est que les crimes et les guerres sont provoqués par ceux qui les finances, ceux qui achêtent des armes, ceux qui recrutent des mercenaires.
et ces gens, ce sont ceux qui aussi, nous informent.
les êtres huamains, veulent, tous, virent en paix. qu'ils soient Chrétiens, Juifs ou Musulmans, chacun aspire à la paix, chacun aspire à la bonne entente avec son voisin.

X
phil
-6 points

-suite ...

mais quand des criminels, recrutent et payent des mercenaires, puis les abandonnent, une fois le résultat obtenu, sans solde mais avec véhicules et armes, dans des coins sans structuren sans police et sans armés, il y a in fine, des crimes, des exactions et des vengeances.
alors effectivement, ce sont chrétiens vs musulmans ou musulmans vs chrétiens. mais si au départ, les criminels n'avaient pas instrumentalisé les différences, souffler sur les braises et fourbis des armes, rien de cela n'arriverait.

les êtres humains veulent la paix.
on nous la refuse.
non pas au nom de querelle religieuse, mais par simple volonté d'accaparement des ressources naturelles.

ne vous laissez pas tromper par les grands média qui sont aux mains des multinationnales et des marchands d'armes.